spot_img

Idrissa Seck – Macky Sall : qui l’emportera sur l’autre ? (Par Cheikh Yérim Seck).

Date:

Si ces deux hommes acceptaient aujourd’hui de se retrouver, ils remporteraient haut la main la présidentielle de février 2012. Mais ils sont incapables de le faire. Ce qui unit Idrissa Seck et Macky Sall est pourtant plus consistant que ce qui les divise. Ces deux anciens Premiers ministres d’Abdoulaye Wade sont issus de la même famille politique, ont milité dans le même Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), se reconnaissent dans la même idéologie du libéralisme, sont nés à deux ans d’intervalle (août 1959 pour l’un et décembre 1961 pour l’autre) et comptent beaucoup d’amis communs à l’intérieur et en dehors de la sphère de la politique.
Ils partagent un destin politique commun : après avoir été portés à la tête du gouvernement, ils sont tombés en disgrâce, ont été lynchés par Wade et ses faucons, puis brutalement limogés, boutés hors du parti au pouvoir, contraints de facto à basculer dans l’opposition…
La comparaison s’arrête toutefois là. De la primature, Macky Sall s’est retrouvé sur le perchoir de l’Assemblée nationale dont il a été violemment éjecté en octobre 2008, menacé de poursuites judiciaires, voué aux gémonies avec ses proches… De la primature, Idrissa Seck a été mis au chômage, jeté à la vindicte des fous du roi et faucons du palais, accusé de malversations financières, embastillé à Rebeuss de juillet 2005 à février 2006… Contre toute attente, il a continué, après sa sortie de prison, à vouloir se rapprocher de Wade, multipliant négociations secrètes et va-et-vient plus ou moins clandestins au palais. A la différence de Macky Sall qui, une fois poussé à la sortie, n’a plus regardé dans le rétroviseur. Alors que Rewmi, la formation mise en place par Idrissa Seck était dissoute, fondue dans le PDS, boutée à nouveau dehors, ressuscitée, ballottée dans tous les sens, l’Alliance pour la République (APR) créée par Macky Sall a affirmé très tôt son ancrage dans l’opposition, a adhéré à la coalition Bennoo Siggil Senegaal, a commencé à étendre ses tentacules à travers toutes les localités du pays…
Ce travail politique ne peut pas ne pas payer.
Alors qu’il était il n’y a pas longtemps un simple cadre du parti au pouvoir, nommé Premier ministre par défaut après la chute d’Idrissa Seck, Macky Sall est devenu un leader d’envergure nationale, cité aujourd’hui comme étant l’un des potentiels successeurs d’Abdoulaye Wade. Idrissa Seck, quant à lui, est à la tête d’une formation qu’il ne s’est pas donné le temps de consolider, et sa place de «successeur naturel» de Wade à la tête de la famille libérale lui est de plus en plus disputée.
Mais il jouit d’un charisme sans aucune commune mesure avec celui du leader de l’APR. Macky Sall dispose d’un instrument politique qui se massifie, y compris en France et aux Etats-Unis, tandis qu’Idrissa Seck jouit d’un facteur personnel, d’une éloquence et d’un talent politique sans pareils dans le champ politique sénégalais.
Pourquoi ne se retrouvent-ils pas pour capter l’héritage du parti au pouvoir ? Pour une raison simple : chacun d’entre eux estime être le mieux placé pour s’asseoir dans le fauteuil d’Abdoulaye Wade. Et attend de l’autre qu’il se rallie.
Idrissa Seck et Macky Sall se livrent en coulisses une rude bataille pour récupérer les responsables du PDS restés au pouvoir et aujourd’hui en quête de points de chute, dans ce contexte de fin de règne.
Il est vrai que le passif est trop lourd pour qu’ils puissent tout passer par pertes et profits.
Idrissa Seck en veut à Macky Sall d’avoir contribué à sa chute de la primature, comploté pour l’enfoncer alors qu’il était ministre de l’Intérieur, lu l’acte d’accusation contre lui devant des diplomates au Méridien Président… Macky Sall en veut à Idrissa Seck de s’être opposé à son entrée dans le gouvernement au cours des premières années de l’alternance, de l’avoir attaqué dans une lettre au vitriol alors qu’il était en prison, d’avoir cherché à lui nuire en guise de vengeance…
Les deux hommes ont tardé à se rabibocher en dépit des tentatives incessantes de leurs amis communs pour les rapprocher. Dakaractu est en mesure de révéler qu’ils ont eu, en mars 2008, un tête-à-tête ultra-secret de cinq heures dans un endroit discret du centre-ville de Dakar. A l’issue de cette longue discussion, ils en sont arrivés à la conclusion qu’ils ont été tous les deux opposés et abusés par Wade. Ils sont convenus de ne jamais s’attaquer l’un à l’autre. Et, depuis lors, ils se parlent régulièrement au téléphone. Et auraient même décidé, si l’un d’entre eux arrive au second tour de la présidentielle, que l’autre le soutienne.
Un proche de Macky Sall, qui a un contact continu avec Idrissa Seck, nous confie que « toutes les conditions d’une alliance entre les deux hommes sont réunies.» Sauf une, essentielle : l’entente sur celui qui va diriger la coalition. Une question sur laquelle ils ne s’entendront pas avant de s’être mesurés l’un à l’autre à l’occasion de la présidentielle de février 2012.

