spot_img

Idrissa Gana Guèye – « On va vite se relever »

Date:

XALIMA NEWS – Comme tous les Sénégalais, Idrissa Gana Guèye est déçu par le parcours infructueux des Lions à la CAN-2015. Mais le milieu de terrain de Lille a foi en l’avenir de l’équipe du Sénégal. «A condition que le groupe ne soit pas disloqué», souligne-t-il, parce que «cette expérience (leur) a permis de grandir.»

Comment s’est passée la reprise en club après la parenthèse CAN ?

La reprise s’est très passée pour moi. Vous le savez bien, Lille est un nouveau club que je connais bien et j’ai vite retrouvé mes marques même si j’étais déçu de notre élimination en Coupe de la Ligue face au Paris Saint-germain. À part ça, tout se passe bien.

Qu’avez-vous ressenti à votre retour au pays après la débâcle de Malabo ?

j’ai constaté que les Sénégalais étaient déçus de nous voir rentrer aussi tôt car ils comptaient sur nous. Ils voulaient au moins qu’on atteigne la deuxième phase de la compétition. Mais malgré cette déception, j’ai senti aussi que les Sénégalais croient toujours en nous et continuent à nous encourager. Ils savent qu’il y a du potentiel et de l’avenir dans cette équipe. je pense qu’après cette compétition, il était normal de revenir au pays pour faire face aux Sénégalais et aux réalités. Même si c’est très dur.

Avez-vous le sentiment de ne pas accomplir votre mission ?

Bien sûr qu’on n’a pas rempli notre mission qui était de qualifier cette équipe pour le second tour. On a échoué et on le sait. On est tous aussi déçus que nos supporters. On est des compétiteurs qui se battent pour réussir. On avait à coeur de représenter dignement notre pays dans cette compétition. Maintenant, qu’on est tombé, il faut savoir se relever et revenir plus fort. Parce que c’est à ce niveau qu’on reconnaît les grandes équipes comme la Côte d’Ivoire qui avait pourtant échoué lors de la dernière CAN, mais qui, aujourd’hui, joue la finale.

Selon vous et avec le recul, comment le Sénégal devait aborder la compétition ?

je pense qu’on a bien entamé cette compétition. Malheureusement, c’est sur la continuité qu’on a échoué. Et je pense que c’est à ce niveau qu’il faudrait revoir les choses. En tant que joueurs, nous avons à coeur de porter haut les couleurs de notre pays, mais les résultats n’ont pas suivi.

Avez-vous le sentiment d’avoir franchi un palier sur le plan personnel ?

À mon avis, tout le monde a franchi un palier parce que nous nous servirons de cette dernière expérience pour bien entamer les prochaines échéances. je pense que nous avons tous grandi au sortir de cette Coupe d’Afrique.

Sur quoi le Sénégal doit-il se baser pour se relancer ?

Sur le mental avec lequel nous avons abordé les qualifications. On a plus que besoin d’un groupe soudé qui produit du jeu et qui se bat ensemble pour gagner des matchs. Voilà ce qui faisait notre force. Même dans les moments difficiles où tout le monde pensait qu’on n’allait pas passer, on a toujours cru en nous. Et nous sommes restés en équipe quels que soient les joueurs alignés.

Pensez-vous que les changements opérés lors du deuxième match sont à l’origine de l’élimination du Sénégal ?

C’est ce que pensent la plupart des gens, mais je dirai que, quelle que soit l’équipe alignée, on doit être capable de donner le maximum pour remporter les matchs. Même avec le résultat du deuxième match, on était encore premier de notre poule et on était encore en course pour la qualification. Donc, je dirai que c’est sur l’ensemble des deux derniers matchs que nous avons failli.

Des cadres ont déploré la communication d’Alain Giresse. Cela a-t-il été votre cas ?

Non, au contraire, je m’entendais super bien avec le coach. j’ai eu du plaisir à travailler avec lui et son staff. Son parcours s’arrête là certes, mais je lui souhaite une bonne continuation pour la suite de sa carrière. je n’ai absolument rien contre Alain giresse.

Etes-vous confiant pour l’avenir de l’équipe du Sénégal ?

On a une équipe très jeune avec des cadres qui n’arrêtent pas de tracer la voie d’où ma confiance pour l’avenir. En tout cas, si on garde la même ossature, on va vite se relever de cet échec pour repartir sur de nouvelles bases.

Aujourd’hui, il est question de trouver un nouvel entraîneur  pour le Sénégal. êtes-vous pour un technicien étranger ou adepte de l’expertise locale ?

Personnellement, je n’ai pas de préférence pourvu que l’ambition du prochain entraîneur ne soit autre que de nous faire gagner nos matchs. je pense qu’en tant que footballeur, mon travail consiste à me concentrer sur le terrain, tout ce qui est administratif ne m’engage pas du tout.

Etes-vous déçu de ne pas changer de club lors de ce mercato, quel est votre avenir avec Lille?

je ne suis pas du tout déçu de ne pas avoir changé de club pendant le mercato parce que cela n’était même pas prévu. Donc, je ne vois pas pourquoi je serai déçu. Là, je veux vraiment me concentrer sur ma fin de saison et tout faire pour aider mon club, Lille, à remonter dans le haut du classement. je sais qu’on a des arguments pour faire face.

STADES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Drame à Diass : 02 maçons meurent dans l’effondrement d’un bâtiment à Benténier

XALIMANEWS: (APS) – Deux maçons ont perdu la vie...

Tambacounda: Deux agents du ministère de l’Energie en mission trouvent la mort dans un accident

XALIMANEWS:(APS) Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des...

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...

Football-RD Congo : les clubs de football dans l’incertitude face au blocage du championnat

XALIMANEWS-En République démocratique du Congo, la reprise de la...