spot_img

Il critique Macky et compte les bons points du bilan de Wade

Date:

Idrissa Seck continue de critiquer, avec force, la politique de Macky Sall et de son gouvernement. « Macky n’a pas de choix, il ne peut m’empêcher de dire ce que je pense » dans la conduite du pays.  » Qu’on ne mente pas. Wade a laissé dans les caisse  417. 907. 700. 000f CFA » à Macky Sall ».  » Les chantiers qui sont là sont pour Wade, qu’il (Macky) les termine et qu’il commence les tiens ».   » Les audits ne doivent pas être une priorité »

Ces critiques montrent que Idrissa Seck n’est pas sur la même ligne politique que Macky. Et Il l’entend de le dire  haute et intelligible. De plus, ce qui est curieux, Wade revient toujours dans son discours quand il s’agit d’attaquer Macky Sall. En d’autres termes, pour Idy, Macky n’a rien fait pendant l’an premier de son mandat. Tout ce qui a été fait est à verser dans l’action de Wade. Il cite le prolongement de l’autoroute, la continuation des travaux de l’aéroport de Diass et les nombreuses écoles construites par Wade. Et ainsi pour achever Macky, il dément d’une manière formelle ce qui a été avancé par Mbaye Ndiaye (ancine ministre de l’intérieur) au sortir de la première réunion du conseil des ministres, des responsables de l’Aprs et par Macky Sall lui même (qui fait semblant que Wade n’a rien laissé dans les caisses) que Wade a laissé des caisses vides. Idy dément catégoriquement et brandit des chiffres précis.

Donc pour Idy l’An 1 de Macky est l’an  Wade.

Ces critiques contre  le président de la république, redore le blason de l’ancien président Wade  le réhabilite et son fils à certaine mesure. C’est un argument politique qui sera sûrement repris par les Wade et le Pds qu’on accuse de n’avoir rien fait et de laisser un pays sans sous. Ces attaques montrent que le bilan de Wade n’est pas totalement négatif . Et c’est même défendable.

Les attaques de Macky font oublier la traque des biens mal acquis et permettent à Karim de respirer un peu.

En tout cas, Idy est plus opposant que ses anciens camarades de Pds. Il est loquasse quand il s’agit de parler le bilan de Macky. Il y va avec ses vannes parce que jusque là aucune réplique politique  ne lui a été apportée par le gouvernement et l’Apr. Le président de la république l’a ignoré. Il a parfaitemment raison. Ce n’est pas à lui de le répondre. Sinon ce serait égal à lui. Le premier ministre lui a dit qu’il était plus brillant que lui parce qu’il avait échoué d’entrer à Hec. Les responsables de l’Apr brandissent l’expulsion des ministres de l’Apr dans le gouvernement. Mais cela ne suffit pas.

La bonne réponse, elle est politique. C’est de faire passer Idy comme un agent de Wade, qui attaque Macky Sall. Mais ça il faut le faire avec beaucoup de pédagogie comme le fait Idy quand il s’attaque à Macky et son gouvernement

xalima

idywademacky

7 Commentaires

  1. Pourquoi vous parlez d’attaques? Quand Idy ne parle pas vous estimez qu’il ignore le pays. Et quand il se prononce vous sous emballez sans même prendre la peine de vérifier ses propos. Tous ce qu’il a est d’une pertinence indiscutable. Le montant qu’il a avancé et qui provient de la la BCEAO et du FMI sont exacts. Idy n’ose pas avancer de chiffres fallacieux pour apporter son opinion sur l’actuel gouvernement. Tout sénégalais digne,honnête, lucide et sincère sait très bien que le pays ne marche pas pour l’heure. D’ailleurs les sorties de Biram Seck du Forum Civil et même celle de Macky en France confortent les propos du Président Idrissa Seck. N’est-ce pas Macky qui disait qu’on le juge à la fin de son mendat? Avant il disait qu’il ne penserait pas au second mandat; ce qui l’intéresse c’est de travailler pour le pays. Or lors de son récent voyage aux usa il s’est contredit en disant qu’il va être élu de nouveau à 60%. Donc il est conscient de sa baisse de 5% par rapport à 2012… Et si vous vous rappeler bien il avait annoncer le même en 2007 quand il dirigeait la campagne de Wade. Bref prenez le soin d’écouter et d’investiguer pour confronter un argument.

  2. Si vous n’êtes guère prêt à faire ce qu’il faut pour que votre vie change ou s’améliore et bien elle ne changera jamais. Et attendre d’être prêt est un piège dans lequel beaucoup de personne s’enferme qui en réalité cache une peur du changement. Pourquoi subir le manque de confiance en soi …… ?

    Quand la solution existe !

     » Découvrez comment Vous pouvez enfin en finir avec la Peur de Prise de Parole en Public. Découvrez comment obtenir des applaudissements enthousiastes même une standing ovation à chaque fois que vous parlez …  »
    Renseignements : [email protected]: 00221 77 035 51 95

  3. Un an aura seulement aura suffit aux Sénégalais pour ouvrir les yeux et se rendre compte que Macky Sall et sa bande ne sont pas à la hauteur des attentes. La tache est ardue et le temps nous est compté.
    La désillusion née de la première alternance rajoutée aux urgences de l’heure fruit du nouveau contexte économique mondial font que le peuple en a marre d’attendre. Pendant ce temps la des biens supposés mal acquis ne donne rien, les libertés sont bafouées (arrêt de la CEDEAO), la vie demeure toujours chère, le chômage avance à grande vitesse et les délestages refont surface. Alors qu’elle alternative pour redresser le Sénégal ? Idy grâce à son expérience politique et sa nouvelle posture a une chance à saisir s’il veut devenir 5eme président de la république. La cohabitation n’est plus possible et chacun doit prendre ses responsabilités.

  4. Nos hommes politiques se donnent vraiment à fond pour faire avancer le pays, quand bien même, tout le monde sait que l’argent est devenu très rare partout, sinon les Européens auraient renfloué leurs Cousins de la Grèce, de l’Espagne, de la Lituanie. Le Président Wade était exceptionnellement entouré de Baraka dans ses démarches, et cela arrive tous les vingt-cinq ans dans un pays !
    Le Président Macky Sall est aveuglé par un Djinn dont le siège est dans les environs des deux marigots de Grand-M’bao qui doivent être dragués et aménagés jusqu’à l’Océan, sinon rien ira dans ce pays !
    Ce sont les paroles du grand Marabout M’hmeth el Ghoury de Nouakchott il y a moins de deux heures ! Nous devons tous faire en sorte que ces deux Marigots soient aménagés le plus rapidement possible!

  5. Idy est encore en train de se tromper de chemin.Il a 4 ans pour se préparer pour les élections .Mais parler de bonnes actions de wade ou de dire la gestion des wade était bonne c’est se tromper.Wade ,idy ,karim comme macky ont gaspille de l’argent.Soutenir wade c’est échouer… encore. Laisse wade et balise ton propre chemin.
    Aussi, a chaque polémique avec Idy ,il y’a au fond ….l’argent.
    Dommage pour quelqu’un se prend pour le plus intelligent des sénégalais !!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire des 125 milliards: Après Farba Ngom, Seydou Sarr alias Tahirou au cœur des…

XALIMANEWS: Le bureau de l’Assemblée nationale, qui s’est réuni...

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...