L’initiateur de la marche de protestation contre le film « innocence of muslim « , et ancien sénateur, Ibrahima Mamoune Niass était l’invité de l’émission « Denn Kumpa » diffusée ce dimanche 30 septembre sur la Rts. Entre autres points soulevés, le marabout a évoqué son séjour carcéral en Arabie Saoudite et le film de son arrestation.
Serigne Ibrahima Mamoune Niass dit Baye a qualifié cet épisode de sa vie comme« un supplice imposé par Dieu ». Car, explique t-il « Ma venue en Arabie Saoudite n’a pas été le fait du hasard puisque c’est le roi Abdallah en personne qui a sollicité auprès de mon père, à l’issue de notre première invitation, son accord pour que je reste étudier dans l’une des meilleures universités du Royaume »
Et Baye de poursuivre « c’est alors qu’il m’a délivré à moi et à mes deux femmes, des titres de séjour et un papier officiel qui m’a ouvert les portes de l’université. Tout le staff était d’ailleurs sorti pour m’accueillir car c’est le roi qui m’y avait envoyé ».
Mais malheureusement raconte t-il« Le roi Abdallah est certes quelqu’un de bien, mais il avait beaucoup d’ennemis dans son entourage. Et ceux là croyaient qu’il m’avait copté pour des affaires mystiques ou autres »
« Les problèmes ont commencé le jour ou un ami saoudien, non moins homme d’affaires, m’a appelé pour me dire qu’il voulait m’offrir la somme de 10 millions de Riyals, soit un peu moins de 2 milliards de francs Cfa. Mais seulement, il ne savait pas comment me les faire parvenir ? On s’est alors donné rendez vous et je suis parti prendre l’argent que j’ai ensuite mis dans ma malle arrière », raconte Ibrahima Niass
« C’est au niveau d’un carrefour que des policiers ont encerclé ma voiture. Et sans poser de questions, ils ont ouvert la malle, pris l’argent et m’ont ensuite menotté direction le commissariat. J’ai alors su que j’étais sur écoute et que j’étais tombé dans un piège », explique le gendre de Mamoune Niass. « Les yeux bandés, ils m’ont conduit au commissariat, puis dans une prison de haute sécurité ou j’ai séjourné 7 mois et demi dans une cellule de 4 m2 sans vêtement de rechange, juste parce que j’ai refusé de signer ce que l’enquêteur voulait me faire porter à savoir que j’étais un ‘Ndiabarkatt’ , sorte de magicien, et que cet argent devait servir à acheter des bœufs destinés à des sacrifices pour le roi », poursuit –il « Face à ma détermination et à ma foi inébranlable, ils se sont lassés et m’ont transféré dans une prison plus souple où j’ai séjourné 2 ans et demi avant d’être libéré par la grâce de Dieu », conclut Baye mamoune Niass
Par Nettali.net
don de 2 milliards c est trop. il l accepte sans se poser des questions. thiey senegalais facilité rek.
sathie na film bi deh,wakhoul leupp!de toute facon,t es un repris de justice.amoo dara loo wakh!il y a aussi l autre de la famille abass sall.tous des truands ces soit disant marabouts.tia khatie waaye!
hey santal ablaye wade d abord c lui qui ta fait sortir voleur de merde sorcier sans vergogne
Vrai menteur, toi tu le sais très bien on connai tt l’histoire et on t’a assisté depuis ton cellule. Dans votre lobby tu a été le moins chanceux. Tu as encaisser les 190 million de rial et c’est quand tu es parti récupérer le restant qu’on ta épinglé. Dégel Wax deuggue. Heureusement que les étudiants de Medine et l’ensemble de la communauté sénégalaise basée à Djeddah connaissent par cœur ton memoire. Dégel Wax degue fen baaxul
En Arabie Saoudite,ceux qui se disent « marabouts » et font du charlatanisme moyennant de l’argent sont punis…
C’EST AUSSI SIMPLE!