spot_img

Idriss Déby est devenu officiellement maréchal

Date:

XALIMANEWS- Le président du Tchad a été élevé au grade maréchal à l’occasion des 60 ans de l’indépendance du pays.

Lors de la cérémonie marquant l’évènement, Idriss Déby Itno a reçu les insignes et symboles liés à son grade.

Il s’agit d’une vareuse bleu sombre col doré et d’un sabre que lui a tendu le général Yaya Oki Dagache, grand chancelier de l’Etat.

Les attributs de la dignité de Maréchal confèrent officiellement au président un titre obtenu après un vote de la majorité des députés à l’Assemblée Nationale et ceux d’une partie de l’opposition.

« J’ai accepté ce titre Maréchal pour récompenser leur vaillance et leur sacrifice. Je voudrais dire à tous ces hommes et femmes que je porte seul les attributs du Maréchal, mais les porte en leurs noms, morts, à la retraite ou jeunes », déclare le désormais Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno.

Certaines voix au sein de l’opposition ont dénoncé le fait que la cérémonie visant à élever M. Déby au rang de maréchal se tienne le même jour que celle marquant l’indépendance du pays.

Cependant, Maitre Jean-Bernard Padaré, porte-parole du MPS (Mouvement patriotique du salut), le parti au pouvoir estime qu’il est tout à fait normal que le président soit honoré le jour de la fête de l’indépendance.

Ce 11 août 2020, le Tchad a célébré sobrement le 60ème anniversaire de son indépendance.

La traditionnelle célébration en grande pompe avec parade militaire a été remplacée par une cérémonie organisée à l’Assemble Nationale.

BBC

6 Commentaires

  1. Putain mais quelle indignité humaine ! Quelle régression de la gouvernance en Afrique ! Quelle mégalomanie indécente dans un pays aussi pauvre que le Tchad ! Ça rappelle les pires heures sombres de l’Afrique avec l’empereur Bokassa. La gigantesque bêtise de la chose : le grade de maréchal n’existe même plus dans plusieurs pays du monde…. pauvre Afrique…

  2. Proposons d’élire tous les ans le ROI DES CONS DU SÉNÉGAL: Le RDCDS. Cette épreuve se déroulerait en 3 phases de nominés: 1)- les 20 crétins. 2)- les 10 idiots et en fin en 3)- Le roi des Cons. Le Président du jury doit détenir 3 cartes nationales d’identité du Sénégal en cours de validité. Les membres d’honneur doivent exhiber des cartes d’identité du régime de Senghor, de celui de DIOUF, de Wade et de Sall. Les chefs religieux sont exemptés. Réfléchir sur un trophée des LAPIDÉS pour ces derniers.

  3. Quel si triste spectacle,Une Comédie! Pauvre Maréchal, folie des grandeurs, Empereur, quelle triste image africaine.pourquoi nos intellectuels et nos partis politiques sont si aphones et si absent sur la scène africaine en état crise aggravante.la modestie, l’humilité, la vraie royauté !

  4. Etre maréchal ou plus gradé que maréchal n’a aucun sens. l’importent c’est de bien travailler pour le pays . Est ce que Tchad a besoin de ce titre ?

  5. Il va finir comme les Marechaux Bokassa et Mobutu. Ils perdent la tete ces fous de president. Ils ne travaillent pas. Ils passent tout le temps a detourner les maigres ressources de leur pays. Ce pietre Macky Sall en est un mais il ne perd rien pour attendre. Si jamais Macky se laisse entrainer dans des mic-mac de 3eme mandat , il finira comme Samuel Doe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....