Xalimasn.com
Pour justifier son retour au Pds, Idrissa Seck s’est livré mercredi dernier à un véritable séance d’explication lors d’une « rencontre privée » avec des Sénégalais résidant à Cincinnati (Usa)
Maniant la rhétorique, et le ton, le maire de Thiès a fait savoir d’entrée de jeu que « le Sénégal nous appartient à nous tous » Et qu’on doit se « battre pour que triomphent la paix et la justice. »
« Le droit et la justice sont les gages du Sopi et du libéralisme. C’est pourquoi Sopi a existé. C’est pourquoi je suis libéral » a martelé fortement l’ancien premier ministre
Le droit et la justice passent par la « défense de la dignité » humaine à en croire l’ancien numéro deux du Pds.
« La défense de la dignité de chaque individu mérite un sacrifice » a-t-il rappelé
« Je salue le courage de tous les patriotes qui se battent pour défendre la dignité et combattre l’injustice » a fait savoir l’ancien prisonnier de Rebeuss
Toujours dans le même registre, Idrissa Seck indique que « Le libéralisme doit favoriser « les compétences et l’éclosion des talents »
« Défense de la dignité et l’éclosion des talents » tels sont les « deux pliers du libéralisme » a-t-il ajouté.
Et selon lui « s’il y a entorse (sur les deux), il y a réaction ». C’est pourquoi il « s’opposerait à Wade s’il ne respecte » pas les principes fondateurs du libéralisme et du Sopi.
C’est pourquoi aussi » Je suis revenu (au Pds: NDLR) pour aider le président, et continuer mon engagement au profit du Sopi et des valeurs libérales » a conclu le maire de Thiès.
Jacqueline Fatim Fall
Cher(e)s senegalais/ Senegalaises ecoutez les CD »lui et moi » de Idrissa Seck et vous saurez que ce gars nous prends comme des imbeciles.
Comment veux tu qu’on te croit alors que toi meme tu n’y crois pas.
Tu as rate une tres belle carriere avec ton retour a Wade car on sait que tu es la bas pour ton interet personel et pas selui des senegalais apres tout ce que tu as dit de wade sur tes CD.
Nous preferons meme Karim de toi si nous voudrons continuer avec le PDSL.
Thippiri, yaw do rouss, tu n’a rien a dire car tu appartiens a l’histoire et l’histoire ne parle pas se fait parler. donc yaw toogal rek nga yar niou wakh thi yaw.
Ils disent : « Idrissa Seck nous a trahi en rejoignant le PDS »
Idrissa Seck a toujours été constant dans sa position. Il a toujours déclaré sa volonté de participer aux retrouvailles de la grande famille libérale. Déjà le 4 Avril 2006, en annonçant sa candidature à la présidentielle, il avait déclaré : « La force politique sur laquelle je compte m’appuyer pour cela est d’abord le PDS, ma famille naturelle au sens des hommes et des femmes qui y partagent ma vision et mes valeurs et qui sont majoritaires, qu’ils soient manifestés ou cachés. ».
Et tout récemment, en rendant visite au journaliste de la rfm, Kambel Dieng, le mercredi 8 Juin 2008, il avait renouvelé sa volonté de réunification de la famille libérale en ces termes : « (..) On a dévié du chemin ! C’est ma responsabilité de veiller à l’unité, au renforcement, mais surtout au retour à ces valeurs fondamentales de ma famille politique.».
Trahir c’est après avoir dit tout cela, faire autre chose quand les portes lui sont ouvertes
Ils disent : « Dans cette affaire, Idrissa Seck n’a fait que défendre ses intérêts »
Quand Idrissa Seck quittait le gouvernement le 21 Avril 2004, il avait laissé une économie qui présentait des signaux verts. Il avait réussi à récolter au club de Paris 840 millions de dollars (une performance qualifiée à l’époque d’historique par le Chef de l’Etat.), Le Sénégal était éligible au MCA et a été mené au point d’achèvement de l’initiative PPTE. Mieux, la Banque Mondiale considérait que nous avions le meilleur cadre macroéconomique en Afrique subsaharienne.
