OUI, C’EST PARTI POUR UNE NOUVELLE ÈRE !!! INCONTESTABLEMENT, IDY A ÉTÉ PLUS QUE PERTINENT !!!
Il ne peut pas en être autrement, puisqu’il fonde son argumentation sur le Coran et le Hadith, contrairement aux autres qui sont des »laïcs » (libre-penseurs) invétérés. Idy vient de s’engager solennellement à »combattre dans le chemin de Dieu », en s’acquittant de la manière la plus noble de sa mission de »khalife de Dieu sur terre » – quelle que sera la station qu’il occupera. C’est à saluer !!! Il ouvre une nouvelle ère ; et certes, il sera encore incompris, mais tôt ou tard il réussira – inchallah ! Et véritablement, ce seront ces »hommes politiques de troisième génération » (dont il est le chef de fil) qui bâtiront enfin notre cher Sénégal – en partenariat avec le pouvoir spirituel. Et personnellement, je pense que tout cela a contribué à le faire pleurer – un cachet (signe) d’Allah d’une prière exaucée !!!
Mais il a trop parlè .le juste milieu ètait meilleur-
« Idy est pertinent puisqu’il fonde son argumentation sur le Coran et le Hadith ». Vraiment!!!!!!!! Vous avez tout faux, docteur. Idy utilise le Coran et les Hadiths pour des intêrets purement égoistes et personnels. C’est un fin manipulateur qui joue sur la corde sensible d’un bon nombre de Senegalais qui ne comprennent rien au Coran meme s’ils savent réciter des versets. Cette catégorie de Senegalais constitue un appât facile pour Idy. En plus du Coran et des Hadiths, Idy sait bien faire usage de paraboles et de métaphores. Des gens comme Idy, y’en a plein au Senegal. Des gens qui utilisent Coran et Hadith à des fins mercantilistes et personnelles.
Il faut le prendre au mot ! Et surtout l’encourager ! Il a fait l’effort de comprendre le message coranique et biblique, et de les appliquer au quotidien. N’est pas que le Coran est une explication de toutes choses ? (Cor. 16 : 89 – Les Abeilles – An-Nahl)
Docteur, il est question ici de 2 choses tout à fait différentes. Comprendre le message divin à travers le Coran est une chose. L’utiliser pour manipuler et tromper les gens en est une autre. Ce qui vous fascine chez Idy comme chez bon nombre de Senegalais, c’est le fait qu’il utilise des sourates pour donner une certaine « vérité » à son argumentation. Idy gagnerait à s’éloigner de la rhétorique pure et de s’abaisser au niveau des populations. Le language « codé », cela ne fait pas gagner en politique. S’il veut convoiter le suffrage des Senegalais, il doit aller vers eux et leur parler dans un language simple et accessible. Squatter les studios de tv et de radio et faire preuve de pédanterie ne le ménera à rien. Ce n’est pas comme cela que Senghor, Diouf, Wade et Macky sont devenus présidents. Votre équation est trop simple (simpliste): fonder son argumentation sur le Coran et le Hadith = pertinence. Da fa yoomb torop.
ELHADJ SY tu veux dire que hadith + coran= pertinence est une équation facile vraiment tu ne comprends rien de ce k tu dis. sors moi ici au senegal un homme politique aussi intelligent que Idrissa seck. franchement il m’a impressionné!!! vraiment il est le meilleur
Je fais partie de ceux qui croient fermement que toutes les idéologies séculaires sont mortes et que l’approche laïque est en faillite totale ; il faut nécessairement réhabiliter l’idéologie du Prophète (psl) qui est immuable ; oui, il faut réhabiliter toutes ces idéologies mortes par l’introduction progressive et consensuelle de la dimension religieuse dans tous les domaines (politique, économie, sciences sociales, etc.) ; c’est dire qu’il faut nécessairement revoir notre option laïque de la République. N’est-ce pas que la laïcité, le »Tout sauf Dieu » (ou Dieu entre parenthèses) ? Et comment nos braves hommes politiques pourraient-ils réussir ? Le Coran est explicite : (54) ô les croyants ! Quiconque parmi vous rejette sa religion [les libre-penseurs et autres »laïcs » ou »positivistes », entre autres]… Allah fera venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, humble envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui »lutte dans le sentier d’Allah », ne craignant le blâme d’aucun blâmeur (sans états d’âme). Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. (55) Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la prière, s’acquittent de la Zakat, et s’inclinent (devant Allah). (56) Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux. (Cor. 5 : 54 – La Table Servie – Al-Mâ’idah)
@ Fire
Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. Apparemment, c’est toi qui n’a aucune idée de ce dont je parle. Il faudra relire mes deux posts, et les replaccer dans leur contexte. Je les ai écrits à la suite de l’article du Dr. NDiaye. Il ne pas prendre une partie de mes propos pour en faire ton cheval de bataille.
