Les médicaments contre l’hypertension seraient plus efficaces s’ils sont pris en une fois au coucher plutôt qu’au réveil, montre une étude réalisée par des chercheurs espagnols.
Cette façon de prendre les médicaments permettrait non seulement d’exercer un meilleur contrôle de la pression artérielle, mais aussi de réduire significativement le risque de maladies cardiovasculaires et de décès.
Mieux vaut prendre ses pilules au coucher. C’est la conclusion d’un vaste essai randomisé mondial, publiée mardi 22 octobre dans la revue European Heart Journal et relayée par The Guardian. Les patients qui prennent leurs médicaments contre l’hypertension artérielle avant d’aller au lit ont deux fois moins d’AVC ou d’infarctus que ceux qui le font au réveil. Leur risque de mortalité cardiovasculaire est aussi divisé par deux!
Pourquoi on vous en parle. Ces dernières années, les chercheurs s’intéressent de plus en plus à la chronothérapie, qui consiste à administrer un traitement au meilleur moment pour l’organisme. En effet, une molécule peut avoir des effets très inégaux selon le moment de sa prise . En l’espèce, l’effet pourrait être lié au cycle de l’hormone régulant la pression artérielle, qui connaît un pic la nuit.
heidinews
intéressent