spot_img

Idrissa Seck: « Je ne réponds pas à Abdoul Mbaye parce que c’est un simple exécutant »

Date:

Le leader de Rewmi Idrissa Seck continue de secouer le cocotier politique sénégalais depuis sa sortie surRfm dans laquelle il affirmait, pour tirer le bilan de la première année du quinquennat de Macky Sall que »jusqu’ici rien ne va ». Comme il fallait s’y attendre, il créé un waterloo politique dans les rangs de l’Apr et chez les alliés de Bby.

Non sans interpeler l’actuel chef de l’Etat sur les fonds taïwanais de 7 milliards de francs cfa qu’il a gérés en étant le Premier ministre. Depuis les Etats-Unis où il se trouvait, le président de la République a opposé un mépris souverain en minimisant la sortie du maire de Thiès, en ces termes : « sa déclaration ne m’inspire rien du tout. Il a le droit de critiquer. Cela n’a aucune espèce d’importance pour moi ». 

Quant à Abdoul MbayeAmadou Kane et Aly Ngouille qualifiés de « simples banquiers » du gouvernement qui ne connaissent pas grand-chose des finances publiques et donc qui ne trouvent pas grâce à ses yeux, le chef du gouvernement de rupture avait tenu à répondre le même jour à Idrissa Seck : « il a échoué à entrer aux Hautes écoles commerciales (Hec) d’où je suis sorti. Il n’est jamais trop tard pour les chefs de gouvernement de faire leur bilan. Que chacun fasse son bilan. Ils [les ministres Rewmi] feraient mieux de rappeler ce que ces ministres ont fait lors de cette première année ». Une odeur de souffre pour les deux ministres de Rewmi que sont Pape Diouf et Oumar Gueye, respectivement en charge de la Pêche et des Affaires maritimes pour l’un et de l’Hydraulique et de l’Assainissement pour l’autre.

Au micro d’une équipe de D-Média amenée par Ahmed Aïdara qu’il l’a pris en chasse dans les champs, en plein campagne entre Fatick et Kaolack, chez un de ses amis Mbacké-Mbacké, ce 1er avril 2013 -rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril mais d’un gros lièvre levé – il a accepté d’accorder une« exclu » au groupe de Bougane Guèye Dany (Zik fm et Sen tv). Sans trop en dire sur ce scoop, le maire de Thiès dira à propos de Abdoul Mbaye surnommé « le Blanchisseur-des-beaux-quartiers » : « je ne réponds pas à un simple exécutant ». Il a tenu à corriger un autre ministre celui du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo qui affirmait sans trop de précaution, lors de sa passation que « les caisses de l’Etat étaient vides ». Rien n’est plus faux. « Les caisses de l’Etat n’étaient pas vides. Le régime libéral leur a laissé au moins 400 milliards cfa ». Pour l’intégralité de cette importante déclaration, il vous suffira de capter Zik fm sur 89.7.

Lesenegalais.net

6 Commentaires

  1. Cette grande imposture qui consistait à déclarer à la face du monde que nos caisses étaient vides quand ils prirent les rênes du pouvoir vient d’être démentie par monsieur Idrissa Seck qu’on ne peut soupçonner de rouler pour Wade et ses amis !
    Dans ces interrogations de nos populations qui ne savent pas qui dit la vérité et qui ment, un débat sur ce sujet, avec des spécialistes neutres s’impose ! C’est aux Libéraux et à tous ceux qui gérer ce pays jusqu’en 2012, en particulier monsieur Abdoulaye Diop de se faire entendre !
    C’est trop facile, devant ses carences à gérer le pays, parce qu’on ne sait pas comment trouver des fonds pour le développement, de dire,/ « on a des problèmes, parce qu’ils ont tout volé » ! C’est pire que facile, c’est malhonnête et même dégueulasse !

  2. Mr Sadaga, Je vous appelle a plus de retenue qui vous est connue.
    Une declaration de I Seck (qui n’a d’autre ambition que de se positionner pour les prochaines echances. C’est un politicien qui attaque et verse dans le nuancé.
    Wade lui meme avait ‘annoncé’ des problemes budgetaires avec son fameux ‘pas de paye dans 2 mois’
    donc evitons la precipitation surtout pour « le self-declaré-observateur » que vous etes.
    Merci

  3. En pleur il disait respecter tous les senegalais, meme les executants comme il dit obt droit a ce resoect, Qu’est que ces politiciens venus de la rue savent que les banquiers, juristes, medecins, etc ne savent.ils veulent qu’on leur laisse la gestion de ce pays,exclusivement.idy et ses diplomes, son passage a price, quevdes mysteres, alors qu’ un directeur de banque pilote une institution qui evolue dans un environnement juridique.Idy ne saura jamais tirer les bonnes lecons, trop d’ambition tue l’ambition

  4. Bonsoir,
    Idy c’est l’incarnation du diable, le pays a plus besoin de stabilité en ce moment. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire, et on ne quémande pas le pouvoir, ça se mérite.

  5. Si Idy est politiquement dangereux aussi bien dans sa communication que dans les actes qu’il pose, il faut signaler qu’il représente un danger pour notre pays. Cet homme est le symbole du mal dans l’univers politique du Sénégal. Aujourd’hui, après avoir décrié la gestion de Wade et combattu son régime dans un compagnonnage avec le M23 et la coalition benno bokk yaakar, la soif du pouvoir et la folie de la grandeur le poussent à retourner la veste pour réhabiliter un régime monarchique et satanique que le peuple a envoyé à la retraite. Avec cet homme qui incarne l’immoralité en politique, la politique rime avec avec mensonge, hypocrisie, ruse,arrogance et manipulation. Idy 4ème président, né pour être président, travaille à devenir à travers une injure à l’histoire chef de l’opposition. Après cette étape, ce sera Idy 5 Président, comme s’il était le plus intelligent des Sénégalais, celui qui façonne son propre destin, 2012 l’a démenti et ce sera le cas pour les horizons à venir. Le peuple est maintenant mature, il ne peut plus être marionnette de mauvaises personnes à l’image de ce monstre politique qui passe tout son temps à tromper les gens. Le réveil sera brutal pour ceux-là qui croient au contraire de la position objective de mon analyse. j’ai pitié de cet homme, il a pleuré, il va continuer à pleurer pour avoir raté le train de l’histoire à force de tromperie et de ruse politique. A bon entendeur, slt.
    htt

  6. Vraiment je l’estimais beaucoup.A sa sortie de prison je fais partie de ceux qui l’ont accompagné jusque chez lui.Mais aujourd’hui je suis vraiment deçu Je me demande meme s’il aura 1°/°.iL devient vraiment dégoutant!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...