spot_img

Idy, l’incompris de la politique sénégalaise ! (Par Mouhamed Sidy Counta)

Date:

XALIMANEWS-L’espace politique sénégalaise, est présentement sens dessus-dessous, suite aux retrouvailles entre Macky Sall et Idrissa Seck. Le patron du parti REWMI a été traité de tous les noms d’oiseaux pour avoir accepté le poste de président du Conseil Economique, Social et Environnemental. Quand j’entends certains sénégalais dire qu’Idrissa n’est là que pour ses propres intérêts, je suis triste et frustré au plus haut niveau. Idrissa Seck a été le leader politique le plus constant et le plus amoureux de son pays parmi les leaders politiques actuellement en activités.

Idy l’éternel trahi

Idrissa Seck était très jeune lorsqu’il rejoignit Abdoulaye Wade au PDS et l’aida à accéder au pouvoir, grâce à la marche bleue qu’il a lui-même initié. A préciser que le parti socialiste et son leader, le très charismatique Président Abdou Diouf, était à l’époque très puissant. Et Idrissa Seck, jeune et plein d’ambitions, n’a jamais trahi son mentor Wade pour rejoindre les prairies vertes. Au contraire, il l’a soutenu et assisté jusqu’à la victoire finale. Malheureusement, quelques temps après son arrivée au pouvoir, maître Wade a commencé à tirer les ficelles pour se faire remplacer par son fils karim wade. Très alerte et soucieux du bon devenir du Sénégal, Idy a immédiatement dénoncé cette supercherie. Ce qui lui a valu d’être chassé du pouvoir en 2004. Il a donc été trahi par Wade. Ainsi, idy créa le parti Rewmi pour briguer les suffrages des sénégalais afin de devenir Président de la République. Il sera à nouveaux trahi par de proches collaborateurs qui ont préféré l’abandonné pour aller rejoindre Macky Sall devenu le Chef de l’Etat.

16 ans de galère, dans la dignité…

A l’accession du pouvoir de Maître Wade en 2000, Idy a successivement été nommé Directeur de cabinet et premier ministre. Mais le compagnonnage entre Idy et son mentor, à la tête du pays ne va pas durer. En effet, comme nous l’avons dit tantôt, Me Wade essaya de placer son fils à la tête du Pays. Ce que découvrit Idy et l’annonça au peuple sénégalais. La séparation est donc acté. Mais le pire reste à venir. Des journaux seront crées par la présidence de la république uniquement pour combattre idy. Nous nous rappelons tous des quotidiens le « messager » et « Il est midi ». Idy sera injurié, calomnié…emprisonné sous prétexte qu’il a détourné les 45 milliards du chantier de Thiès. Et jusqu’à présent aucune preuve n’a été trouvé contre lui. Il endossa ces attaques répétées avec dignité et humilité.

Idy est loin d’être un homme obnubilé par les postes politiques

Idy a pendant longtemps été maltraité par Abdoulaye Wade. Il en a souffert au plus profond de sa chaire. Mais jamais, il n’a abdiqué. Jamais il n’a échangé sa dignité contre un quelconque poste au sein d’un gouvernement de Wade. Préférant galéré dans l’opposition. Arriva alors Macky Sall qui devient président de la République. Dès le lendemain de sa victoire, macky demanda à idy de venir le rejoindre dans l’attelage gouvernemental. Mais le patron de rewmi préféra envoyé certains de ses collaborateurs Pape Diouf, Omar Sarr, Omar Gueye…entre autres, qui le trahiront plus tard. La preuve que Idy, c’est pas les postes qui l’intéresse, mais le bon devenir du Sénégal.

Pourquoi a-t-il rejoint Macky Sall ?

Tournons la page du passé et parlons maintenant du présent. Idy a rejoint Macky Sall. Ce qui occasionna un tollé général dans le pays. A moins d’une volonté affichée de tourner le dos à l’évidence, nous tous savons que l’après covid 19 sera dramatique pour l’économie de notre cher Sénégal, comme partout d’ailleurs. Beaucoup d’entreprises ont mis la clé sous le paillasson. Et le panier de la ménagère a fortement ressenti les effets de cette pandémies suite à l’augmentation du prix de tous les denrées alimentaire. Ainsi, il urge de joindre toutes nos forces politiques, sociales, religieuses…pour faire face à cet après Covid 19. D’aucuns diront que Idy a rejoint Macky pour avoir le soutien de l’APR aux élections présidentielles de 2024, au cas ou Macky ne se présenterait pas à un troisième mandat. J’estime que c’est son droit le plus absolu. Idy est un leader politique. Et tout leader politique ambitionne de conduire les destinées de son pays. Idy n’est pas traitre et il ne sera jamais traitre.

Mouhamed Sidy Counta

Journaliste indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’ethnicité s’invite aux débats politiques (Par Amadou Sarr Diop)

Avec l’affaire Farba Ngom, le syndrome de l’ethnicité s’invite...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...