spot_img

Iinfrastructures routières à Richard Toll. Karim pavane, Gille Hervio tempère

Date:

Karim Wade, le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures (Mciatti) était hier, vendredi 12 mars à Richard-Toll en compagnie du délégué de l’Union Européenne au Sénégal, Gille Hervio à l’occasion du lancement des travaux de réhabilitation de la route Saint Louis-Rosso-Richard-Toll. En la circonstance, le ministre d’Etat a affirmé, rapportent les radios Fm qui ont couvert l’événement ainsi que l’Agence de presse sénégalaise (Aps), que le taux relatif aux investissements effectués dans le domaine routier entre 2000 et 2010 a été de 1640 milliards de francs Cfa, contre 136 milliards de 1993 à 2000. Tempérant certainement l’euphorie du jeune dirigeant, le délégué de l’Union européenne, s’est lui, inquiété plutôt de la pérennité de l’investissement consenti pour la construction de la route Saint-Louis Richard-Toll empruntée par les gros-porteurs peu soucieux des normes en termes de chargement.

Karim Wade pavane. Il était hier, vendredi 12 mars dans la capitale du sucre sénégalais où il s’exprimait à l’occasion du lancement des travaux de réhabilitation de la route Saint Louis-Rosso-Richard-Toll en présence des maires de Saint-Louis Cheikh Bamba Diéye, de Richard-Toll Khalifa Ndao et de Dagana Oumar Sarr. Le régime de son père a fait en matière d’infrastructures routières en dix ans, a-t-il déclaré plus que le prédécesseur socialiste en quarante ans.

Entre 2000 et 2010, a-t-il assuré en effet, 1640 milliards de Fcfa ont été investis dans le domaine routier contre 136 milliards de 1993 à 2000, oubliant au passage de rappeler la dévaluation du Fcfa de 1994 et la grande récession de l’époque qui en a été la principale cause. N’empêche, sa comparaison vise, a-t-il souligné à mettre en exergue l’intérêt que le régime actuel porte aux infrastructures, notamment aux routes, pour connecter toutes les villes du pays.

Au-delà du Sénégal où l’objectif est d’assurer l’intégration globale de toutes les villes, ce projet ambitionne de jouer un rôle important dans les relations entre les pays de la sous-région Les travaux porteront sur le renforcement de 127 km de routes de liaison interurbaine (route nationale RN2 entre Saint-Louis et Richard-Toll, route de Gandiol, bretelles de Rosso et l’accès à l’aéroport de Saint-Louis). Le renforcement ou le traitement de surface de 16 km de voiries au niveau des traversées urbaines (Saint-Louis et Richard-Toll) sont également prévus par le projet qui va durer deux ans. Il prévoit aussi la réhabilitation de 75 km de voies de désenclavement ayant pour exutoire la RN2 (Ngalelle-Maka Toubé, Colonat-Gnith et Richard-Toll-Mbane-Diaglé).

Selon les radios Fm et l’Aps, qui ont relayé l’événement, le Mciatti s’adressant au public venu l’accueillir à la ’’Place Jacques Mimran’’, lui aura déclaré que l’état actuel de la route n’a pas permis à ces relations de se développer normalement. Magnifiant les exploits dans ce domaine de son pouvoir, il a indiqué que le régime libéral s’est distingué par la construction de différents ponts avec comme objectif celui d’arriver à zéro bac dans le pays. Ainsi, en plus des ponts de Joal, Médina Ndiatbé, Diaroumé et celui de Saint-Louis (Faidherbe) en phase avancée, d’autres projets visant la construction de ponts à Matam, Ndioum, Rosso…, sont finalisés, a-t-il assuré. Il a rendu hommage à l’Union européenne qui a financé ce projet à hauteur de 36 milliards de francs Cfa à travers le sixième Fonds européen de développement (FED), se positionnant ainsi, selon lui, comme le premier partenaire du Sénégal dans ce domaine.

Gille Hervio tempère

Le chef de la mission de l’Union européenne Gille Hervio comme pour tempérer la fougue du jeune politicien s’ est inquiété quant à lui plutôt de la pérennité de l’investissement consenti pour la construction de la route Saint-Louis Richard-Toll empruntée par les gros-porteurs peu soucieux des normes en termes de chargement. « Vous m’entendrez encore une fois plaider en faveur d’une utilisation normale, rationnelle, respectueuse des routes afin que leur vie soit de la durée espérée et que leur entretien se fasse à moindre coût » a-t-il déclaré en intervenant pendant la cérémonie. Il a indiqué à l’endroit des transporteurs qu’il parle « de la problématique des surcharges massives des poids lourds, facteur premier de destruction des routes »

« Il n’est pas possible de permettre la poursuite de pratiques illégales, consommant outrageusement des ressources publiques aux dépens d’autres investissements et mettant en danger riverains et usagers avec des véhicules surchargés et parfois en mauvais état », a dit le chef de la délégation de l’UE. Il a interpellé les transporteurs tentés qui surchargent les camions en violant les normes établies, leur soulignant que « cet intérêt immédiat se paye lourdement à termes par la dégradation des routes, l’allongement des délais de transport, le vieillissement rapide du parc automobile ».

Gille Hervio a également déclaré à l’intention des pouvoirs publics dont « la direction drastique des contrôles multiples, formels ou intempestifs, sur les parcours routiers contribuerait significativement à contrebalancer l’impact économique du respect des règles de charge à l’essieu ». Insistant sur sa volonté de poursuivre la coopération avec le Sénégal, il a affirmé que « les populations riveraines savent l’importance de la réhabilitation qui est stratégique pour consolider le désenclavement intérieur mais également pour l’accès à la Mauritanie et le maillage de l’axe Lagos-Rabat, identifié comme prioritaire dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) ».

http://www.sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

  1. cette famille a detruit le senegal a jamais………..avec des detournement de centaines de milliards……….caches dans des paradis fiiscaux a l etranger loin du flaire des senegalais…………meme la communauute internationale commence a se poser la question …………ou est l argent du pays………..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...