XALIMANEWS- En attendant la rencontre fatidique de la commission politique du dialogue national prévue mardi, les leaders de l’opposition ont reçu leurs plénipotentiaires le week-end dernier pour harmoniser leurs positions sur les trois points essentiels qui seront au menu mardi. Même si dans le rapport final, il est dit que l’opposition « n’a pas une position définitive » sur le choix de son leader, le journal L’As » informe que la plupart des leaders, notamment Malick Gakou, Pape Diop, Issa Sall, Madiké Niang ont indiqué que le chef de l’opposition doit être celui qui est arrivé deuxième à la Présidentielle : Idrissa Seck en l’occurrence.
En revanche, Ousmane Sonko et deux autres penchent pour celui dont le parti arrive en tête aux Législatives avec effet non rétroactif. Six autres leaders n’ont pas donné leur avis sur la question. Conséquence : en filigrane, l’opposition s’en remet au jugement du chef de l’Etat. Sur la question de la suppléance du maire ou du Président de conseil départemental, l’opposition rejoint la position de la majorité. Cependant, elle tient à ce qu’il y ait des garde-fous et qu’il soit mentionné que tout élu qui quitte sa coalition perd son mandat. Last but not least, les leaders de l’opposition ont fait un pas sur la question de l’organisation des élections. En lieu et place d’une haute autorité chargée de l’organisation, elle demande désormais un ministre neutre chargé des élections.
Merci au peuple d’avoir porté son choix sur IDRISSA SECK
Continue dans cette position IDY elle est bonne politiquement car elle vous mènera directement au palais.C’est bon de critiquer le pouvoir mais occuper l’espace médiatique en utilisant des fakes news le complotisme la désinformation la délation est contre productif.Les esprits bien pensants sont au courant des faits et savent faire la part des choses et leur choix au moment opportun.
Les faux culs commencent à se dévoiler
Idrissa Seck, c’est le statuquo, le maintien du système des clans, des détournements, des dossiers opaques. Ce pays a besoin de renouveau! SONKO ou n’importe qui, quelqu’un qui n’a JAMAIS été confondu dans des affaires. Idrissa Seck, cache toute une meute de rapaces.
Le chef de l’opposition dans l’esprit des senegalais est sonko . Désigner idy n’est que l’aboutissement de son deal avec le nullard de fatick.
En effet le Chef del Opposition estSonko Idy estun voleur comme Maky ilsveulent juste un changement dans la continuite á voler davantage vive Sonko notre espoir pour labonnegouvernance