Américanophile déclaré, Idrissa Seck ne pouvait pas faire les choses à moitié. Vouant une admiration sans borne aux Etats-Unis et à ses systèmes politiques et administratifs, l’ancien Premier ministre du Sénégal a multiplié les signes d’attachement à l’endroit de ce pays depuis ses années universitaires. Aussi, Xamlet.net est en mesure de vous révéler que le leader de Rewmi serait détenteur de la nationalité américaine. Combinée à sa nationalité d’origine, sénégalaise, Idrissa Seck jouit de la double nationalité américaine et sénégalaise. Le secret était bien gardé et Idy n’a jamais fait allusion outre mesure à cette question. Reste désormais à se poser la question de sa légitimité vis-à-vis de la constitution sénégalaise et de sa candidature à l’élection présidentielle de 2012.
D’après des investigations menées par Xamle.net, une minorité de l’entourage politique d’Idrissa Seck était au courant de sa double nationalité. Puisque la question ne s’était jamais posée, l’ancien Premier ministre du Sénégal n’allait pas s’épancher sur ce pan de sa personnalité. Mais, l’épisode Léna Séne, sa directrice de campagne venue des Etats-Unis et ses allusions à la patrie de Barack Obama, ont remis la puce à l’oreille. Selon nos indiscrétions, Idy joui de la nationalité américaine depuis plus de deux décennies. Le leader de Rewmi bénéficierait du passeport américain depuis le début des années 90 au sortir de son passage à l’Université de Princeton comme auditeur libre. Ayant tissé de solides amitiés aux Etats-Unis, le maire de Thiès y avait multiplié des activités professionnelles avant de revenir s’impliquer politiquement auprès de son ancien mentor, Abdoulaye Wade. C’est sans doute de ce temps que date sa naturalisation américaine. Très proche de certains cercles américains, Idy aurait manœuvrait ferme pour jouir de certains privilèges administratives.
Un ancien diplomate sénégalais raconte cette scène où un ancien ambassadeur des Etats-Unis à Dakar l’avait interpellé sur la nationalité américaine d’Idrissa Seck. Ce dernier est dans son bon droit. Mais, entretemps sa carrure politique a évolué. Déjà candidat à la présidentielle de 2007, Idy serait-il passé entre les mailles du filet ? La méthode est courante en Afrique où bon nombre de candidats dissimulent sans mal leur double nationalité acquise en d’autres temps. Récemment, Karim Wade a été attaqué sur ce point. Le fils du président Wade n’aurait obtenu sa carte nationale d’identité sénégalaise qu’en 2002. D’autres que lui, candidats déclarés à la présidentielle de 2012, n’ont pas échappé à ce contrôle. Si cela était avéré, Idrissa Seck doit éclairer la lanterne des Sénégalais et de ses souteneurs sur cette question et mettre à l’aisele Conseil constitutionnel. Son avenir politique en dépend.
Xamlet via rewmi.com
Si vraiment la seule arme qui reste à Wade c’est de mentir, Machiavel (qui dit : ment à ton peuple pour réussir tes coups politiques) l’a trahi parce que le peuple Sénégalais n’acceptera plus qu’on invente des choses injustes sur le dos d’honnêtes citoyens, des hommes de valeurs qui portent l’espoir de toute une nation comme Idy.
Wade sait bien que dire que Idy a la nationalité americaine, touche la crédibilité de ce dernier. C’est pourquoi ne sachant plus à quel saint se vouer, il ne fait que inventer, mentir, conspirer, comploter…. Contre ce dernier. « NDEYSAN » on a vraiment pitié de WADE.
Il faut que les Sénégalais comprennent son jeu.