De même sur le plan politique, Tout était entre ses mains comme Wade l’a reconnue dans son meeting à Thiès le 21 février 2007.
C’est en ces moments de grâce que Idrissa Seck a préféré partir. Il avait tout intérêt à rester et conserver ses privilèges mais il avait en vue la mission qu’il s’était assigné et consistant à soulager les souffrances des sénégalais.
Il le précise dans une déclaration sur cd publié le 23 Septembre 2006, en ces termes : « Il m’aurait suffi de dire oui à tout, de n’exprimer aucun désaccord, ni sur le projet de loi Ezzan, ni sur la place de la famille dans l’Etat, ni sur les délais irréalistes des nombreuses promesses présidentielles, pour conserver tous les privilèges attachés à ma position d’alors, de quasi président de
la République ; et l’idylle d’un compagnonnage ininterrompu de 30 ans se serait poursuivie sans heurts. Mais comment aurais-je pu alors accomplir la mission que je m’étais assignée en mars 2000 ?»
Aujourd’hui Idrissa Seck revient à un moment où le Sénégal va mal où il est plus facile d’être dans l’opposition que d’être avec le pouvoir. Idrissa Seck ne perd cependant pas de vue que les sénégalais doivent être secouru sans délai. L’heure est plutôt à l’action pour soulager leurs souffrances. Il le précise en ces termes lors de sa conférence de presse du 12 janvier « Mon choix a été dicté par les difficultés du pays. Je suis animé par l’esprit de travail pour l’intérêt du Sénégal Notre intention est de régler les problèmes du Sénégal (…) Mon apport sera de donner toutes mes compétences pour résoudre les difficultés du pays, avec ma liberté de lui dire ce que je trouve utile et non ce qui lui plait»
Ils disent : « De toutes les façons c’est malsain de se retrouver après les injures et attaques qu’ils se sont livrés »
Bizarrement, on juge normal d’éventuelles retrouvailles de la grande famille socialiste, Tanor a défendu les retrouvailles de la famille socialiste en ces termes, (Invité dans l’émission Grand Jury de la RFM , le dimanche 16 septembre 2007) : « Nous devons pouvoir nous retrouver puisque nous sommes tous des petits fils de Senghor » dit-il.
Des retrouvailles qui concernent aussi bien les partis de Djibo Ka, Mbaye Jacque Diop… (Mouvance présidentielle) que celui de Moustapha Niasse… (Opposition).
Qu’est ce que Moustapha Niasse n’a pas dit au PS quand il était avec Wade et vis versa? Rappelons-nous de sa déclaration de politique générale.
Qu’est ce que Djibo Ka n’a pas dit au PS et vis versa ?
En faisant cette déclaration, Tanor souhaite (légitimement), se procurer d’un appareil de conquête du pouvoir capable de renverser la donne et de ramener le Parti socialiste ou plus précisément, la famille socialiste, au pouvoir.
Pourquoi alors vouloir refuser à Idrissa Seck sa volonté légitime de s’appuyer sur une réunification de la famille libérale pour accéder au pouvoir?
Chacun peut avoir son opinion sur tel ou tel homme politique,ainsi va la vie.
Mais ce qui est certain est que politiquement, en l’etat actuelle de la situation du pays seul IDRISSA peut remettre le pays en merche.
IDY PATIENCE VOUS ETIEZ TRES REDOUTABLE QUAND VOUS ETIEZ DANS LES AFFAIRES DONC SUIVANT VOTRE ARGUMENTATION VOUS N ETIEZ PAS LIBERAL AU VRAI SENS DU MOT UN PEU DE SERIEUX OU DE RESPECT WAY
POURQUOI TOUS CES TRAITRES EVINCES DU POUVOIR NOUS TIMPANISENT AVEC LEURS SOTTISES ARRETEZ