Pour une frange de libéraux de Kaolack, Macky Sall n’est pas la personne indiquée pour crier à la fraude. Et de rappeler l’épisode de Fatick où l’ancien ministre avait voté sans pièce d’identification.
(Correspondance) – Le président de l’Apr, Macky Sall, selon le mouvement Takku Ak Wade/Alliance pour le développement (Taw/Apd), est loin d’être un modèle de transparence et de républicain. Car, rappellent les responsables du mouvement, le maire de Fatick avait violé le code électoral aux élections régionales, municipales et rurales du 12 mai 2002 en votant sans sa pièce d’identité alors qu’il était alors ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique. Une manière de dénoncer le fait que son parti envisage la création des ‘Unités de volontaires opérationnelles’ pour la sécurisation du scrutin présidentiel de 2012. C’est, en tout cas, une des conclusions de sa récente réunion tenue, la semaine dernière, dans la capitale du Saloum. Et dont l’objet était de se prononcer sur l’actualité nationale et locale.
Toujours sur le plan politique, le Taw/Apd fustige toutes les ‘déclarations malheureuses et sans retenue qui ont suivi la publication par la presse de la liste des coordonnateurs des directeurs de campagne régionaux et départementaux du candidat Wade’. Mais également l’attitude des ‘traîtres’ qui entourent le président Wade. Ainsi, il suggère à Souleymane Ndéné Ndiaye de s’ouvrir à toutes les forces qui soutiennent la candidature de Me Wade pour ‘une victoire éclatante en 2012’. Concernant l’opposition, d’une manière générale, qui, selon Moustapha Ndiaye et ses camarades, doute de la sincérité du processus électoral en évoquant des possibilités de fraude, le mouvement dirigé par Mamadou Bakir Dème l’invite à proposer aux Sénégalais un programme alternatif et crédible au lieu de verser dans ‘le mensonge’. C’est d’ailleurs sous ce rapport que le Taw/Apd, à en croire ses responsables, va créer des cellules d’encadrement et de formation pour une inscription massive des militants sur les listes électorales.
Aminata Tall en a également pris pour son grade. En effet, abordant le dernier réaménagement du gouvernement, le Takku Ak Wade/Alliance pour le développement rappelle aux jeunes d’Idrissa Seck que le combat d’Aminata Tall n’est pas celui de leur mentor, car cette dernière n’a pas sa place aux côtés de Wade.
Sur le plan social, le mouvement créé par Mamadou Kabir Dème suggère au président Wade de consacrer l’année 2011 année sociale et d’aider les paysans à vendre leur production. Et pour ainsi apporter sa solidarité aux couches dites défavorisées et soutenir la politique sociale du gouvernement, le Taw/Apd entend organiser, le 29 janvier prochain, un arbre de Noël pour les enfants des handicapés de Kaolack.
Pour rappel, le mouvement Takku Ak Wade/Alliance pour le développement (Apd) a été porté sur les fonts baptismaux depuis novembre 2010 à Kaolack.
El Hadji Thiendella FALL
walf.sn