spot_img

Iba Der Thiam répond au G12 : «Wade est le seul qui a la responsabilité d’élire qui il veut»

Date:

S’il y a un seul leader inamovible au sein de l’Alliance sopi pour toujours, c’est le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade. Et il a la responsabilité d’élire qui il veut. C’est ce que le coordonnateur de la Cap 21, Iba Der Thiam, tient à rappeler aux membres du Groupe 12, qui s’insurgent contre la nomination de Aliou Dia au poste de coordonnateur de l’Ast.

‘Le chef de l’Etat est le seul leader inamovible de notre structure qui a la responsabilité d’élire qui il veut’. En plus de cette remarque, le coordonnateur de la Cap 21, Iba Der Thiam ajoute à l’attention du groupe des 12 (G12), qui dénonce les conditions de nomination d’Aliou Dia à la coordination de l’Alliance sopi pour toujours (Ast), que ‘personne parmi nous n’a la capacité de contester cela, puisque c’est un pouvoir que nous lui avons délégué’. D’après Iba Der Thiam, l’actuel coordonnateur de l’Ast a été élu de la même manière que ses prédécesseurs.

Mamour Cissé, qui est le premier coordonnateur, avait été élu, rappelle-t-il, ‘dans une réunion qui avait regroupé cinq personnes. Mamadou Diop Decroix a été élu par un groupe qui comptait six personnes’. Par conséquent, les leaders de l’Ast estiment que Aliou Dia, nommé au cours d’une rencontre, qui a regroupé huit personnes, n’a pas été mal élu.

D’autre part, lBa Der Thiam et Cie opposent les articles du code de conduite de l’alliance à leurs camarades dissidents. Citant l’article 3 de ce code, le coordonnateur de la Cap 21 rappelle que les composantes de l’Ast doivent s’abstenir de toute attaque ou manœuvre susceptible de saper la cohésion et la crédibilité de l’alliance. Ils s’engagent à régler leurs conflits en son sein par la concertation et, au besoin, par l’intervention de la commission compétente.

Dans ce cas de figure, ‘les composantes s’interdisent de traiter par voie publique ou par presse interposée’. Faisant allusion aux critiques formulées sur certains sujets (comme celui des inondations) par le G12 à l’endroit du gouvernement, Aliou Dia et Cie estiment que ces critiques devraient se faire au sein de l’alliance. Le soutien que l’Ast apporte au gouvernement n’exclut pas la critique, selon M. Thiam. Mais, s’empresse-t-il de préciser, ‘celle-ci doit se faire au sein de l’alliance jamais en dehors de lui et surtout pas par presse interposée’. Aussi, ajoute-t-il, ‘les divergences d’appréciation, de méthode de tactique seront toujours évoqués avec le souci de la cohésion au sein de l’Ast’. Malgré ces manquements, l’Ast se dit prêt à recevoir les dissidents qui souhaitent établir le contact pour discuter afin d’aplanir les difficultés. Car les textes, rappelle Iba Der Thiam, ‘disent que s’il y a un problème, on doit en débattre au sein de l’alliance’.

Yakhya MASSALY
walf.sn

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE