Invité de l’émission « Remue-ménage », M. Youssou Diallo ex-directeur de cabinet de l’ancien Premier-ministre Souleymane Ndéné Ndiaye Assemblée nationale approuve l’idée du retour au quinquennat à la présidence de l’Assemblée nationale.
Pour M. Diallo l’abrogation de la loi Sada Ndiaye (Ndlr : député libéral qui avait proposé la réduction du mandat du président de l’Assemblée nationale à un 1 au lieu de 5) participe à la stabilisation des institutions.
« Notre démocratie respire au Palais et nos députés sont presque soumis à un diktat tacite du pouvoir exécutif », constate le libéral.
Selon lui, « le président de la République ne peut pas accorder un mandat de 5 ans à Moustapha Niasse à cause de certaines contingences politiques ».
Sur sa lancée, il a salué la sortie d’Idrissa Seck qui a plaidé pour la cause de Moustapha Niasse en demandant le retour du quinquennat. « On a l’impression que Idy ne parle que lui-même mais il est l’expression des frustrations des alliés de Macky Sall », dit-il.
Marie Joe