Parce que le débat sur le croissant lunaire fait rage, le professeur Iba Der Thiam veut donner son sentiment sur la question. Il s’interroge publiquement, produit une réflexion et verse des documents pour étayer ses propos. Voici ce qu’il pense de la question.
En raison de l’intérêt que les Sénégalais portent à la question du croissant lunaire, j’ai le devoir de porter à la connaissance de l’opinion, les documents ci-joints, élaborés par l’Académie Islamique du FIQH, structure mise en place par l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) à laquelle, des sénégalais comme le Cheikhal Islam El Hadji Ibrahima Niasse et le Professeur Rawane Mbaye ont appartenu, si je ne me trompe.
Je ne cherche pas à polémiquer mais, simplement, à verser au débat, un document fondamental, qui montre que l’unification des débuts des mois lunaires a été réglée, depuis 1986, par l’OCI, dont nous sommes membres.
Aujourd’hui, c’est le Sénégal qui préside cette organisation, forte, à ce jour, de 56 Etats membres.
Cela dit, notre pays est le seul sur ces 56 pays à avoir célébré la Korité à trois dates différentes ; le seul, avec sa population de 13 millions d’habitants sur plus d’un milliard 500 millions de musulmans. En ma qualité de simple citoyen, je m’interroge publiquement. Qu’avons-nous de particulier, pour estimer avoir raison sur tous les autres Etats musulmans du reste du monde ? Avons-nous mesuré l’image que nous donnons de l’Islam de notre pays au reste de la planète, dans un monde où tout est affaire d’image ? Le Sénégal mérite-t-il cela ?
Je ne suis, pour ma part, ni ouléma, ni Imam, ni érudit dans les Sciences Islamiques. Mais j’aime ma religion et me soucie de son image. Le simple talibé que je suis, qui n’a aucune prétention, mais qui désire, simplement, vivre sa foi dans la paix du cœur et de l’esprit, en conformité avec les principes du Saint Coran et de la Sunna du Prophète Muhammad (PSL), est inquiet, parce que :
1) si je commence le Ramadan avec un jour de retard, cela veut dire, que j’aurais pris de la nourriture un jour qui était censé être jeuné. Cela est très grave et nos oulémas le savent mieux que moi.
2) La nuit de Leylatoul Khadri, tombant un jour impair, soit la 21ème, la 23ème, la 25ème, la 27ème nuit de la dernière décade, est-ce que je ne risque pas, parce que j’ai commencé avec un jour de retard, de la célébrer, la 22 ème, la 24 ème, la 26ème, ou la 28ème nuit.
Quand on connait les bienfaits de cette nuit, on ne peut qu’être terrifié. 3) si on a commencé le Ramadan avec du retard, ne risque-t-on pas de célébrer la Korité avec du retard, en jeunant le jour de la Korité. Ce qui est interdit par la Charia.
4) De nos jours, quel sens devons-nous donner à la prescription nous faisant obligation de voir, de visu, la lune, dans le cadre de nos Etats-nations ?
Nous avons eu des années, où nous n’avons pas tenu compte du fait que la lune avait été vue en Gambie, située à l’intérieur du Sénégal, ou en Mauritanie, dont la capitale a été Saint-Louis jusqu’en 1920 et une autre fois, au Mali (Ex-Soudan), dont une partie des territoires, après la création, le 16 Juin 1895, de l’AOF, avaient été démantelés, dès 1899, les territoires militaires de Tombouctou et du Tchad créés, le reste réparti entre la Guinée, la Côte d’Ivoire et notre pays, comprenant les cercles de Kayes , Bafoulabé, Kita, Ségou, Satadougou, Djenné, Bamako, Nioro, Bougouni , Goumbo, Sokolo.
Le 1er Octobre 1902, un nouveau décret donnait naissance à la Sénégambie-Niger, qui reconstituait, en partie, le Soudan, mais en y englobant les cercles de Dakar-Thiès, Cayor, Casamance, Tivaouane, du Fleuve et les territoires entre la Gambie et la Falémé, correspondant aux anciens pays dits de protectorat du Sénégal.
