spot_img

Idrissa Seck sur RFI « Le projet de dévolution monarchique ne sera accepté ni par le pds ni par l’opposition ni par le Sénégal »

Date:

Idrissa Seck sur RFI « Le projet de dévolution monarchique ne sera accepté ni par le pds ni par l’opposition ni par le Sénégal »

Idrissa Seck Bonjour

Bonjour

Depuis lundi Karim Wade est ministre de l’énergie en plus de trois autres portefeuilles clés. Qu’est ce que vous en pensez ?

Le vrai sujet c’est que le secteur de l’énergie est dans une crise extrêmement grave et que les populations sénégalaises en souffrent.  Et il appartient au président de la république d’apporter des solutions rapides à cette crise, peut importe qui il choisit pour exécuter cette politique. Maintenant il faut s’assurer que le statut de fils ne soustrait pas le titulaire du poste aux corps de contrôle de l’Etat, de garantir la transparence de la gestion qu’il fera de ce secteur et le cas échéant, à la justice. J’ai déjà dit que le président avait suscité beaucoup de scepticisme sur cette question au niveau des populations sénégalaises parce que par le passé il a été plus souvent père et avocat que chef d’Etat a chaque fois que les interrogations de la presse ou la clameur populaire ont poursuivi la gestion du fils.

Pour la presse de Dakar, cette nomination au ministère de l’énergie ne fait que confirmer le projet de  dévolution monarchique du pouvoir. Qu’est ce que vous en pensez ?

Ecoutez, je considère que le projet de dévolution monarchique du pouvoir a déjà échoué si tenté qu’il ait existé. Il ne sera pas accepté à l’intérieur du PDS, il ne sera pas accepté par l’opposition, il ne sera pas accepté par le Sénégal. Donc je pense que c’est un sujet dépassé.

Qu’est ce qui vous fait dire qu’Abdoulaye Wade a renoncé à préparer la succession pour son fils. C’est quoi ? C’est l’échec des municipales de 2009 à Dakar ?

Non je n’ai pas dit qu’il a renoncé. Je dis simplement que le fait qu’il le veuille ou pas n’est pas la question. La vrai question c’est que tous les démocrates du pays et moi en tête, nous nous mobilisons pour que, au cas où il le voudrait, qu’il ne puisse pas le faire.

Donc pour vous il n’a pas renoncé en fait

Je n’en sais rien. Mais en tout cas le plus important c’est de travailler à ce que s’il en a l’idée, qu’il ne puisse pas la mettre en ouvre.

Mais le patron du pds c’est bien Abdoulaye WADE

Absolument

Donc s’il propose demain à ses militants d’adouber son fils karim wade, qu’est ce vous pourrez faire ?

Je pense qu’ils refuseront et moi le premier

Donc on risque d’aller vers une nouvelle rupture au sein du PDS comme on en n’a connu une en 2004. Non ?

Je ne l’espère pas ou peut être simplement des primaires ou on interrogerait démocratiquement les militants sur le choix du successeur de Wade.

Est-ce que quelques fois Idrissa Seck, vous ne regrettez pas d’être revenu au bercail ?

Pas du tout. J’entends m’appuyer solidement sur cette famille politique pour préparer ma candidature au statut de quatrième Président de la république du Sénégal. Cela  ne suffira pas parce qu’une fois solidement ancré dans ma famille politique naturelle. J’ai l’absolue conviction que le devenir du Sénégal sera géré par une coalition plus large incluant les segments importants du pds qui sont soucieux des valeurs démocratiques et les mêmes segments d e l’opposition.

C’est-à-dire que si vous êtes élu en 2012, vous tendrez une perche au parti socialiste. C’est ça ?

Je le fais déjà. Et nous n’avons pas le droit, au nom de nos petits intérêts, de priver le peuple sénégalais des compétences diplomatiques de Moustapha Niasse, de l‘influence de Ousmane Tanor Dieng au sein de l’international socialiste, des amitiés solides avec des chefs d’Etat de la sous région, que le passé de combattant de Amath Dansokho, de Landing Savane et de Bathily ont permis de construire. Tous ces talents doivent servir le sénégal.

Pour l’instant votre stratégie est à l’intérieur du pds, vous n’envisagez pas de repartir dans une aventure avec un parti à vous comme vous l’avez fait en 2007 Rewmi ?

Rewmi c’était un cadre d’hébergement quand j’ai été exclu du pds. Ma maison politique c’est le pds.

Quand vous dites tout ça à Abdoulaye Wade, est ce qu’il est d’accord ou est-ce qu’il vous écoute sans rien dire ?

S’il n’était pas d’accord, il ne m’aurait pas remis au comité directeur du pds.

Cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu’il hésite toujours entre son fils biologique et son fils spirituel ?

J’espère qu’il a déjà fait le bon choix et qu’il attend le moment simplement, pour l’annoncer.

Vos rapports avec Abdoulaye ont été en dent de scie. Dès fois très haut, dès fois très très bas puisqu’il vous a mis en prison, on s’en souvient. Qu’elle est la lecture de vos rapports aujourd’hui ?

Des rapports d’affection et de respect mais sans aucune compromission possible sur les principes et les valeurs.

Il y’a une autre hypothèse aussi, qu’Abdoulaye soit candidat à sa propre succession en 2012. Qu’en pensez-vous ?

Cette question soulève débats et polémiques mais je pense que dans le cadre d’un vrai dialogue politique, il est possible de réfléchir à une solution intermédiaire qui pourrait être que le nombre de mandat du président soit limité effectivement à deux mais que le terme du mandat en cours passe de 5 à 7. Ce qui permettrait de renvoyer les échéances à 2014 ;

C’est-à-dire que dans votre esprit un report de 2012 à 2014 éviterait une candidature Wade en 2014 ?

