– « Le parti Rewmi sort de la coalition Benno Bokk Yaakaar ». Une phrase qui n’a pas surpris les Thiessois, qui l’attendait depuis longtemps. Car il n’y a pas de raison que des leaders ou des militants de partis dans une même coalition, s’attaquer du jour au lendemain, or chacun est libre de faire ce que bon lui semble ou d’aller de son côté. Si Idrissa Seck est considéré comme un opposant dans la coalition, dans laquelle c’est la libre opinion qui doit primer. Sortir est son droit. Enfin pour les Thiessois, qui n’ont jamais voulu que le maire de Thiès reste dans cette coalition, qu’ils considèrent, d’un groupe de circonstance composé d’hommes périmés, qui n’ont pas de quoi faire valoir. Des vieux politiciens qui ont raté leur vie au moment du règne du premier Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Des ratés qui tendent la main à de petits fils égarés en pleine mer avec leur pirogue qui se dirige directement vers le précipice. Les Thiessois ou je dirai les trois quart (3/4), sont avec Idi. La surprise sera de voir de grands responsables parmi lesquels, des candidats pour la mairie de Thiès-ville ; vont travailler avec ce dernier pour gagner l’élection Présidentielle de 2017. Les Thiessois disent oui à Idrissa Seck. Ils garantissent que la coalition sera laminée lors des locales comme en 2009. Et Macky va faire comme Wade, et limoger tous les ministres de Thiès. Qui en ce moment doivent profiter de la situation pour se remplir les poches et puis tendre la main à Idrissa Seck, avant qu’il ne soit trop tard.
Par Frederic Diallo
Date:
@ Frédéric DIALLO, tout á fait vous avez Raison, il était temps pour IDRISSA SECK de sortir de BBY qui en faite ne sert á rien, IDRISSA SECK A PRIS LA BONNE DÉCISION et je l´avais toujours dit que IDRISSA SECK est un HOMME POLITIQUE D´EXPÉRIENCE CHARISMATIQUE ET INTELLIGENT C´EST UN HOMME DE PAROLE. DANS L´OPPOSITION IL POURRA ÊTRE libre de ses mouvements et libre de s´exprimer et j´ajouterai que nous sommes tous et toutes Avec lui nous sommes derriére lui car la route est bien tracée, NOUS LE SOUTENONS ET NOUS LUI SOUHAITONS BEAUCOUP DE COURAGE ET QUE DIEU L´AIDE ET LE PROTÉGE, Amine.
Le politicien le plus previsible aujourd’hui au Senegal est sans doute Idrissa Seck.
Ce Monsieur est tellement aveugle par ses ambitions, certes legitimes, qu’il fonce comme un taureau de corrida affole par les cris des spectateurs. Le plus grave c’est que Macky risque d’etre le matador qui mettra fin a sa carriere politique.
Les senegalais sont tellement habitues a ses comedies, qu’un enfant de 5 ans peut predire evec exactitude sa prochaine connerie.
Je me demande parfois s’il est aussi intelligent qu’on le pense:
– Idy s’est politiquement cloitre a Thies, il ne peut rien avoir ailleurs. Meme me Elhadji Diouf est plus national que lui;
– Idy n’a jamais cache son jeu aux senegalais, qui est d’arriver au pouvoir par tous les moyens, jusqu’a se faire humilie, traine, a la limite ridiculise par Wade;
– Idy a le complexe des busness schools raison pour laquelle il se fait entourer par des anciens de ces ecoles, oubliant l’expertise nationale qui connait et qui maitrise mieux la sociologie politico-culturelle du Senegal;
Je pense que s’il veut retrouver un tant soit peu de credibilite, il devrait garder profil bas pendant au moins deux ans, en profiter pour rencontrer le senegal de l’interieur, s’impregner des problemes des gens, et mettre a cote ses ambitions presidentielles et surtout arreter de vouloir faire echouer l’actuel pouvoir coute que coute. Qui aime le Senegal et les senegalais se tue pour leur reussite.
PS: je ne suis d’aucun parti, je suis derriere personne sauf le senegal.
Monsieur le journaliste » or que… » ne se dit pas (ligne 4 de votre article)