Ils étaient administrés par un Délégué, établi à Kayes. D’autres remembrements interviendront au sein de l’AOF. Cela veut dire, que nos frontières, héritées du système colonial, depuis le Congrès de Berlin (1884-1885), n’ont jamais empêché les musulmans de constituer la Umma Islamique, c’est-à-dire, une communauté qui n’est fondée, ni sur la géographie, ni sur la race, ni sur le sang, ni sur un espace économique, ni sur une histoire commune, ni sur une culture partagée.
La Umma est une communauté fondée, exclusivement, sur la foi en un Dieu Unique, sur un Livre Sacré, le Saint Coran et sur la fidélité au même Prophète sayyidina Muhammad (PSL). Elle transcende les frontières et dépasse les Etats-nations.
Voilà pourquoi, il n’existe pas de lune saoudienne, ni de lune pakistanaise, marocaine, égyptienne camerounaise, française, américaine, brésilienne ou sénégalaise. La lune appartient à Dieu, qui l’a donnée en partage à tous les musulmans.
De nos jours, Dieu a mis à la disposition des musulmans des moyens technologiques (téléphone, SMS, Internet, télévision, calculs astrophysiques) permettant d’être informé, en temps réel, sur l’apparition du croissant lunaire, partout dans le monde.
5) Du temps du système colonial, il a existé un Haut Conseil Islamique, mis en place par les français. Le Mali en a un, qui fonctionne parfaitement.
6) Sous le Gouverneur Général de l’AOF, chaque fois que la lune était vue au Cameroun, au Tchad, en Egypte, à Djeddah, au Maroc, en Algérie, ou en Côte d’Ivoire, le Gouverneur Général en était informé par télégramme. Il faisait, aussitôt, un communiqué annonçant le début ou la fin du Ramadan.
Encore une fois, je ne suis ni un Ouléma, ni un Imam, mais un simple talibé, soucieux de vivre correctement sa foi.
C’est pourquoi, je ne critique personne. Je respecte tous les musulmans. Mais, je n’en lance pas moins un appel, bien que je n’aie aucun titre à le faire, pour que les musulmans s’asseyent, rapidement, autour d’une table et résolvent, définitivement, le problème du croissant lunaire.
L’Islam que le Sénégal pratique est admiré dans le monde entier. Modèle de tolérance, de paix, de convivialité, il a développé un humanisme élevé grâce à quoi, notre pays étonne le reste du monde. Pouvons-nous être de l’OCI, présider à ses destinées et nous soustraire à ses résolutions, sans sombrer dans une contradiction insurmontable ?
N’est-t-il pas possible, à l’heure des réseaux, d’interconnecter toutes les commissions chargées de scruter le croissant lunaire dans les ex-colonies de l’AOF, par exemple, mais aussi, du Maghreb et du Machreck, de sorte à dialoguer, constamment, pour éviter la situation que nous déplorons ?
Il s’agit, là, d’une tâche religieuse, certes, mais aussi, gouvernementale, qui incombe, aussi, à l’Etat, qui doit la mener, en intelligence parfaite, avec toutes les confréries, sans aucune exclusive, une tâche que la constitution d’un Conseil Supérieur Islamique, celle d’un Ministère des Affaires Religieuses, où les Ambassades que nous possédons dans ces divers pays, auraient, sans nul doute, mené à bien.
Pour conclure, si mes propos ont blessé quelque musulman que ce soit, je m’en excuse d’avance.
Je profite de l’occasion, au sortir du mois béni de Ramadan, pour présenter mes excuses à tous les sénégalais, sans exception, si j’ai eu, aussi bien dans le passé, que dans le présent, à commettre, à leurs dépens, le moindre tort, ainsi que mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour notre pays, pour tous ses habitants, pour toute la Umma Islamique et pour nos frères et sœurs des autres religions.
Et prof et si on commence le ramadan avant la date,et si on celebre la korité avant la bonne date.
Monsieur Thiam , ce long baratin n’efface pas vos graves propos de Samadi dernier à la télévision , suite à vptre interwiew après votre prière avec les Ibadous. » c’est un de mes neveux qui m’a appelé depuis l’Arabie Saoudite our me dire que la lune y a été aperçue et que l’ Aid el Fitr sera fêtée Samedi ». Bien sûr que c’était faux car la Mecque a prié Dimanche.
