spot_img

Iba Der Thiam: « C’est à moi que Wade voulait confier le Conseil de la République »

Date:

C’est un Iba Der Thiam très prolixe qui s’est confié au journal « L’Observateur » pour remettre les pendules à l’heure. Selon lui, il y a des collaborateurs du président de la République qui tentent de le tromper. Les « postes » ne le font pas courir tout comme se dit-il éloigné de la recherche de prébendes et sinécures.

« Je ne suis pas un homme qui s’accroche à des prébendes ou à des honneurs, quels qu’ils soient, même avec la confiance la plus forte du chef de l’Etat. C’est à moi que le président de la République avait voulu confier le Conseil de la République. Je l’ai remercié avant de décliner respectueusement. Il m’a ensuite proposé un poste de ministre d’Etat auprès de lui. Je l’ai remercié avant de décliner respectueusement. Je ne suis pas intéressé par la formation du nouveau gouvernement. Sans honneur, sans considération, sans respect, rien ne m’intéresse. Je ne fais aucun reproche à Maître Wade, il a toujours été loyal, fraternel et amical avec moi. On l’a trompé pour le faire agir », déclare le coordonnateur de la Cap 21.

Selon lui, « avant d’entrer dans le Pds, j’ai acquis des diplômes et dispose, grâce à Dieu, d’une expertise nationale et internationale que je peux vendre n’importe où. Je ne m’engage que quand je crois à ce que je fais. Je ne connais pas actuellement de leader africain capable de porter les combats que Maître Wade a initiés. Je le soutiens parce que je suis en communion parfaite avec lui sur sa vision, sur son patriotisme, sur son nationalisme, sur son courage politique et sur son amour de l’Afrique, du Sénégal, du monde noir et des peuples souffrants. Si un de ses collaborateurs ne comprenant pas tout cela veut m’empêcher de le servir dans la dignité et le respect, je n’ai plus de place ni à côté de lui, ni dans l’alternance. Dans ce cas, je n’hésite pas à m’en aller ».

Une déclaration qui est comme une entrée en matière pour revenir sur les faits qui se sont déroulés à la permanence du Pds.

« Avant-hier, ce collaborateur du Président (Ndlr : Farba Senghor) avait convoqué une réunion portant sur un ordre du jour auquel il avait ajouté un autre point relatif à l’Ast, avec l’intention de commenter la circulaire du 31 mai 2010, sur laquelle j’ai un avis différent du sien. Il s’en est suivi une polémique, car je possède les deux versions du texte, celle d’il y a 2 mois et celle d’il y a quelques jours. L’auteur de cette démarche cherchait à tromper le Président. J’ai souhaité que cette circulaire ne soit pas inscrite à l’ordre du jour pour ne pas réveiller la polémique. Le président de l’Alliance Sopi m’a finalement donné raison ainsi qu’à la Cap 21. Non content de cela, le chef de l’Alliance Sopi a dépêché son conseiller politique, le ministre d’Etat Babacar Gaye pour vérifier l’application scrupuleuse de sa volonté », relate-t-il.

Il ajoute que le président de l’Alliance Sopi avait reçu le coordonnateur vendredi et lui avait parlé en des termes clairs et nets. Samedi, il a reçu le coordonnateur de la Cap 21, pour, déclare Iba Der Thiam, « lui réaffirmer son amitié, son estime, son soutien, son admiration et le prix qu’il attache à ce que personne ne lui manque de respect et surtout sa volonté de le soutenir aujourd’hui comme hier ».

« Il a ajouté qu’on lui avait dit que l’Ast avait installé des directoires dans 40 départements sur 44 et dans la majorité des régions. Des rapports mentionnaient 80%, 95% de taux de réussite. C’est sur cette base qu’il avait pensé, en toute bonne foi, que s’il ne restait plus que 4 à 5 structures à mettre en place pour compléter le travail, mieux valait les installer avant de procéder à la rotation, pour faciliter la tâche à celui qui viendrait. Or, tout ce qu’on avait dit au leader de la coalition était faux », explique Iba Der Thiam qui soutient qu’une évaluation du travail déjà fait devant 20 leaders et plénipotentiaires, montre que sur les 14 régions, seuls 4 ont été montées. Il en reste donc 10. Sur 45 départements, seuls 3 à 4 ont été montés, il en reste donc plus d’une quarantaine.

« Nous sommes, on le voit, loin de 80 et 95% annoncés au Président, qui, nanti de bonnes informations, était à la recherche d’une solution permettant de dépasser les malentendus découlant de cette situation. Dans ce contexte, convoquer dès mardi, avec un attrait de presse et de gloire, une réunion sans concertation pouvait déboucher sur des comportements regrettables », éclaire-t-il.
Nettali.net

1 COMMENTAIRE

  1. C’est bien fait pour toi Iba Der et tu n’as encore rien vu, tu sais parler et convaincre sans avoir raison, pire tu as trahi tes propres convictions. Tu ne représentes plus rien aux yeux des Sénégalais dignes et respectueux, tu n’es qu’un opportuniste pur et dur.Hier tu faisais la même chose avec Abdou Diouf allant jusqu’ à créer  » Abdo nu doy  » .Ta parole ne vaut plus rien, nous te laisserons avec ce fou de Farba Senghor, tu dois payer ta trahison ici bas et certainement à l’au-délà….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Drame familial à Téssékré : Un homme tue son épouse à coups de coupe-coupe

XALIMANEWS-Les féminicides continuent de secouer le Sénégal. La dame...

Kenya : assassinat de Richard Otieno un militant des droits de l’homme, dans l’ouest du pays

XALIMANEWS-Au Kenya, selon RFI, l’émotion est vive après l’assassinat...