Le leader de Rewmi déplore que le transfèrement de détenus de Guantanamo n’ait pas fait l’objet de discussion à l’Assemblée nationale. Idrissa Seck parle de «graves manquements» du Gouvernement sur une question aussi sensible que le terrorisme.
Idrissa Seck note de «graves manquements» des autorités sénégalaises sur le transfèrement de deux détenus de Guantanamo. Le leader de Rewmi, qui s’exprimait en marge de sa visite au pèlerinage du Daaka dimanche, estime qu’une question aussi «sensible» dans un contexte marqué par le terrorisme, devrait être «discutée» à l’Assemblée nationale.
«Dans un communiqué du ministère américain des Affaires étrangères, ils (les Etats-Unis) se réjouissent de la proposition du Sénégal d’accueillir ces prisonniers, contrairement à ce qui est avancé par les autorités du pays», indique-t-il, convaincu que la mesure n’a pas été prise «dans les meilleures conditions».
L’ancien Premier ministre appelle les dirigeants actuels à «savoir raison garder» et à aller dans le sens de «l’apaisement» et de la «concertation». «Faire plaisir aux Américains n’équivaudrait pas à vouloir sacrifier le Peuple. S’ils cherchent à bénéficier encore de financements dans le cadre du Mca, qu’ils fassent aussi doucement à certaines questions très sensibles et qui appellent à une concertation nationale avant la prise de toute décision», conclut-il.
Le khalife à Idy : «Vous êtes un homme très intelligent»
Le président du parti Rewmi, qui était l’hôte du khalife de Médina Gounass, a été bien accueilli. Au khalife il lui demandera de prier pour un Sénégal en paix, pour la concorde nationale et la paix entre les pays voisins. «Si le pouvoir que je cherche ne devrait pas profiter aux populations, aux croyants et à moi-même, que le Tout Puissant m’en prive et me donne la force et le cœur de le supporter», a-t-il ajouté.
Des propos qui ont semblé rassurer Thierno Amadou Tidiane Bâ qui, à son tour, a loué son intelligence. «Je ne sais pas si vous êtes sérère ou wolof mais, vous êtes un homme très intelligent», lui a répondu le khalife.
Le Populaire
Bien vu, Ndamal Cadjor ! Tous les actes de ce Gouvernement sentent l’amateurisme !
Si les libyens sont innocents et qu’ils ne sont pas dangereux (au point que nous pouvons expulser le blogueur tchadien et les accueillir) , pourquoi les USA ne peuvent pas les garder chez eux ?
Là est la question qui permet de comprendre. Les USA redoutent que ces libyens gens n’aient envie de se venger de ce que les USA leur ont fait subir d’injustices, de tords. Ils se sont dit qu’il est préférable de les installer au Sénégal. Comme cela, si l’envie de se venger leur démange qu’il le fassent au Sénégal. Et justement Macky aussi avait besoin de fricoter avec le terrorisme, c’est devenu une nécessité politique mondiale pour faire remonter les côtes des présidents que les sondages donnent perdant aux élections. En plus Macky a besoin de financements, pour cela il est prêt à tout faire pour les USA. Il ne faut pas oublies que dés sa prise de pouvoir, une stratégie concoctée par des lobbys occidentaux, dans l’euphorie du nouveau pouvoir, a réussi à les faire insulter les seuls chez qui ils auraient pu avoir facilement des financements: les pays arabes. Alors puisqu’après cela c’est devenu honteux d’aller chercher des financements chez ces derniers, et on n’est pas assuré de l’avoir (ils n’ont pas la mémoire courte) Macky devient un nécessiteux obligé de se plier en quatre pour faire plaisir aux autres.
J’ai écrit dés 2012: quelle est la meilleure stratégie pour faire d’un homme libre votre esclave à vie ? Réponse: faites lui faire ce qui lui fera être rejeté par son monde. Lorsque il aura compris qu’il a agi de sorte à se mettre à dos tous ceux qui lui étaient proches, il sera obligé de s’accrocher à vous comme son unique bouée de sauvetage.
Et c’est ce que nous sommes entrain de vivre. Le travail pour se mettre à dos les anciens bailleurs du Sénégal non occidentaux a été réalisé par la CREI, les avocats de l’état et la presse des 100. Maintenant, les carottes sont cuites. Il n y a plus qu’une fausse issue: se mettre à plat ventre devant l’Occident. C’est un non sens que d’accuser des bailleurs de fraudeurs, d’être receleurs de nos 430 milliards dans leurs banques, et après aller les voir pour déclarer: « C’est fini, on oublie tout. Maintenant donnez votre argent pour notre émergence. » Surtout que les auteurs de ces mensonges de diabolisation sont trop hautains pour revenir sur leurs dires.
A PROPOS D’UNE RENCONTRE DANS LES BAS-FONDS DE DAKAR ORGANISE PAR MONSIEUR MBAYE PEKH: Macky Sall serait d’accord pour rencontrer Wade?
IL faut arrêter avec ces soi-disants « réconciliations » « se parler » etc. Rien ne sera diffusé d’une telle rencontre. Et puis; une rencontre pourquoi? Qu’est ce qui va se dire sur notre dos à nous autre sénégalais qui ne demandons que l’efficacité pour mener à bien ce pays pauvre et qui dés fois se croit plus gros que l’éléphant. Nelson Mandela disait « TOUT CE QUI SE FAIT (se dit dans ce cas-ci) POUR NOUS SANS NOUS, SE FAIT CONTRE NOUS ». Monsieur Mbaye Penh a un sens traditionnel du pouvoir. Nous ne voulons pas de cette attitude de fumistes de combines, compromissions et autres pactes. Les sénégalais ont élu Macky Sall pour diriger ce pays en dehors de toutes ces tractations nocturnes autour du Palais. Abdoulaye Wade n’a pas été choisi par les sénégalais. Il en a perdu son contrôle jusqu’à traiter notre président de mots indignes d’un adulte. Qu’il en soit pardonné, point de rancune. La justice sénégalaise est sur des dossiers non résolus. Comment allons-nous comprendre ces combines (rencontres)? Est-ce qu’un « GRIOT » de Wade est bien placé pour diriger ces rencontres OBSCURES? Vous allez voir bientôt les griots de Macky (M NGOM et M NDOUR) se mettre en jeu car se sentant délaissés. Vous vous croyez où Messieurs Wade et Sall? Il faut arrêter ces démarches de délinquants. Retrouvez-vous dans un débat télévisé ( que personne ne regardera d’ailleurs, car non intéressant) aux vu et su de tous les sénégalais. A propos de Monsieur Mbaye Penh je rappellerai que « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute » (excusez c’est ma petite nièce qui vient de me réciter ses fables).