Après le séminaire des partisans de Wade et les sorties de Kader Boye et de Seydou Madani Sy, le professeur monte au créneau pour répliquer. Il dit avoir appelé Kader Boye qui lui a répondu qu’il était souffrant et ajoute qu’il ne respecte pas Seydou Madani Sy.
« Iba Der Thiam a été au centre de la forte clameur qui a escorté le séminaire international des Forces Alliées 2012 (Fal 2012) sur la recevabilité de la candidature de Me Wade. Tantôt, le professeur Iba Der Thiam, réputé pour sa rigueur, s’est fait corriger par le très « correct » professeur Seydou Madani Sy. Tantôt, c’est le professeur Kader Boye qui convoque le caractère malsain des organisateurs qui ont brandi lors du séminaire son bulletin de santé et sa contribution en faveur de la recevabilité de Wade. L’idée était de donner la parole à Iba Der Thiam pour un entretien « les yeux dans les yeux »… Mais au dernier moment, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale a choisi la formule du questionnaire envoyé par courriel. Il a pris son temps pour répondre par écrit », écrit « L’Observateur ».
Dans « L’Observateur », Iba Der déclare : « J’ai effectivement appelé Kader Boye qui m’a dit qu’il était souffrant ». Parlant de l’ancien Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Iba Der Thiam déclare : « Je ne respecte pas Seydou Madani Sy à cause de ses titres ».
Iba Der Thiam se dit convaincu que « les pères de la Constitution travestissent la vérité pour se donner de beaux rôles ».
Dans « Le Soleil », Iba Der Thiam fait remarquer que le séminaire de la mouvance présidentielle « a été un succès éclatant, non seulement de l’avis de l’écrasante majorité du peuple sénégalais, mais également de l’opinion africaine et mondiale ».
Selon Iba Der Thiam, « parler de constitutionnalistes étrangers est un argument spécieux ».
Extrait revue de presse nettali.net