spot_img

Iba Der Thiam sensibilise sur le cas du Pr Oumar Sankharé

Date:

Xalima news – Le Pr Iba Der Thiam, député à l’Assemblée nationale, s’est ému de la situation du Pr Oumar Sankharé. ‘’Victime d’une maladie qui l’a conduit à se faire hospitaliser à Marseille, il a subi une intervention chirurgicale qu’il n’a malheureusement pas les moyens de payer, puisque l’Université de Dakar (pour des raisons sur lesquelles, je ne me prononce pas, parce que j’en ignore les motivations réelles), n’a pas voulu en assurer la prise en charge’’, écrit le député dans une correspondance adressée au président de l’Institution parlementaire.

Le Pr Thiam poursuit en soutenant que ‘’menacé de poursuites judiciaires et mis en demeure de régler à son hôpital une facture de 21 910,55 euros (ndlr : quelque 14,5 millions CFA), sous peine d’être traduit en justice et d’être, sûrement, condamné, au moment où tout le pays a besoin de ses compétences, il a décidé d’ouvrir une souscription pour ne pas tomber dans les liens de la prévention’’.

Aussi Iba Der Thiam de dire au président Niasse : ‘’J’ai pensé que vous n’étiez pas au courant de cette situation et c’est pourquoi je viens, par la présente, vous la soumettre, dans l’espoir que notre Assemblée nationale volera à son secours, en lui attribuant l’intégralité de ladite somme, au nom de toute la nation, dont elle est l’incarnation’’.

Le député rappelle que le Pr Sankharé est un universitaire d’une envergure exceptionnelle, puisqu’il a été le seul Sénégalais qui a passé, triomphalement, l’agrégation de Grammaire, alors qu’il était déjà agrégé de Lettres depuis plusieurs années.

Mais aussi qu’il est membre du Parti socialiste et le plus grand expert de la vie et de l’œuvre du président Senghor dans le gotha intellectuel sénégalais.

Source: EnQuête

5 Commentaires

  1. / Le plus honteux, est de constater que nos spécialistes sont incapables de le soigner, comme les Cubains, les Chiliens, les Maltais, et tous les autres peuples qui ne sont pas au niveau des Européens le feraient pour toutes les maladies! 2/ Comment in intellectuel de la dimension de SANKARE peut-il ne pas souscrire à une assurance maladie privée comme tout Sénégalais peut le faire pour moins de 25.000 FCFA/MOIS pour une couverture à 100% ? Je comprends que les Sénégalais qui gagnent moins de 400;000 FCFA PUISSENT AVOIR DES réticence à verser 25000FCFA à une Police d’Assurance, mais pour un Prof qui gagne au moins 1.500.000/mois c’est de la négligence . CINQUANTE ANS après notre indépendance, le SENEGAL est incapable de faire comme d’autres pays EN VOIE DE DEVELOPPEMENT EN ASIE et en Amérique Latine et du Sud pour soigner, éduquer, nourrir, vêtir sa populations, comme si nous n’avions pas de cervelles comme les autres peuples ! C’est de cela que nous devrions débattre , sinon nous serions toujours considérés comme des moins que rien ! PERSONNE ne s’attend à voir les AFRICAINS sur la lune, ni à inventer la boussole, mais à au moins se faire soigner chez-eux comme les autres ! Comment font les vietnamiens, les Maltais, les Marocains ET LES autres peuples « sous développés » ?

  2. L’exagération d’une situation peut donner un coup de fouet à certains pour qu’ils mettent la main à la poche, mais il faut reconnaitre que jamais , dans ce pays, on mettrait un patient dans les liens de la détention, comme le dit monsieur Thiam.
    La France est l’un des pays les mieux organisés en matière de protection sociale des malades, quels que soient ses revenus.
    Bien évidemment, les étrangers qui ne sont affiliés à la Caisse de Sécurité Sociale ou à toute autre caisse sont obligés de s’acquitter intégralement de leur frais d’hospitalisation, avec tout ce que cela comporte!
    Au pire des cas, monsieur SANKARE qui sera encore suivi par le même hôpital de façon épisodique peut être obligé à signer un moratoire et un échéancier pour le règlement de ladite somme sur plusieurs années, en tenant compte de ses revenus de Professeur, et de ses charges familiales!
    C’est ça la France !
    Aussi, s’il fallait souscrire, que l’on nous donne ici et ailleurs le compte sur lequel nous pourrions donner notre participation dans les meilleurs délais, et je sais les Sénégalais toujours généreux, où qu’ils se trouvent!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...