Communiqué sur la situation en Casamance
Je voudrais exprimer toute mon indignation suite aux évènements tragiques survenus hier en Casamance, et notamment l’attaque armée de forces rebelles d’un cantonnement militaire à Kameubeul, dans la Communauté rurale de Diacounda, qui a fait plusieurs blessés et de nombreux militaires portés disparus.
Le 21 novembre dernier, on se rappelle encore que onze civils avaient été lâchement tués dans une attaque près de la localité de Diagnon.
En dépit de l’annonce d’une paix définitive joyeusement et pompeusement fêtée en 2004, la persistance de cette crise et la recrudescence des attaques rebelles illustrent, à elles seules, l’échec du Gouvernement actuel.
C’est pour rompre avec cette situation inadmissible que j’ai fait de la résolution de la crise casamançaise la priorité de mon programme de candidat à l’élection présidentielle de 2012, et surtout un préalable pour amorcer une véritable politique de développement de notre pays.
Je préconise, une fois élu, un élan nouveau et une démarche participative qui inclut activement toutes les parties prenantes, y compris les pays voisins comme la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée qui seront associés pleinement dans la recherche d’une solution durable à ce conflit.
Que Dieu bénisse notre cher pays.
Fait à Dakar, le 14 décembre 2011
Idrissa Seck
Ancien Premier Ministre
Maire de Thiés
Candidat à la présidentielle
Idrissa Seck sur la situation à Kameubeul « j’ai fait de la résolution de la crise casamançaise la priorité de mon programme de candidat à l’élection présidentielle de 2012 »
Date:
Je vote pour Seck. Tous les jours, il démontre qu’il est le plus fort. La Casamance doit être la priorité de tous.
C’est une bonne chose de mettre Casamance une priorité.