14 Commentaires

  1. alors aux partisants des deux camps,il faut assainnir votre adversité,aux aperistes essayez de décomplexer devant les rewmistes, aux rewmistes essayez de pardonner donc d’oublier, a vous deux il ya pas de doute, il suffit de l’imaginer,pour que les autres krim en téte frissonnent,alors ils feront tout pour que ça n’arrive jamais,je ne vous demande pas si ce n’est pas encore possible de fusionner,meme pas d’etre complice,mais seulement d’etre tolerant les uns vis a vis des autres,parce que tot ou tard vous vous retrouverez,alors suffit les petits comportements de la place de l’obelisque, les deux entités doivent en parler en reunion

  2. Ce texte est l’avis d’un journaliste qui procède par allusions et rapprochements peu convaincants. Les sénégalais ne semblent pas être impressionnés ni par l’un ni par l’autre, et que leur choix en 2012 ne saurait être prédit uniquement sur base de manigances souterraines de deux acolites de Wade aux passages très entachés. De grâce, on peut se demander pour qui roule cet auteur ?

  3. merci DOCTEUR, vous avez exactement ma pensee et j aime bien quand vous dites proceder par des allusions et rapprochements peu convaincants.
    on a besoin de personnes limpides,pas d ex accuse de detournement de fonds,ou d ex membre du gouvernement de wade a la gestion scandaleuse.
    on veut du sang neuf et propre.

  4. il n’y a pas besoin d’etre divin pour savoire que s’ils s’unissaient qu’ils gagneraient mais hélas nikou gnoul dafa beugue ngour, donc ce n’est pas évident que idy ou macky laisse l’autre diriger car idy est arrivé deuxieme pendant les elections de 2007 mais macky dirigeait le camps de wade , quand je pense que wade a sacrifié le pds juste pour son fils et quelques liberaux de la 25emme heure ça fait vraiment pitié

  5. je vous demandes de vous préparé bientôt Monsieur KEBA KEINDE IL VIE AU DUBAI SERAS DE RETOUR POUR SON PAYS LE SOLO GANT EST 2.0 AUSSI JE DEMANDE TOUS LES HANDICAPÉE DE VOTEZ POUR LUI CAR JE VOUS PROMIS QUE IL FERRAS DES BELLE SURPRISE POUR VOUS.
    SI VOUS AVAIS DES PROJETS CONTACTER MOI CAR IL EST PRÊT A AIDER LES HANDICAPÉE ET D »AUTRES PERSONNES VALIDES MON . TELLE PHONE 774332661 MOUSSA DIOP JE SUIS DE GOREE
    2.0 EST DE RETOUR POUR SON PAYS

  6. KaneDiallo n’existe pas. On est Kane Ou Diallo et il faut se departir de ce complexe congenital. D’anciens Diallo ont abandonne leur nom de famille pour adopter celui de Kane pour des raisons qui leur sont propres. Ne falsifions pas l’histoire.
    Vous m’excuserez de n’avoir pas reagi a l’article de Cheikh Yerim Seck.

  7. Cheikh Y. Seck essaie de nous vendre deux residus de Wade tous comptables de la gestion gabegique du pays. Rejettes par leur mentor, ils deviennent alors des opposants pour s’assurer une une survie politique. Idy abuse beaucoup de Senegalais par sa verve et leur fait croire qu’il demeure l’heritier legitime de Wade, pousse a tord hors de la prairie paternelle. Macky Sall entend venger sa sortie precipitee du pouvoir et devient s’assourdit aux appels incessants de Wade qui semble avoir peur de ses capacites de nuissance. Pour resumer, le peuple demande plus que des recycles politiques. Ni Idy ni Macky ne merite la fonction supreme du pays de par leur passe politique et leur trait de personnalite; le premier hautain jusqu’a l’arrogance et l’autre egocentrique et vengeur.

  8. Macky Sall en veut à Idrissa Seck de s’être opposé à son entrée dans le gouvernement au cours des premières années de l’alternance, de l’avoir attaqué dans une lettre au vitriol alors qu’il était en prison, d’avoir cherché à lui nuire en guise de vengeance…C’EST QUOI CA? QUAND EST CE QUE MACKY A ETE EN PRISON?LE FRANCAIS N’EST SI SIMPLE

  9. Macky Sall is the right man at the right time, ne apres les independances, ingenieur, plus experimente, noble, disposant d’une formation politique qui ne cesse de s’accroitre, consistant depuis son exit du pds, poli et peu bavard alors que Idy, tonneau vide, gueulard, guewel, voleur, ancien prisonnier de Reubeuss, reconnaissant detournements, va-et-vient entre rewmi et pds.
    Comparer les deux c’est ne pas rendre justice a Macky Sall, deja declare 4eme president du Senegal par Jeune Afrique alors que Idy s’auto-declare l’etre.
    Farba

  10. Macky Sall is the right man at the right time, ne apres les independances, ingenieur, plus experimente, noble, disposant d’une formation politique qui ne cesse de s’accroitre, consistant depuis son exit du pds, poli et peu bavard alors que Idy, tonneau vide, gueulard, guewel, voleur, ancien prisonnier de Reubeuss, reconnaissant detournements, va-et-vient entre rewmi et pds.
    Comparer les deux c’est ne pas rendre justice a Macky Sall, deja declare 4eme president du Senegal par Jeune Afrique alors que Idy s’auto-declare l’etre.
    Doro

  11. et alors que macky soit noble et l’autre griot quel le probléme ?Dans ce pays de fous on sait maintenant que la traitise et la lacheté sont souvent le fait de gens qui se disent nobles
    alors du VENT mon gars degage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...

Ousmane Sonko: « Il faut que les menaces cessent, on ne menace pas un Président »

XALIMANEWS:  »Suite à la polémique après la nomination de...