Comme Bill Clinton, longtemps donné pour mort politiquement en 1991, frappé par des scandales financiers et sexuels en série, avant de revenir en novembre, rafler la victoire face au President Bush-pere sortant en se présentant comme le revenant, il se peut que Idrissa Seck ait marqué, ce soir, un coup décisif dans la relance de sa carrière politique.
Ce soir, l’Idrissa Seck, que je connais depuis 1991, quand, ensemble, avec deux autres ténors du PDS, nous avons préparé l’entrée de Abdoulaye Wade au premier gouvernement de majorité présidentielle élargie, sous Abdou Diouf, cette année-là, est devenu à mes yeux un leader transformationnel.
Son discours devant les jeunes des Forces démocratiques du Sénégal (FDS) a été on ne peut plus précis, puissant, pertinent. #IdyNewLook? May be.
Ca sent bon. Je le dis avec la conviction d’avoir suivi, via les réseaux sociaux, un homme maître de son sujet, qui semble avoir mis derrière lui les pesanteurs qui obstruaient sa marche.
En février 2019, il faudra compter avec lui. My take. Il peut être le comeback kid de la présidentielle à venir.
Adama Gaye
Tu as vu juste, Adama Gaye ! Idy est simplement le meilleur homme politique de sa génération. On va se battre jusqu’au bout et croiser les doigts !
Si Idy jusqu’à présent ne comprend pas que son avenir est derrière lui.
Il est victime de sa tortuosité .
Idy ne critique plus Macky Sall à cause d’un deal qu’ils ont fait ensemble il n y a pas longtemps. Macky lui a promis d’éliminer la candidature de Ousmane Sonko, Karim et khalifa Sall en échange du silence de idy et que idy ne les poursuive pas si par la force des choses il était élu. C’est pourquoi ça fait plusieurs mois ou semaines qu’il ne critique plus son frère franc-maçon macky
Merci Adama pour ton analyse lucide et pertinente.
En réalité c’est la première fois qu’Idy prépare une présidentielle sans pression.
Après une farouche résistance contre les attaques subies tous azimuts au détour de » Makka- Bakka » suivie d’un enterrement à polémiques, tout est possible en 2019 pour celui qui avait si éloquemment osé tenir la dragée haute au Président Senghor en 1978 lors d’un temps d’antenne.
Adama, moi j’étais sur place, je l’ai vu et je l’ai entendu, le sens le sérieux et la pertinence de son discours, de ce que tout le monde connait de Idrissa, ce n’est surtout pas lui qui va nous rouler dans la farine en nous promettant des choses et en faisant le contraire
Vous n’avez rien compris, adama gaye pense que Idy sera élu,et il se positionne déjà, en revendiquant une amitié virtuelle avec idrissa seck.
Idy président inchala 2019