Il fallait s’y attendre ! L’opposition tant attendue à Macky Sall commence à germer et va bientôt éclore. Et elle va naître des entrailles de la coalition victorieuse à la dernière présidentielle, Benno Bokk Yaakaar.
Il se susurre dans les coulisses de l’Assemble nationale que le maire de Thiès, Idrissa Seck, est sur le point de créer un groupe parlementaire. Cela provoquera une scission en perspective au sein de la majorité présidentielle représentée par la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.
Une guerre de tranchées qui annonce le prochain affrontement inévitable entre les deux hommes politiques qui ne se sont jamais, d’ailleurs, appréciés.
Le plus grand malheur de notre pays vient du fait que dès nous élisons un Président, il passe ses trois années à chercher à massifier son parti ! Le Président Macky Sall qui voulait tromper son monde en déclarant : « je me fiche d’être réélu ou pas en 2017, l’essentiel est de réussir ce pourquoi les Sénégalais m’ont porté au pouvoir » ! Très belle prose qui m’avait fait applaudir des deux mains, mais force est de constater que le Président Macky est en train de déployer de grands efforts et une stratégie redoutable pour ne pas faire exception à cette règle néfaste ! Je suis déçu, parce que je suis convaincu que le Président qui se moquerait des pressions, des lobbys, des foucades de quelques marchands de chantages, et qui ne penserait qu’à l’intérêt général, non seulement aurait l’adhésion de plus de 70% de nos compatriotes, mais il serait réélu autant de fois que l’aurait permis notre Constitution ! Malheureusement, je pense être le seul à pouvoir agir ainsi, mais comment le faire si j’ai fui à mon corps défendant ! Je demande à tous mes compatriotes de prier pour l’avènement triomphal de ce Sénégalais qui aurait en ce moment 8 ans, selon un très grand érudit et médium de tous les temps en Afrique !