Dr. NDiaye,
Il me semble que vous mélangez les pédales ou bien vous ne comprenez pas du tout Idy. Je ne pense pas que le fait qu’Idy utilise des versets de Coran dans ses discours reflète son désir de rejet de la laicité.
Nous sommes dans cette perspective inéluctable de »rejet de la laïcité ! Mais chaque chose en son temps (Cor. 6 : 67 – Les Bestiaux – Al-Anâm). Idy le sait très, mais il est obligé de s’accommoder pour ne pas se marginaliser davantage. Il ne faut pas se voiler la face ; le concept de laïcité doit nécessairement évoluer, si les rapports de forces entre le temporel et le spirituel changent ; et nous sommes dans cette mouvance intangible, conformément à une prédiction coranique : (8) Ils (les incrédules) veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. (9) C’est Lui (Allah) qui a envoyé Son Messager avec la Direction et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs. (Cor. 61 : 8-9 – Le Rang – As-Saff). Et en tant que croyant, pourquoi Idy n’aurait-il pas le droit de se référer au Coran et au Hadith, alors que Dieu nous y exhorte : (59) ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). (Cor. 4 : 59 – Les Femmes – An-Nisâ’). Le Prophète (psl) n’est- il pas notre modèle parfait et maître à penser ??? (Cor. 33 : 21 – Les Coalisés – Al-Ahzâb)
Dr Ndiaye
Jusqu’à présent, personne n’a soutenu qu’Idy n’avait pas le droit de se référer au Coran, d’ailleurs nous le faisons tous en tant que Croyants. Dieu seul sait qui est plus croyant, donc vous ne pouvez pas dire qu’il est plus que nous car il se réfère très souvent au Saint Coran.
Le problème, c’est que vous parlez de Laicité alors que Idy a toujours affimé qu’il a pour idéologie Le Libéralisme, qui est très loin de la laicité. D’ailleurs, s’il fait toujours référence aux versets du Saint Coran, il en fait aussi tout le temps au modèle Américain.
Alors ne mélangeons pas les choses, Idy fait de la communication politique, c’est tout.
Il n’a jamais été question de rejeter totalement toutes ces doctrines et modèles – bien au contraire ; mais il faut nécessairement les corriger (réactiver) en tenant compte des principes de la Religion ; oui, selon le Prophète (psl), il faut, si nécessaire, aller chercher la connaissance, jusqu’en Chine (ou en Amérique) !!! Mais encore, faudrait-il que nos hommes politiques (et intellectuels d’une manière générale) croient fermement que les solutions à nos problèmes ne pourront venir que de l’Islam. Quoique »croyants », ils sont tous allergiques aux versets coraniques et hadiths ; ne sont- ils pas quelque peu hypocrites ? Et véritablement, ce seront les hommes politiques enracinés dans l’Islam et ouverts au monde qui nous sauveront. Et Idy en fait partie – s’il n’est pas le chef de file ! Il faut donc se réjouir qu’il fasse de la communication politique !!!
Dr Ndiaye, l’authentique « Rétro-confirmateur du Mahdi »,
Alors, tu t’es trouvé un nouveau Mahdi en la personne de Idy?
Tu ne vas quand même pas abandonner le culte de Saint Madior ? Wor bakhoul dé !
Au fait, l’Université dont tu es le brillantissime Recteur, est-elle toujours ouverte ? J’ai vouqlu m’inscrire mais je n’ai touvé aucune trace de ton Institution sur le Net ? Bizarre ! J’imagine ue ce sont tes ennemis socialo-laïcs-capitalsto-occidentaux qui te font la guerre.