Non ce ne serait pas un report. C’est l’application concomitante de deux réformes constitutionnelles en vigueur.

Dernière question, Idrissa Seck, si demain lors de primaires du PDS, Karim Wade l’emporte, est ce que vous soutiendrait sa candidature ?

S’il l’emportait ? C’est une hypothèse que je n’envisage pas.

Et pourquoi ?

Il y’a eu 2009

Les municipales ?

Oui. Quand on ne peut pas gagner un seul bureau de vote, le sien propre, on ne peut pas  aspirer à être chef de quartier et alors à fortiori chef. C’est hors de portée.

Idrissa Seck, merci

Source audio rfi

Transcription : Idrissa Seck (officiel) sur facebook

5 Commentaires

  1. Il est completement dingue. Senghor disait de Djibo Ka: Ah! Mr Djibo Ka celui-la son ambition le perdra. Cette remarque peut s’appliquer egalement a IDY Sathie Seck. Il avait deja trahi Tanor et Bathily quand il s’agissait de faire une liste commune avant les legislatives qui seront finalement rapportees pour cause de plan Jaxxay. Ensuite quelques annes apres, il est alle rejoindre son pere en disant , a la maison du parti PDS, en conference de presse : faut etre avec son pere que d’etre avec des adversaire pour combatre son pere. Maintenant il parle de coalision en citant Niasse, Tanor etc. Aucun chef de parti n’ose parler a ses militants de coalision avec le voleur de milliards. Idy, tu es pris dans ton propre piege; en 2012 tu ne sera meme pas dans les 5 premiers. Macky t’a deja double. Tous les pds sont des militants dormants de l’APR et les transhumants vont aller a l’AFP ou chez Robert. Politiquement, Fatou Diop, tu auras le meme sort que Karim, Djibo Ka, Abdoulaye Mactar Diop etc. Les Senegalais t’ont definitivement tourne le dos.

  2. Mon frère, soyons républicains dans nos soutiens aux hommes politiques. Idy est républicain, voilà le fondement principal de son retour au PDS. Il n’a trahi personne.
    Idrissa Seck a toujours été constant dans sa position. Il a toujours déclaré sa volonté de participer aux retrouvailles de la grande famille libérale. Déjà le 4 Avril 2006, en annonçant sa candidature à la présidentielle, il avait déclaré : « La force politique sur laquelle je compte m’appuyer pour cela est d’abord le PDS, ma famille naturelle au sens des hommes et des femmes qui y partagent ma vision et mes valeurs et qui sont majoritaires, qu’ils soient manifestés ou cachés. ».
    Et tout récemment, en rendant visite au journaliste de la rfm, Kambel Dieng, le mercredi 8 Juin 2008, il avait renouvelé sa volonté de réunification de la famille libérale en ces termes : « (..) On a dévié du chemin ! C’est ma responsabilité de veiller à l’unité, au renforcement, mais surtout au retour à ces valeurs fondamentales de ma famille politique.».

    Trahir c’est après avoir dit tout cela, faire autre chose quand les portes lui sont ouvertes

  3. merci citoyen ces gars las sont trop petits et sans arguments si c’ést pour contrer IDY d’ailleurs ils ne peuvent k rester ds les bas fonds de la calomnie et de l’injure facile ce sont de petits types ki n’aiment pas leur pays mais je m’en remets a serigne abdoul AHAD ki disait k nit sou wakhame deppoo ak diefeume kou woorla, serigne a dit a IDY loo ma massa wakh déf nga ko dioulite akhane nga IDY n’a jamais changer de discours et ce kil fait en ce moment c’est ce kil avait tjours dit ds les radios et les tv

  4. PARLONS EN TANT QU IL EST TEMPS L HEURE EST JADIS ARRIVEE POUR QU ENFIN MR SECK VOUS SORTIEZ DE VOTRE MUTISME.LA POLITIQUE CA N EST PAS DE LA RHETORQUE MAIS LA POLITIQUE SANS LA RHETORIQUE PERDRAI SON CHARME CAR ELLE DOIT CONVAINCRE A TRAVERS SES MOTS,OUI DES MOTS QUI DIVERTISSENT ,TROMPENT OU FASCINENT DES MOTS TOUT COURTS QUI TAQUINENT L ESPRIT LUI IMPOSENT LE DISCERNEMENT , LA PART DES CHOSES MAIS DES MOTS QUI RASSURENT AUSSI.A DIRE VRAI POUR ETRE UN BON POLITICIEN IL FAUT AVOIR DU CRAN ET DE LA PATIENCE.N EST CE PAS QUE C EST LE BON DIEU QUI DIT QU IL EST A COTE DES GENS QUI SONT PATIENTS MAIS LA PATIENCE A SES LIMITES.JE SUIS DE CEUX QUI PENSENT QUE VOUS SEUL POUVEZ RECONCILIER LE PDS AVEC LE PEUPLE SENEGALAIS APRES LES NOMBREUX SCANDALES DE L ALTERNANCE.LE PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS NE DOIT PAS MOURIR APRES WADE,IL DEVRAIT CONTINUER A EXISTER ENCORE LONGTEMPS

  5. idy = constant
    idy = dign
    idy = sage
    idy = intelligent
    idy = hom d’etat
    idy = prezi du vrai changema
    koula bagn di na sonnn ndakh ayyy saggua rekkk layyy indi sollll bopammm bakarrrrr ba fesssssssssss euleuk metttiii si niom a commencer si senn bammel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE