Pour Idrissa Seck, le fait que le Sénégal ait signé l’accord pour un prêt de 1184 milliards de francs CFA d’Eurobond est une bonne chose: je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que la signature n’est pas bonne. Au contraire, ceux qui prêtent, savent pertinemment ce qu’ils font.
Ils savent que le Sénégal est un pays stable. Ils savent que le Sénégal est promis à un brillant avenir », dit-il, avant de se poser certaines questions sur les conditions de ces prêts.
S’ils voient un « ngaaka » qui leur dit qu’il peut payer 6% ou 4,5%, ils vont accepter
A en croire Idrissa Seck, « à quelle condition le Sénégal va-t-il emprunter, avec les taux qu’on doit lui imposer? Les bailleurs de fonds savent leur opportunité de placement sur certains domaines et si la rentabilité qu’ils doivent avoir pour diminuer, comme 1% de taux. S’ils voient un « ngaaka » qui leur dit qu’il peut payer 6% ou 4,5%, ils vont accepter ».
Idrissa Seck qui séjournera à la ville sainte de Touba pour dix (10) jours a défini une autre appellation pour le président Macky Sall. Après « Thiouné », c’est maintenant « ngaaka ».
senego
Affaire Bi Dou Affaire Ou Ngaaka, il faut arrêter de jouer avec les Sénégalais qui ne sont plus dupes…
Ce n’est pas une affaire Ngaaka mais de Nationalisme !!!
Et la réalité est qu’à sa place vous auriez fait la même chose car étant tous les deux des Politicards.
Il n’y a que vous qui comptez, les sénégalais peuvent crever la dalle ; c’est la cadet de vos soucis pourvu que les commissions occultes et autres rétro-commissions tombent dans vos giga-comptes abondamment fournis. Tous des Milliardaires pendant que les Sénégalais cherchent le Diable pour lui tirer la queue et le Sénégal est dans le triste peloton des pays les plus pauvres de la Planète Terre…
Lui sa réputation est déjà auprès de l’écrasante majorité des Sénégalais. Et il va le revoir en 2019. Sinon, qu’il rende au pays les 75 milliards faussement mis dans des prétendus « chantiers de Thiès ».
Merci Idrissa d’avoir mis le doigt là où ça fait mal. Macky et son ignard de Ministre des Finances n’ont rien compris. De vrais ngakaas qui prennent de mauvaises décisions pour notre pays. Il faut les arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
C’est décevant, ce fils de griot , « griotte et griottera » toute sa vie durant. Son language vulgaire démontre son caractère de pauvre type qui fait tout son cinéma pour amuser la galerie. Il en veut à Macky : cela se comprend: c’ est Macky , premier ministre, qui l’ a foutu en prison à rebeuss.
Jamais , cet ancien talibe tidjane, après tous ses échecs, aujourd’hui reconverti mouride par intérêt, ne sera président de ce pas , par la volonté d’ Allah (SWT).Qu’ il aille se faire foutre ailleurs …..avec les homos de est James , peut être…..
Je ne sais pas toi mais moi je préfère de loin un fils de griot à un fils de diam.
Lui est un super ngaaka qu’un simple ngaaka a devancé.
pauvre idy il a carrément perdu la boule parcequ il sait d’avancequ il ne glanera que quelques vois en 2019 il prefere alors jouer au pitre parcequ il ne vaut plus rien. son attitude ma rappelle celle de Mademba Sock au elections de 2000 tout le long de la campagne il a passé son temps à rayer Diouf et à faire de gestes comiques ou il mime une scene ou il administrait à Diouf des coups de poings et autres… il n’avait rien à perdre et il n’a d’ailleurs rien obtenu aux elections. ce sera la cas d ‘idy le gnome maléfique et maudit qui traine la double malédiction d’avoir assassiné khadim bousso et d’avoir offensé al amine.
Il a commis un suicide politique en 2008 alors que j etais en vacances ai pays.il n est plus redevenu le meme Idrissa.il a ete assez naif ,il n est plus dans les coeurs.
Cette fois-ci, monsieur Idrissa SECK a tout à fait raison ! Je ne comprends même pas pourquoi, nos soi-disant grands économistes sont devenus aussi muets que des carpes !
C’est un gros scandale que notre président et ses conseillers en finance se soient fait avoir dans cette affaire, au moment où des dizaines de pays petits comme grands empruntent sur le marché international à des taux inférieurs à 2% !
Oui, notre président s’est grandement fait avoir parce qu’il a peur que le Sénégal soit déclaré en faillite de trésorerie ! Quand dans un pays, les journalistes sont aussi nuls que le piètre pseudo-économiste, un débat technique sur les vrais sujets économico-financiers deviennent rares pour ne pas dire inexistants ! Heureusement, le Député de Mamadou Lamine Diallo sonne l’alerte sur les finances publiques depuis des mois !
Pour comparaison, La France a emprunté 185 milliards sur les marchés en 2017
La France devrait rester le deuxième plus gros emprunteur de la zone euro derrière l’Italie. Cette année-là, elle s’est financée à 0,37 %, un plus bas historique.
La crise financière s’éloigne mais l’Etat continue de traîner son boulet. L’Agence France Trésor (AFT), qui place la dette de la France, a annoncé que la France a emprunté 185 milliards d’euros sur les marchés financiers en 2017. Un montant quasiment stable par rapport à 2015 et 2016.
Une dette héritée de la crise financière
Si la France a continué ainsi de lever des montants records, c’est parce qu’elle doit emprunter pour rembourser les sommes levées dans le passé. Même si le déficit budgétaire se réduit, il ne baisse pas suffisamment vite pour se traduire par une diminution notable des besoins de financement. En 2017, le montant de dette à refinancer (hérité des années de crise) s’élèvera à pas moins de 121,8 milliards d’euros. Il était d’environ 125 milliards cette année.
La France, premier Etat à émettre une obligation verte.
Le programme d’émission de titres de 2017 comprend au moins une grande nouveauté : une obligation « verte « , c’est à dire une obligation destinée à financer des projets favorisant la lutte contre le réchauffement climatique. Ce titre, qui sera une « OAT classique avec un coupon », devrait offrir une maturité longue. Par ailleurs, l’objectif serait de lever environ 3 milliards selon nos informations. La France, premier Etat à émettre un « green bond », s’engage à faire un reportant régulier sur l’utilisation des fonds.
Concernant les conditions de financement, l’AFT fait l’hypothèse d’un taux à 10 ans français à 1,25 % à la fin 2017 et de -0,1 % pour le taux à 3 mois. Fidèle à sa prudence, elle table ainsi sur une remontée des coûts d’emprunt.
Erratum ! Aussi muettes que des carpes…
Re- Erratum : aussi muets que des carpes