Mais la vérité finira par éclater, tu es aussi un Saint mais pour le moment, tu es le seul à le Savoir.
Grand, Sérieusement, il faut courir te faire soigner . Ça devient plus qu’urgent.
Fraternellement.
Je n’en reveins toujours pas.
Je te cite : « Je sais ce que je dis, car connaissant parfaitement la voie la plus crédible pour sauver notre cher Sénégal » , Depuis que l’Islam est arrivé au Sénégal, personne n’a fait eas être un missionnaire sans être victime d’ostracisme de la part de ses contemporains », « Ainsi aucun Messager n’est venu à leurs prédécesseurs sans qu’ils (les incrédules) n’aient dit : “C’est un magicien ou un possédé” ! (Coran –:53).
Docteur Ndiaye, Le « Sauveur », « Le Missionnaire », « Le Persécuté ». Quelle immense estime tu as de ta personne. Incommensurable. Attention, avec cette fierté qui gonfle qui gonfle et qui gonfle, tu risques l’explosion à tout moment.
Docteur, tu te considères sérieusement comme un Saint, un Prophète ? Mais Grand, sa mbok moye wokh ay yow, bayil sa yeufou dofe yi. Tu nous fous la honte.
Personne de raisonnable ne croit un instant aux confidences que tu rapportes de tes entretiens avec Serigne Madior. Ce serait grave que ton « Maitre Madior » ait pu apporter la moindre écoute, le moindre crédit ou la moindre approbation à tes élucubrations abracadabranteques de « Mission Mahdi », de « Retro-Confirmateur du Mahdi », de « Christ de la Parousie ». Par la grâce de Dieu et l’Ouevre du prophète (PSL), on se refuse d’y croire.
Que tu puisses considerer tes sorties comiques sur Internet comme un enseignement universitaire prouvent, s’il en était encore besoin, que tu es vraiment dérangé.
Penses-tu que la famlle de Serigne Madior est heureuse de voir livrer leur héritage à de tels excès et spéculations. Respecte au moins la mémoire de ton « Maitre ».
De grâce, arrête et occupe toi plus sérieusement de ton travail de médecin. On a déjà plus de religieux qu’il n’en faudrait au Senegal; et hélàs parmi eux beaucoup trop de faux dévots.
Frère, reviens sur terre; et je réitèr mon conseil si tu es malade accepte de te faire soigner.
Fraternellement
Je n’en reveins toujours pas.
Je te cite : « Je sais ce que je dis, car connaissant parfaitement la voie la plus crédible pour sauver notre cher Sénégal » , Depuis que l’Islam est arrivé au Sénégal, personne n’a fait eas être un missionnaire sans être victime d’ostracisme de la part de ses contemporains », « Ainsi aucun Messager n’est venu à leurs prédécesseurs sans qu’ils (les incrédules) n’aient dit : “C’est un magicien ou un possédé” ! (Coran –:53).
Docteur Ndiaye, Le « Sauveur », « Le Missionnaire », « Le Persécuté ». Quelle immense estime tu as de ta personne. Incommensurable. Attention, avec cette fierté qui gonfle qui gonfle et qui gonfle, tu risques l’explosion à tout moment.
Docteur, tu te considères sérieusement comme un Saint, un Prophète ? Mais Grand, sa mbok moye wokh ay yow, bayil sa yeufou dofe yi. Tu nous fous la honte.
Personne de raisonnable ne croit un instant aux confidences que tu rapportes de tes entretiens avec Serigne Madior. Ce serait grave que ton « Maitre Madior » ait pu apporter la moindre écoute, le moindre crédit ou la moindre approbation à tes élucubrations abracadabranteques de « Mission Mahdi », de « Retro-Confirmateur du Mahdi », de « Christ de la Parousie ». Par la grâce de Dieu et l’Ouevre du prophète (PSL), on se refuse d’y croire.
Que tu puisses considerer tes sorties comiques sur Internet comme un enseignement universitaire prouvent, s’il en était encore besoin, que tu es vraiment dérangé.