Il est incontestablement l’homme qu’il nous faut pour ainsi redresser notre pays qui est le Sénégal.
de 2000 à 2004 tout allez bien , nos finances publiques étaient bien gérés, les institutions étaient bien repectés et il y’avait de l’ordre et de la discipline au sein du gouvernement . Mais depuis que Idrissa Seck a quitté le gouvernement on commence à voir des ministres du genre Farba Senghore qui d’ailleurs a tué la filliére arachidiére, des Driecteur Généraux de sociétés nationaux qui détournent les fonds publique à des fin politiques, la satisfaction d’une clientèle politique à travers les recrutements dans la fonction publique ect…
Si Idrissa Seck s’engage à restaurer ce Sénégal que nous avions en 2000 / 2004 je m’engage alors à l’accompagner avec toute ma famille et ma communauté.
Le plus grand voleur de l’histoire du Sénégal.
Le plus grand voleur de l’histoire du Sénégal.
Le plus grand voleur de l’histoire du Sénégal.
Le plus grand voleur de l’histoire du Sénégal.
Le plus grand voleur de l’histoire du Sénégal.
Le plus grand voleur de l’histoire du Sénégal.
Le plus grand voleur de l’histoire du Sénégal.
Le plus grand voleur de l’histoire du Sénégal.
Le plus grand voleur de l’histoire du Sénégal.
Le plus grand voleur de l’histoire du Sénégal.
nous ne voulons pas de Idy !
@gadiol
ce que tu raconte n’engage que toi !
En ce que je sache, ce type est le seul waddiste qui a avoué publiquement avoir prifité de l’argent du peuple, alor….
LE TOUT DANS LE RESPECT DE NOTRE CONSTITUTION : ÊTRE EXCLUSIVEMENT DE NATIONALITÉ SÉNÉGALAISE.au moins là y’a aucune ambiguïté.
C’est impossible qu’Idy ait la nationalité américaine. Il n’y a pas séjourné suffisamment pour y accéder. Il y a des critères pour avoir la nationalité US. Il faut arrêter de mentir. Les relations ne donnent pas la nationalité américaine. Même le président américain n’y peut rien. Il faut méconnaitre ce pays pour dire de telles inepties.
Mais au Sénégal, ça marche les mensonges. Car c’est en mentant que Wade est devenu président, alors que tout dans son CV est faux.
way na nek martien ou plutonien il sera le 4 president du senegal incha allah .dem lene wouti benene lay bobou dialoul
le peupl a vraiment pitie de ceux la qui passent tout leur temps a mentir. idy vous inquiete et vous savez bel et bien qil va vous massacrer pendant les elections. si mentir devient la seule arme de lindividu il doit savouer vaincu et renoncer au combat.vous avez conspirez tous les coups contre idy et juska present aucune preuve et de plus il ne boxe pas dans l meme ring que vous.
La double nationalite n’existe pas ici au USA. Quant on devient Americain, on renonce en meme temps sa nationalite d’origine. Le jour meme de la prestation de Serment. Donc, legalement(selon la loi americaine) si Idy est americain, il n’est plus senegalais! Mais, bon, c’est un faux debat car combien de politiciens ont la nationalite francaise?
Ca c’est du faut,et c’est de l’intox.Moi,jai la N.A,et je sai aussi que,connaissance,et corruption ne peuvent pas te l’offrir.Tous ceux qui connaissent les etats unis le dementiront.Stop mentir.Ca se voit que Idy vous tourne la tete.Mais, que Dieu le protege. AAmiin.
il n’y a pas quelqu’un plus tortueux et voleur, faux type que ce mec là. Idy est un menteur, fumiste, fumier, de la poubelle de premiere categorie.
si idy ne peut etre candidat parce que ayant une autre nationalitè que dire de maitre wade ou de karim wade qui sont français .rien que des balivernes pour discrediter un candidat.nous voulons une confrontation sur les programmes .
mensonges et affirmations gratuites ne peuvent prosperer idy4president
Macky Sall avait la green carte depuis 1997 quand il a emmigre aux USA.C’est certain qu’il a la nationalite ou sa femme l’a et ses enfants.Idy et Macky c’est la meme chose.C’est Idy qui a fait Macky qui n’etait pas la a l’ avenement de l’alternance en lui garantissant que s’il rentre,il va lui donner un poste.C’est le vieux qui les a separes.