spot_img

Idy-Aminata: deux ex-enfants coalisés contre leur père spirituel

Date:

Deux ex-enfants coalisés contre leur père spirituel. On subodorait l’alliance, on supputait sur sa nature, Idrissa Seck et Aminata Tall auraient finalement fait la jonction. La seconde va assurer, selon des sources bien informées, la Direction de campagne du premier. Une grosse pêche assurément pour Idrissa Seck qui n’a jamais caché son désir de puiser à fond, à défaut de se les approprier toutes, dans les troupes du Pds.
Cette combinaison entre l’ancien Premier ministre et l’ancien ministre d’Etat Secrétaire générale de la présidence de la République n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de stratégies mûrement réfléchies, selon nos interlocuteurs, par les deux parties, et la satisfaction des v?ux des inconditionnels des deux anciens responsables du parti démocratique sénégalais. Pour rappel, le 12 mars dernier, Aminata Tall qui était l’invitée des militantes de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, à Sangalkam, n’avait pas fermé la porte à leur appel à une alliance avec leur leader pour la présidentielle.

Présidentielle de 2012 : Aminata Tall Directeur de campagne d’Idrissa Seck
«Nous vous invitons à faire équipe avec Idrissa pour sauver le Pds et abréger les souffrances du peuple sénégalais», avait dit à Aminata Tall, la présidente de ladite structure, Awa Guèye, abondant dans le même sens que ses «soeurs» venues des 33 villages de la localité et qui avaient pris la parole avant elle. Aminata Tall répondra par un clin d’?il appuyé à son ancien frère de parti, montrant toute sa disponibilité : «Votre invite est intéressante, j’attends que l’intéressé lui-même la fasse. Je vais bien l’écouter, et on va bien étudier la question. J’attends de voir Idrissa. Je lui dis souvent qu’il n’est pas courageux. Parce que moi, je le cite où je veux, et lui, il n’ose pas venir me rendre visite en pleine journée (…) J’ai noté cette première invite, si elle est renouvelée par l’intéressé lui-même, je pourrais fortifier encore mon analyse. Et les décisions qui siéent seront prises, le moment venu».
Ce moment serait ainsi arrivé, selon nos sources, avec ce «coup» d’Idrissa Seck contre leur ancien mentor. L’ex-mairesse de Diourbel qui n’est pas candidate à la présidentielle – elle n’en a pas les moyens financiers encore moins le profil – se positionne sur un ticket gagnant. Si Idy remporte la présidentielle, elle devient de fait le N°2 du système. Et au cas où l’ancien Premier ministre se retrouverait au second tour (hypothèse possible : il est arrivé deuxième au classement à la présidentielle de 2007), elle deviendra tout aussi incontournable, toutes les tractations se feront avec elle.
Ce duo, les libéraux ne peuvent pas l’ignorer et vont dès à présent l’avoir à l’esprit dans toutes leurs stratégies. Il va assurément les gêner, et c’est le but. D’autant plus que leur alliance sur le plan de l’image et du symbole peut faire très mal à leur formation politique d’origine.
Même exclu, réintégré puis exclu de nouveau, le maire de Thiès ne démord pas dans sa stratégie de fédérer autour de lui ses «frères» libéraux. Et si Wade ne lui offre pas la monture électorale du Pds pour être, comme il l’ambitionne, le quatrième président de la République du Sénégal, Idrissa Seck travaille à la lui arracher. Et à deux, avec Aminata Tall, leurs chances d’y arriver vont être plus grandes d’autant qu’ils ont encore, chacun, des inconditionnels au Pds par pans entiers.
En outre, si Idy met entre les mains de l’ex-Secrétaire générale des femmes libérales les moyens qu’on le soupçonne de détenir, elle va faire mal à son ancienne formation politique. Elle a de sérieuses capacités de mobilisation et d’organisation et dispose encore de solides réseaux dans le parti. En plus, la consolidation de cette alliance pourrait encourager d’autres responsables libéraux à franchir un pas qui les tente beaucoup en ces temps incertains pour l’avenir de leur formation

2 Commentaires

  1. Ils ont passe le plus clair de leur tps a se chamailler au sein du PDS et du gouvernement.Chacun voulant se prevaloir de sa proximite avec la constante(Wade).Aujd’hui ils veulent s’allier contre leur ancien bienfaiteur.qu’ils aillent tous avec Wade se faire voir. »Idriseu » a des cptes a rendre aux Senegalais et cette bonne dame n’est rien sans Wade, la preuve elle se contente d’etre la Directrice de Campagne de celui dont elle disait recemment » may laa ko amell » en qqe sorte t’es juste mon griot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...