Penses-tu que la famlle de Serigne Madior est heureuse de voir livrer leur héritage à de tels excès et spéculations. Respecte au moins la mémoire de ton « Maitre ».
De grâce, arrête et occupe toi plus sérieusement de ton travail de médecin. On a déjà plus de religieux qu’il n’en faudrait au Senegal; et hélàs parmi eux beaucoup trop de faux dévots.
Frère, reviens sur terre; et je réitèr mon conseil si tu es malade accepte de te faire soigner.
Fraternellement
Je n’en reveins toujours pas.
Je te cite : « Je sais ce que je dis, car connaissant parfaitement la voie la plus crédible pour sauver notre cher Sénégal » , Depuis que l’Islam est arrivé au Sénégal, personne n’a fait eas être un missionnaire sans être victime d’ostracisme de la part de ses contemporains », « Ainsi aucun Messager n’est venu à leurs prédécesseurs sans qu’ils (les incrédules) n’aient dit : “C’est un magicien ou un possédé” ! (Coran –:53).
Docteur Ndiaye, Le « Sauveur », « Le Missionnaire », « Le Persécuté ». Quelle immense estime tu as de ta personne. Incommensurable. Attention, avec cette fierté qui gonfle qui gonfle et qui gonfle, tu risques l’explosion à tout moment.
Docteur, tu te considères sérieusement comme un Saint, un Prophète ? Mais Grand, sa mbok moye wokh ay yow, bayil sa yeufou dofe yi. Tu nous fous la honte.
Personne de raisonnable ne croit un instant aux confidences que tu rapportes de tes entretiens avec Serigne Madior. Ce serait grave que ton « Maitre Madior » ait pu apporter la moindre écoute, le moindre crédit ou la moindre approbation à tes élucubrations abracadabranteques de « Mission Mahdi », de « Retro-Confirmateur du Mahdi », de « Christ de la Parousie ». Par la grâce de Dieu et l’Ouevre du prophète (PSL), on se refuse d’y croire.
Que tu puisses considerer tes sorties comiques sur Internet comme un enseignement universitaire prouvent, s’il en était encore besoin, que tu es vraiment dérangé.
Penses-tu que la famlle de Serigne Madior est heureuse de voir livrer leur héritage à de tels excès et spéculations. Respecte au moins la mémoire de ton « Maitre ».
De grâce, arrête et occupe toi plus sérieusement de ton travail de médecin. On a déjà plus de religieux qu’il n’en faudrait au Senegal; et hélàs parmi eux beaucoup trop de faux dévots.
Frère, reviens sur terre; et je réitèr mon conseil si tu es malade accepte de te faire soigner.
Fraternellement
J’IGNORE ! SALAM ! SALAM ! SALAM !!! OUI, CERTAINS COMMENTAIRES PRÉMÉDITÉS NE MÉRITENT PAS DE RÉPONSES. Ils ne sont, en vérité, que la propre réfutation de leurs auteurs !!! »Point de contrainte en religion ; la vérité se distingue de l’erreur » !!! (Cor. 2 : 256 – Al-Baqarah)
C’est l’intolérance qui nous freine le plus dans notre développement économique , mais cette intolérance nous empêche d’être intelligent ! Qu’est-ce qui se serait passé, si au 5ème siècles, un groupe d’Africains noir avait croisé des prêtre en soutane, et qui leur auraient enseigné la Bible ? Des décennies plus tard, si ces mêmes négro-Africain avaient inséré dans cette même Bible, un personnage que j’appellerais Mame Bakor N’doye, imaginez si les Arabes auraient, un siècle plus tard crû à la religion de ces négro-Africains !
Si quelqu’un apporte une religion ou prétend être missionnaire, il faut qu’il apporte des preuves irréfutables ; Moïse a apporté la Thora ; Jésus, l’Évangile ; Mouhammad, le Coran ; bref, apporter un message d’une extrême pertinence, prouvant qu’il ne peut qu’être une révélation divine. Et le vulgariser sans contrainte « Point de contrainte en religion ; la vérité se distingue de l’erreur » !!! (Cor. 2 : 256 – Al-Baqarah)