XALIMANEWS: Le leader de la coalition Idy 2019 a fait face à la presse aujourd’hui au siège Bok guiss à la VDN.
Après avoir remercié les membres de la coalition Idy 2019, Idrisssa a fait un hommage à l’ancien maire de Dakar,avant d’interpeller l’Etat du Sénégal sur sa libération. « nous exigeons la libération de Khalifa Ababacar Sall », martèle l’ancien lieutenant de Wade.
Selon lui, « la libération de Khalifa est un désir national et c’est un combat que nous allons mener ».
Comme d’habitude, Idy continue sa langue de bois et sa tortuosité légendaire ! Ce qu’il doit aux sénégalais et à surtout ses électeurs, c’est un bilan exhaustif et critique de sa participation à la dernière présidentielle ! Même s’il est arrivé 2e, pourquoi 80% des sénégalais ont refusé de voter pour lui ? Q’est-ce qui dans son programme ou dans sa démarche n’a pas marché ? Pourquoi les Sénégalais se méfient de lui ? Que lui ont concrètement apporté les recalés qui l’ont rejoint ? La plupart de ces recalés ne représentent qu’eux-mêmes, ce qui a transformé la coalition Idy2019 en Armée mexicaine. Est-ce que les 3/4 de son score de 20% ne viennent pas plutôt du transfert de voix des militants de Karim Wade et de Khalifa Sall ? C’est ce que montre en tout cas l’étude documentée, chiffrée et illustrée, menée par Moubarak Lô. Donc Idy (comme Sonko Fusilleur avec ses petits 15%) doivent faire leur bilan de leur participation au lieu de se tromper de combat et de jouer les mauvais perdants en refusant de féliciter Macky ! Inutile d’essayer encore de tromper les Sénégalais ou de leur manquer de respect : les locales s’approchent et c’est le même peuple qui a voté sereinement et massivement le 24 février qui va encore re-voter en décembre. Et ce peuple ne demande qu’une chose : le respect de ses choix et l’acceptation de son vote souverain…
Le cas Karim n’est pas éc-évoqué. Il nhe serait pas amnistiable
Il ne faut pas exiger,faut pas monter sur ses grands chevreaux .
Cela fait 3 ans que l arrogance des uns et les sorties politiques des autres ne font qu enfoncer Khalifa Sall.
Un homme d état doit mettre les formes et ne pas fragiliser les institutions .
À ce stade,seule une grâce peut sortir Lhalifa Sall de la prison et ce pouvoir Dieu l a mis entre les mains de Macy Sall.
Lorsqu’on demande une grâce ,on y met les formes ne serait ce que pour le bonheur de la personne concernée.
Vos actes politiques sautent aux yeux,en l espèce Karim Wade ne fait pas partie aujourd’hui de cette exigence parce qu il se dit que son père négocie.
Demain,ces mêmes personnes peuvent comme avec Idy Seck Hier,dire que libérer Karim Wade est une entorse à la justice car il est coupable de ce qu on lui reproche.
Heureusement ils ont tous affaire à quelqu’un qui sait commencer faire avec eux.
Le reste c’est du show .
IS a tenu une conférence de presse pour ne rien dire en fin de compte. Rien du tout!! Il aurait pu se contenter d’un communiqué de presse.
Tu ne peux rien exiger, tu dois garder tes calculs politiciens pour toi, les sénégalais te connaissent trés bien. Tu sais que le cas khalifa est entrain d’être examiné par pouvoir,alors tu veux en profiter. Ton problème est que, jusqu’à présent tu ne crois pas que ablaye wade t’a tué politiquement depuis votre fameuse rencontre au palais sur le dos des sénégalais qui te defendait becs et ongles.Tu es dealer hors pair Mr seck ;tu ne peux pas diriger Inchala l’histoire va me donner raison, tu ne seras jamais président ici au Sénégal, tu ‘nauras rien en 2024
Bonjour,
Est-ce les propos de Idrissa Seck lui -meme, tel que cela semble indique par les guillemets ? Si c’ est le Journaliste, alors ce n’ est pas correct. Si c’ est Idrissa Seck qui parle ainsi, il me surprend une fois encore. Ancien de Sciences Po qui utilise une telle tournure fautive.
On exige quelque chose de quelqu’ un ou on exige de quelqu’ un quelque chose. Donc il devrait dire : » Nous exigeons de l’ Etat du Senegal qu’ il libere Khalifa Sall…. » et non exiger a l’ Etat.
Bref.
Keurgui