spot_img

Il a non seulement ravi la vedette à Macky, mais se pose en victime, et opposant

Date:

Lundi 25 mars 2013, Idy a pleuré sur les ondes de la Rfm et devant les caméras de la Tfm. En un clic, l’image a fait le tour du Sénégal. Et oui, celui qu’on croyait imperturbable, impassible, cassant, arrogant a des sentiments, des émotions. Comme tout homme.

Il a choisi « l’an 1 de Macky Sall » pour faire cette sortie médiatique, reléguant complètement en second plan, le président de la république, comme il l’avait fait à Wade, un certain 04 avril  2004, date de la fête nationale. Pendant une semaine, il y aura Idy partout : à la radio à la télé, dans les journaux, sur Internet, sur les réseaux sociaux etc.  Oui Idy a la magie de la communication. Mais il faut le dire, peut être ce sont des larmes sincères.

L’homme a rappelé d’abord,  la traque lancée contre lui par le régime de son « père » Wade, puis ce qu’il a enduré et sa famille. Sa « fille qui est venue s’enlacée contre » et enfin Macky Sall (l’actuel président) qui refusait de lui reconnaître son parti Rewmi.

Par cette démonstration, Idy est dans une posture de victimisation.

Ces larmes traduisent deux choses : premièrement, un sentiment d’impuissance chez Idy. Impuissant face aux Sénégalais qu’il n’arrive pas à faire comprendre son reniement à la veille des élections de 2007, en allant négocier avec Wade. Même s’il affirme d’avoir obéi à un « Ndiguel » du feu Serigne Saliou. Deuxièmement, Elles traduisent un sentiment de regret. L’homme a regretté profondément d’avoir renoué le dialogue avec Wade. Ensuite, regret d’avoir suivi un « Ndiguel » qui l’a coulé et cassé même sa carrière politique.

Le clin d’œil adressé à Macky veut dire tout simplement qu’il se posera en farouche opposant de Macky.

Idy aime le pouvoir. Il l’a fait montrer à plusieurs manières. Donc il fera tout pour être le cinquième président du Sénégal, à défaut du quatrième. Mais pour y arriver, il faut que ces larmes versées sur le studio de la Rfm irrigue le cœur meurtri des sénégalais.

PAR XALIMA

idyaffiche

7 Commentaires

  1. Cheikh Sall tu fais parti de ces sénégalais qui sont toujours prêt à calomnier leurs semblables et c’est vraiment dommage.
    DIEU n’aime pas les gens de mauvaise foie  » gnou gnaw dhiote si séne ay morome »

  2. Idy a toujours joué de la comédie.il a toujours pris les Senegalais pour des démeurés, pour un peuple inintelligent. C’est ce qui explique ses jeux de cache-cache avec Wade, son arrogance et sa distance vis-à-vis de ceux dont il sollicite les suffrages. Comment parler à des populations à plus 80% d’analphabètes et/ou d’illétrés en usant de formes de communication quasi inaccessible. Et cela lui a couté très cher. Le mal est fait. Ce n’est pas cette entreprise de victimisation qui va le réhabiliter. Il a voulu être plus malin que Wade, et ce dernier l’a tout simplement détruit, politiquement parlant. Sa trahison à la veille de la présidentielle de 2007 lui a couté cher. C’est lui qui a rendu possible la réélection de wade en cassant l’élan de l’opposition. Il était très pressé de devenir 4eme prési de Senegal, et il le chantait sur tous les toits.
    Par ailleurs, Idy devrait avoir la courtoisie de ne pas s’attaquer à Macky et à son gouvernement. A ce jour, il est aussi comptable que Macky après un an de règne. Ses ministres occupent des departements importants dans le gouvernement. S’il ne peut pas être solidaire de « ses » ministres, il devrait se taire ou tout simplement sortir de BBY. Sinon, attention à un deuxième hara kiri. Macky n’est pas son égal. Et les faits le montrent clairement. On ne se joue pas du peuple impunément. Je pense aussi que le rêve d’Idy de devenir président du senegal risque de ne pas se réaliser tant l’homme a montré ses limites en politique, et ne représente presque rien en dehors de thies. La seule parcelle de pouvoir qui lui reste est la mairie de Thies,et il risque de la perdre tant les gens qui convoitent ce strapontin sont nombreux et prêts à le défier. Il serait plus sage pour lui de continuer son compagnonage avec Macky tout en évitant de lui tirer dessus, en attendant que le ciel s’éclaircisse pour lui un jour. Il ne sert à rien de courir,…

    • @ El Hadji
      Il ne sert a rien de courir , faut partir a point , je pense que tu as bien resume le cas Idy .. Ce qui m’a choque le plus c’est cette attaque frontale contre le PM et le ministre des finances , c’est inelegalant et a la limite lache pour quelqu’un qui a des ministres dans ce gouvernement..Je me rappelle que Wade disait un jour a Omar Sarr qu’il ne savait rien des relations entre Idy et lui, a juste titre parce que Idy les a toujours pris pour des moins que rien, toujours pret a sacrifier tout le monde sous l’autel de ses propres ambitions demesurees ..Pour quelqu’un qui n’a que le Bac comme seul diplome connu, s’attaquer a des diplomes de HEC et des plus grandes ecoles de FRAnce releve de la temerite au mieux , de l’initelligence au pire..Eux au moins ont des CV et des experiences reconnues .. Il n’a qu’a continuer a occuper les medias et a vociferer, 4 ans c long pour une telle strategie..

  3. pauvre Idy, tu as une fois encore commis l’erreur fatale , ce qui fait de toi lr prototype même du lâche.
    Tu perds ton temps dans des magouilles infantiles et indignes. Tu seras toujours petit ,c’est dans le sang.

  4. Quelqu’un qui ne peut pas gerer sa commune en tant que mere ne pourra pas gerer un pays.Qu’il nous dise d’abord ou est ce qu’il a planqué les millards qu’il a volé issu des chantiers de Thies.

  5. Merci Monsieur Idy continue à te découvrir continue à nous dire qui tu es continue ton cinéméa comme qui dirai laisse mouton pisser tabaski viendra.

    énégalis les pleures de Idy sont loin d’être des larmes de crocodiles mmais de véritables larmes de chagrin et d’amertune, difficile pour lui de donner l’attribut ou le titre de Président à Macky vérifier, une véritable scène de jalousie et de haine qui renie la volonté de Dieu le TPA, ensuite les pleures sont dues à son avenir pas politique mais l’épuisement de son stock fiancier avant les échéances de 2017 mais également la possible exumationde son dossier de justice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...