nterpellé hier à l’issue de sa rencontre avec Landing Savané, sur la sortie du président de la République qui menace de casser la main de ceux qui veulent mettre du sable dans son couscous, Idrissa Seck répond sur un ton railleur : ‘Je l’invite à casser d’abord sa propre main car c’est lui qui met du sable dans le couscous sénégalais en violant son serment et la Constitution. C’est lui qui met du sable dans le couscous en refusant de clarifier les fonds de Taïwan’. Mais Abdoulaye Wade doit comprendre, poursuit le président de Rewmi ‘que c’est lui, par son entêtement à violer la Constitution, qui est la principale source de tension, de violence, d’instabilité et de déstabilisation du Sénégal’. Puisque, dit-il : ‘il lui suffit de respecter la Constitution et de se retirer pacifiquement pour que personne n’ait plus de raison de manifester.’
La candidature d’Abdoulaye Wade est au cœur des préoccupations d’Aj/Pads et de Rewmi. Pour empêcher le chef de l’Etat de briguer un troisième mandat, ces deux partis de l’opposition ont lié, hier un partenariat ‘stratégique’. Avec comme objectif premier : ‘faire face au président Wade et lui imposer de partir. C’est la phase première qui nous unie dans ce partenariat parce que sa candidature est irrecevable. Il faut se battre pour qu’il accepte le caractère irrecevable de cette candidature’, explique Landing Savané au sortir de leur rencontre. Ce n’est pas tout. Aj/Pads et le Rewmi ont décidé, toujours dans le cadre du partenariat de lutter contre la fraude à l’élection présidentielle et de soutenir le candidat le mieux placé parmi eux au deuxième tour de cette élection. ‘L’essentiel, c’est de travailler ensemble pour empêcher la fraude. Qu’au-delà de ceux qui sont dans Bennoo, tous les candidats qui ont décidé à faire face à Wade se donnent la main’, exhorte le secrétaire général d’And Jëf. Landing Savané promet que les responsables du Rewmi et d’Aj vont être en contact permanent pour atteindre leur objectif.
D’après les deux chefs de parti, ce partenariat est ouvert à l’ensemble des forces politiques. Car chacun des candidats de l’opposition doit mobiliser son électorat, selon Idrissa Seck, ‘pour que le candidat du Pds soit isolé et battu à plate couture’.
Y. MASSALY
Au vu de la situation, malgré tous les reproches qu’on peut lui faire, Idrissa Seck est le seul homme politique à habiter la même maison depuis 1992. Tous les autres ont habité des maisons à milliards. Donc s’il faut s’en prendre à quelqu’un, il faut parler de ceux qui se sont enrichis avec le pouvoir. Idrissa Seck avait un cabinet et quand ils se sont quittés, ils se sont partagés 10 millards. C’est vérifiable. Il s’impose par son talent, sa connaissance de l’Etat, comme le futur président du Sénégal. La présidence peut payer des gens pour l’insulter, mais la réalité s’imposera à eux Inch Allah.
Idy est notre espoir .
Vive la jeunesse de REWMI
Avec Idrissa jusqu’à la mort. Nous t’aimons et nous allons le montrer au soir du 21 fevrier.