Idrissa Seck ne veut plus qu’on l’accuse de négocier avec Abdoulaye Wade qui en ferait un « plan B » au cas où le Conseil constitutionnel invaliderait sa candidature. A Touba ce dimanche 21 août, l’ancien Premier ministre a démenti tout contact avec le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds).
Idrissa Seck n’a aucune envie de rencontrer le Président Abdoulaye Wade. Le maire de Thiès s’exprimait, dimanche, en marge d’une visite auprès du khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké. « Je ne suis pas un plan B du Pds », dit-il à ceux qui le soupçonnent de négocier avec Abdoulaye Wade afin de se positionner au cas où le Conseil constitutionnel venait à invalider la candidature de l’actuel locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor.
Après avoir démenti toute rencontre avec Wade, en public ou en privé, Idrissa Seck ajoute : « Je suis un plan A. Et c’est ce plan dont je suis moi-même le concepteur. Je l’ai déjà dit en décembre et je l’ai dit ici Touba, je n’ai plus aucun contact direct avec Wade et je travaille exclusivement à son départ. »
Par ailleurs, Idrissa Seck pense que la situation actuelle du Sénégal est « difficile et porteuse de graves troubles liées à la volonté du président de la République de violer la Constitution qui l’interdit de participer aux compétitions électorales futures ». Toutefois, le maire de Thiès reste « persuadé que le Sénégal est riche de ressources humaines exceptionnelles, d’autorités morales et religieuses pour le(Wade, ndlr) dissuader à se présenter ».