Idy pilonne le manque d’unité de l’opposition
XALIMANEWS – Suite à la déroute des partis de l’opposition lors des élections législatives du 30 juillet 2017, Idrissa Seck, accuse les responsables de l’opposition d’être à l’origine de cette défaite.
Selon le président du conseil départemental de Thiès, l’absence d’union de l’opposition leur a coûté certains postes de député, mais aussi une cohabitation probable à l’Assemblée.
« Il y a notre responsabilité puisque celle d’un leader c’est d’évaluer une situation et d’hiérarchiser les priorités. La priorité pour cette élection législative, le mode de scrutin ne nous privant pas de la victoire dans la plupart des départements du Sénégal, c’était l’unité pour garantir la victoire. Si nous étions unis, est ce qu’aujourd’hui on serait en train de courir derrière un contentieux électoral à Dakar face aux 110.000 voix qu’ils nous ont donné et aux 50.000 voix qu’ils ont donné à Wattu Senegaal, la question était réglée. A Mbacké, à Diourbel, partout on serait en train de célébrer la victoire peut être la cohabitation. C’est bien de dénoncer la machine de fraude du camp présidentiel, mais c’est essentiel de connaître notre responsabilité dans cette dispersion complètement stupide de l’opposition », a-t-il déclaré.
Je ne crois pas à cette opinion qui voudrait justifier la « majorité » de Macky à l’assemblée par la division de l’opposition. Je dis « majorité » parce qu’il n’y a pas eu de victoire. Cette majorité Macky l’a obtenue parce que l’opposition n’a pas axé son combat sur la fraude. Je jure que Macky Sall ne mise que sur la fraude. Et quelle que soit le type d’unité que l’opposition fera, je jure que si elle ne maîtrise pas la fraude Macky passera toujours.
ma plus grande deception de ces legislatives est le comportement des seneglais d Amerique avec leur candidature multiple ( plus de 10 candidats pour un poste de depute). des emigres qui n ont aucune lecture de la situation politique actuelle. Pendant que macky sall sponsorise des candidats pour faucher le jeu au senegal, les senegalais d Amerique lui facilite la tache avec cette candidature multiple. leur objectif devait etre de faire tout pour que macky perde en Amerique. le poste de depute est gagne par le frere de abdoulaye daouda diallo. Avec Macky sall on est retourne dans les annees les plus sombres du regne de PS avec le bourrage des urnes ( (L´isoloire est deja un acquis sinon il laurait supprime), la tricherie, le sabotage la fraude des elections a evolue mais le fond reste comme lors du referendum cetaient les bureaux fictifs, cette fois ci cest la retention des cartes dElecteurs dans des zones comme Touba et la distrubution des cartes a plus de 90 % a Matam, Fatick, Brooklyn, ohio, Gabon, congo. les representants de lopposition a letranger nont pa la liste de tous leurs bureaux de vote.
En 2019 macky va encore frauder la forme peut evoluer mais le fond reste: il ne respectra jamais la volonte populaire. Attendre a des elections libres et transparentes de Benno, cest perdre davance. benno est coache par tanor et Niasse, les chamipons du bourrage des urnes des annees 80. ma conviction intime est que sil ne dependait que de tanor Abdou Diuof naurait pas accepte sa defaite de 2000, il allait conserver le pouvoir. ils vont encore le tester en 2019. Lavantage du peuple pour le prochaiens elections la Date est Fixe: fevrier oubien Mars 2019, macky ne peut plus surprendre ses adversaires comme il a fait avec le referendumet les legislatives. Macky va encore tricher en 2019, les Aida mbodj et les Aissata Tall sall et dautres lAssemblee vont le rejoindre (mon analye personnelle). Allez retirer les cartes. macky sall nest pas un gentleman, nattendez pas que macky au soir des elections avec tendances calires et nette de sa defaite fait comme Diouf et wade et appelle son adeversaire pour le feliciter. Il va profiter de la nuit pour preparer dautres resultats comme lors des legislatives.
jai lu ici Adama Gaye ecrire qu il est partant 2019, grand tu as perdu davance. Lors des legislatives tu as fait une bonne option en soutenant Wade. si bamba fall et barthelmy lavaient compris ainsi, macky sall allait perdre les legislatives malgre la fraude et la tricherie au niveau national et a lexterieur.
Tu es vraiment bête. Tout ton blabla n’est rien d’autre qu’une insulte aux millions de Sénégalais d’ici et d’ailleurs qui ont consciemment voté BBY. Respectez leur choix et arrêtez de les prendre pour des demeurés ou des corrompus. Ce manque de respect risque même de se retourner durement contre l’opposition en 2019. Au lieu d’accepter sportivement leur cuisante défaite, les Abdoul Mbaye, Idy, Bamba Fall, Wade et tous les autres essaient de faire diversion avec cette fausse histoire de fraude. Un problème de distribution des nouvelles cartes d’électeur ne signifie aucunement une fraude aux élections. Il faut prendre les gens pour des cons pour leur faire gober pareille bêtise.
