Les faucons du Pds sont-ils en train de reprendre du poil de la bête ? En tout cas, le parti du président de la République a décidé de convoquer son conseil de discipline pour ce lundi 20 décembre à la permanence Oumar Lamine Badji sise sur la Vdn de Dakar. Objet de la rencontre ? L’exclusion du maire de Thiès, Idrissa Seck..
Selon des informations concordantes, le conseil de discipline du Parti démocratique sénégalais est convoqué ce lundi pour se pencher sur le cas Idrissa Seck. Lors de l’avant-dernière réunion de son comité directeur, tenue au palais de la République, par une écrasante majorité, les membres de l’instance exécutive du parti avaient mis en minorité l’ancien Premier ministre qui juge que le président Wade ne peut, au plan légal, se présenter à la prochaine présidentielle prévue en février 2012, la Constitution le lui interdisant.
Idrissa Seck, risque de voir une large majorité se dégager pour proposer son exclusion des rangs du Pds. Pourtant, lors de cette fameuse rencontre, le président Wade, par ailleurs secrétaire général national du Pds, avait soutenu que son ancien bras droit ne risquait rien tant qu’il serait aux commandes. Lors d’une réunion du comité directeur tenue vendredi 10 décembre sous la présidence du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, dircteur de campgane du président Wade pour 2012, des membres influents de l’instance avaient demandé la convocation de l’instance disciplinaire pour prononcer l’exclusion d’Idrissa Seck du Pds au motif qu’il mène « des activités fractionnistes ».
Mais dans le camp du maire de Thiès, on se prépare déjà à engager « la bataille de la légitimité ». On évoque déjà un non-respect des procédures et des statuts du Pds ; l’exclusion d’un responsable politique étant assujetti à un ensemble de règles que des proches d’Idrissa Seck comptent bien mettre sur la table, en cas d’exclusion. Ces derniers semblent cependant bien au fait des enjeux politiques actuels, à un peu plus d’un an de la prochaine présidentielle.
Le maire de Thiès, qui devait rentrer à Dakar dimanche 19 décembre au soir en provenance de Paris, va déférer à la convocation du conseil de discipline du Pds que préside Abdoulaye Faye. De chaudes empoignades en perspective car l’ancien Premier ministre, longtemps présenté comme le dauphin du président Wade, avant qu’une sombre affaire de détournement d’argent ne les oppose, ce qui lui avait valu six mois de prison avant d’être blanchi par la Haute Cour de justice, estime que le Pds est sa famille naturelle et lui servira de plate-forme pour réaliser ses ambitions. Lundi de tous les dangers pour le Pds !
NETTALI.NET