Qui du neveu ou de l’oncle doit-on croire ?
moi, ce qui m’intéresse c’est pourquoi du temps où il était vice-président de l’assemblée et très proche de l’ancien président, il ne s’est pas investi pour l’avènement de ce qu’il souhaite?
De même pour la baisse des loyers pour laquelle il s’était investi…;
Yalla taccu na la , feccoo……..
Leegi nak, muut rek…….
une question a Iba der thiam ,pourquoi les saudiens n’ont pas cèlèbrès la fète le samedi ? si tu rèpond cela tu pourra savoir que prend chaque nuit de ta vie comme ètant la nuit du destin et tu aura chaque jour les bienfaits de DIEU .
Mr Thiam, vous êtes mieux placés que moi pour savoir que l’OCI est une organisation politique et non musulmane. Elle rassemble les pays qui ont une communauté musulmane. Je n’ai jamais entendu l’OCI décrétée sur des principes religieux, d’ailleurs c’est plus une rencontre des chefs d’état et de diplomates pour parler des questions de développement dans le monde musulman
Alors, Thiam amenes nous d’autres références comme les oulémas, le coran, les hadiths etc…
que vaut la parole d’1 iba der thiam de nos jours ???
de vrai faux devots, et calculateur d’interet tt droit du clan parasitaire wadaillons
iba gardes tes commentaires pour toi STPb da nga reer.
Mr Thiam, vous commencez par dire que parmi tous les 56 pays que compte l’OCI seul le Senegal a celebre la fete de korite en 3 differents jours. Mais cela n’est pas du tout exact. En Irak, en Iran, en Egypt, au Etats Unis, au Niger, au Mali,en Mauritanie,au Pakistan, en Inde,au Bengladesh, et j’en passe, le problem qui se pose au Senegal s’est aussi pause dans ces localites. Mais Mr Thiam aime les propos extremists du genre « dans toute l’histoire de l’humanite », « dans tous les pays du monde », » la totalite du monde musulman », « toute la Umma Islamique ». Ces extremes propos ne veulent rien dire.
En plus, il faut noter qu’il n’existe pas une Umma Islamique. Aux USA, par exemple, les Saudiens celebrent les fetes religieuses le meme jour que l’Arabie Saudite. Les Iraniens en font de meme en concordance avec leur pays d’origine. Les Pakistanais de meme. Et la liste est longue.
Donc, Mr Thiam dire que l’OCI a resolu ce probleme depuis 1986, c’est de la pure hypocresie intellectuelle.
Qui plus est, dite ou dans le Saint Coran, il est prescrit aux musulmans de commencer et de finir le jeune unilatralement ensemble?
Puis dans votre argumentation, vous partez de la conviction d’avoir raison et de dire par la que tous ceux qui n’ont pas suivi le meme calendrier de Ramandan que ont de surcroix rate la nuit du Leylatoul Khadre. Eh bien, laissez moi vous dire que par votre logique meme, tous ceux qui ont commence le mois du Ramadan avec un jour d’avance, c’est a dire avec un jour ands le mois de Shabban, ils ont aussi rate cette saint nuit de celebration qu’est le Leylatoul Khadre. Et toujour selon votre logic, ils risquent de celebrer la Korite avec un jour d’avance, c’est a dire un jour du mois de Ramadan qu’ils se devaient de jeuner.
Pour terminer, votre boutate historique aussi ne tient pas. Du temps des colons, ce probleme de l’unicite des fetes religieuses n’a etait resolue en partie que dans certains centres urbains, ou meme les heures de prieres etaient aussi reglementees par l’administration coloniale.A Djareme (Diuorbel) par exemple, Serigne Touba ne s’est jamais fie a cette injonction « kaafiriste » de l’admnistration coloniale. Et il en etait de meme au Fouta, et dans plusieures autres locations.
Donc, Professeur, arreter votre « demagogie intellectuelle » et dites nous plutot qu’en est il des milliards que Me wade vous avez « confies »????