La vraie question est : pourquoi ces nombreux Sénégalais qui ont voté BBY n’ont pas voté pour Mankoo et Wattu ? Quelles sont leurs raisons ? Entrez dans les maisons à Dakar et à l’intérieur du pays, ils vous le diront. Tu es obsédé par l’existence de la fraude aux élections, mais sache que depuis très longtemps aucune fraude n’est possible au Sénégal. Le système du vote est bien verrouillé et contrôlé par des fonctionnaires dignes et responsables qui sont là depuis le temps d’Abdou Diouf. Respectez ces gens-là aussi qui se battent jour et nuit pour faire correctement leur travail. D’ailleurs comment Khalifa Sall a fait pour gagner si largement à Grand-Yoff ? Comment se fait-il que le score de Mankoo et Wattu réunis à Dakar dépasse largement celui de BBY ? En suivant ta logique, eux aussi ont fraudé partout où ils ont gagné ? Ridicule ! Il faut rapidement et objectivement trouver ailleurs les raisons de la large défaite de l’opposition. Sinon 2019 risque d’être une promenade de santé pour Macky…
Je pose une seule question à Idrissa Seck, Pourquoi il a préféré Khalifa sall à wade qui est sa famille naturelle? En plus avec Wade il allait gagné à coup sur le département de thies. Donc tu as une grande responsabilité dans cette division de l’opposition.
Il faut le dire, l´opposition a très très grandement facilité la victoire au président macky sall, pour deux raisons essentielles:
– l´éclatement de sa grande coalition pour des eggos surdimensionnées.
Pourquoi ne pas avoir fait un duo tète de liste: khalifa ababacar sall/oumar sarr ou abdoulaye wade/khalifa ababacar sall ? Pour moi, le pds porte une très très lourde part de responsabilité sur l´échec. khaf n´était pas la pour négocier. Je trouve que aussi que khalifa ababacar sall mérite plus que oumar sall la tète de liste. Oumar sarr a été cité par papa samba mboup comme un transhumant imminent,… Son rôle important dans l´éclatement de la grande coalition le rend très très suspect…Pour moi, il s´est disqualifié pour être no 2 du pds.
– le maintien de khalifa ababacar sall en prison.
La, le maire le maire de Dakar a soutenu le président macky sall dans sa volonté de le mettre en prison pour qu´il ne batte pas campagne pour remporter Dakar et tous les militants ps avec lui, pour gagner, en coalition le pays.
Le président l´a reconnu, la prison du maire était pour lui permettre de gagner Dakar.
NB: je ne tiens même pas compte de toutes les magouilles du pouvoir.
COMME UN NOVICE EN POLITIQUE, LE MAIRE A LAISSÉ FAIRE, EN CROYANT A LA JUSTICE.
LE MAIRE DEVAIT CAUTIONNER DEPUIS LE DÉBUT, ce qui ne veut pas dire culpabilité, POUR SORTIR BATTRE CAMPAGNE ET FAIRE GAGNER SON CLAN.
LA JUSTICE PILOTÉE PAR LE CHEF DE LA COALITION BENNO NE LE LÂCHERA JAMAIS, JAMAIS DE JAMAIS. IL PEUT FAIRE TOUS LES RECOURS POSSIBLES ET IMAGINABLES.
La volonté du président macky sall est ferme, avec l´aide de sa justice, rendre le maire de Dakar inéligible…
ACTUELLEMENT, ILS COMPLOTENT POUR QU`IL NE SIÈGE PAS A L`ASSEMBLÉE NATIONALE….
KHALIFA, CAUTIONNEZ ET SORTEZ S V P.
Vous avait permis au président de benno de tout rafler….SORTEZ AVANT QU`IL NE SOIT TROP TARD.
NE VOUS LAISSER PAS ÉGORGER…..
Je demande aux journalistes d´investigation, ou aux chercheurs de recalculer les résultats des élections en additionnant les totaux de l´opposition dans chaque département électorale, diaspora aussi, et de proclamer les résultats que la coalition de l´opposition aurait eus.
On peut pousser le raisonnement jusqu´a dresser la liste des députés selon ce postulat,
FAITES LE SVP POUR NOUS DONNER LES RÉSULTATS DE CETTE COALITION QUE LE PRESIDENT MACKY SALL A TOUT FAIT ABSOLUMENT TOUT POUR LE FAIRE IMPLOSER…
Cela permettra de voir l´étendue de la contribution de l´opposition par sa désunion et par la prison du maire de Dakar, sur la victoire de benno…
On attend vite.. A Dakar déjà la coalition aurait gagner les 7 députés…
L`OPPOSITION DOIT VOIR LE DÉSASTRE CRÉER POUR REBONDIR.
ELLE DOIT SURTOUT VEILLER A ÉLIMINER TOUS LES TRAÎTRES ÉVENTUELS, DES PIONS/ESPIONS TAPIS EN SON SEIN, DE FUTURS TRANSHUMANTS…….