Un Comité régional de développement (Crd) sur la précampagne du concours Business Plan 2016 s’est tenu hier à Ziguinchor. Cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs élus locaux, a permis aux techniciens du ministère du Commerce de revenir sur les difficultés auxquelles les Petites et Moyennes entreprises (Pme) sont confrontées au Sénégal. Selon Ibra Mbaye, responsable du suivi et évaluation de l’Adepme, beaucoup d’entreprises ne vivent pas longtemps, faute de financements.
Le Comité régional de développement (Crd) sur la précampagne du concours plan business, tenu hier, à Ziguinchor a été l’occasion pour les participants de revenir largement sur les difficultés qui sont à l’origine de la mort prématurée des entreprises au Sénégal. Et ils ont évoqué le cas de la région naturelle de Casamance où l’accès aux financements constitue un goulot d’étranglement pour bon nombre de Petites et Moyennes entreprises (Pme).
Pour le responsable du suivi et évaluation de l’Adepme, beaucoup de Pme installées dans la région naturelle de Casamance, à l’image de celles des autres contrées, souffrent énormément de manque de financements pour dérouler convenablement leurs activités. C’est pourquoi, plusieurs entreprises naissent et meurent de façon prématurée.«La Casamance regorge d’énormes potentialités économiques, surtout en ce qui concerne les produits halieutiques, forestiers, fruitiers et agricoles. Mais, force est de reconnaître que ces produits ne sont pas bien exploités», signale M. Mbaye qui pense qu’il est urgent «de trouver des voies et moyens pour faire profiter le Sénégal de ces potentialités».
Ainsi, le responsable du suivi et évaluation pense que ce concours se veut un incubateur d’idées et un catalyseur provoquant une réaction positive de toutes les parties prenantes dans le but de créer des dynamiques permettant de booster aussi bien le développement de l’entrepreneuriat au Sénégal, que les exportations.
Selon l’adjoint au gouverneur chargé du développement qui a présidé le Crd, les Pme représentent l’essentiel de l’économie mondiale. Elles fournissent le plus d’emplois, créent la croissance et luttent contre le chômage. Malheureusement cependant, il soutient que les Pme ne jouent pas pleinement le rôle qu’on attend d’elles, à cause de l’accès difficile aux financements. «Les difficultés d’ordre financier constituent un blocage pour les entrepreneurs de la Casamance et les structures de formation», ajoute-t-il. Pour lui, «la région de Ziguinchor offre un cadre favorable pour le développement des Petites et Moyennes entreprises. Car, elle a une diversité de secteurs économiques porteurs de croissance».
Lamine SAGNA (L’AS)