Il y a juste quelques semaines, Serigne Mamoune Niasse scellait une alliance avec le parti Rewmi d’Idrissa Seck. Porté à la tête de la coalition « Idy4Président », le premier serviteur du Rassemblement pour le peuple (Rp) promettait de se battre pour porter Idrissa Seck à la magistrature suprême. Le destin en a décidé autrement. Serigne Mamoune Niasse a faussé compagnie à Idrissa Seck. Mais ce dernier veut faire de la disparition du marabout une source de motivation.
C’est sans doute au moment où il avait le plus besoin de lui que Serigne Mamoune Niasse a faussé compagnie à Idrissa Seck. Le premier serviteur du Rassemblement pour le peuple (Rp) et président de la coalition « Idy4Président » a été rappelé à Dieu ce vendredi alors que son candidat à la présidentielle de 2012, Idrissa Seck, se trouve à Paris.
Cependant, Idrissa Seck veut faire de cette perte une source de motivation. Car, pour lui, ce sera une façon de réaliser le vœu de Serigne Mamoune Niasse dont le souhait était de l’amener au palais de la République au lendemain de la présidentielle de 2012. Réagissant, sur les ondes de Sud fm Dakar, au décès du président de « Idy4Président », Idrissa Seck confesse : « Pendant notre compagnonnage, j’ai pu observer qu’il mérite le titre de premier serviteur de son parti, mais aussi de ses talibés et du continent africain. » Mais le maire de Thiès et candidat à la présidentielle de 2012 ne veut pas laisser les bras. Aussi confie-t-il : « Nous allons travailler pour que Dieu exauce son souhait. Sa disparition va constituer un viatique, une source de motivation pour réaliser son vœu. »
En fait, Idrissa Seck se souvient des propos de Serigne Mamoune Niasse qui, au moment de sceller leur alliance, déclarait : « Aujourd’hui est un grand jour pour le Sénégal. Je déclare officiellement l’alliance entre le Rp et Rewmi. Le pays est dans une situation difficile. Alors si nous gagnons en 2012, on va refonder le Sénégal. »