Parce qu’on lui a accordé juste 3 jours alors qu’il avait demandé un visa d’un mois, El Hadji, Professeur agrégé itinérant des universités, Consultant international et titulaire de chaire à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de Université Cheikh Anta Diop de Dakar a pris sa plume pour adresser une lettre ouverte, datée du 17 juin 2010, au Consul de la France au Sénégal. Nous vous livrons l’intégralité de sa lettre.
Monsieur/Madame
Je vous présente mes compliments et requiers votre attention sur ce qui suit.
Sur invitation de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV pour prendre part, en tant que rapporteur, à un jury de thèse devant être soutenue le 25 juin 2010 – copie jointe au dossier de demande de visa, nous avions sollicité de vos services un visa de courts séjours d’une durée d’un an. En réponse à la demande, vous nous avez gratifiés d’un visa d’une durée de 3 jours au prix de 40.000 CF A.
Nous vous remercions de cette réponse formellement positive qui, en réalité, cherche à occulter, une fois de plus, les traitements irrespectueux dont vos services sont coutumiers à l’endroit pour ceux dont le seul tort est d’honorer des invitations émanant d’institutions publiques françaises.
Pourtant, dans des correspondances antérieures, nous avions respectueusement porté à votre connaissance des informations sur les excellentes relations que nous entretenions jusqu’alors avec les autorités diplomatiques et consulaires de la France tant au Sénégal que dans le cercle des nations ainsi que notre modeste contribution au rayonnement académique ct international de votre pays.
En qualité d’assistant associé à l’université de Bordeaux 1 en 1981 et en 1982, nous avions contribué à la formation d étudiants français qui occupent actuellement des postes de responsabilité dans leur pays. Tout le loisir nous était donné de rester définitivement et d’acquérir la nationalité française, mais nous avions opté pour un retour dans notre pays à qui nous devons actuellement mon rayonnement international.
De 1998 à 2000, en tant que médiateur chargé du financement des partis politiques et du statut de l’opposition et membre de l’Observatoire national des élections (ONEL), le conseiller chargé des affaires politiques de votre ambassade n’hésitait pas à recourir à nos conseils et orientations pour aider à trouver des solutions aux problèmes qui minaient en ce moment notre démocratie.
Sur le plan international, en sus de notre participation à l’exécution de missions financées par la France au Togo ou à l’action de l’Organisation Internationale de la Francophonie, nos relations avec les autorités diplomatiques françaises de Kinshasa avaient contribué à trouver une solution heureuse à la crise congolaise. Ainsi que l’atteste la lettre de remerciement à nous adressée par M. Mazeaud, ancien Président du Conseil constitutionnel.
Contre toute attente, vous avez manifesté votre insensibilité à travers une série d’actes subrepticement posés pour nous infliger des traitements auxquels nous étions loin de nous attendre.
En Août 2007, depuis Lomé où nous nous trouvions dans le cadre de l’exécution d’une mission de modernisation de la justice financée par la France, nous vous avions adressé un recours gracieux visant à demander à ce qu’il vous plaise de réexaminer le refus de visa d’études servi à mon fils qui avait obtenu une préinscription en bonne et due forme après avoir respecté toutes les formalités et supporté des dépenses couteuses pour l’inscription au campus et les frais de visa. Nous nous résolûmes alors à revoir son plan de carrière et à l’envoyer au Canada alors que toutes les conditions étaient réunies pour lui permettre de faire les études souhaitées en France.
Dans le même temps, pour honorer une invitation de l’Université Montesquieu-Bordeaux 4 pour animer des séances de préparation du concours d’agrégation, nous avions subi d’inutiles tracasseries avant de recevoir un visa « France » de six mois, alors que nous avions demandé un visa « Schengen » d’un an pour tenir compte de la fluidité de nos mouvements académiques et de notre statut d’expert de l’Union européenne.
En septembre 2009, prenant au mot la politique déclinée par la France de faciliter la circulation des idées et du savoir, nous avions demandé un visa Schengen de court séjour d’une durée de deux ans. En réponse, un visa de six mois nous avait été accordé.
Enfin, en réponse à notre demande de visa de court séjour d’une durée d’un an, vous venez de réagir« positivement » avec ce visa de trois jours d’un coût de 40.000 francs.
Les multiples correspondances, à sens unique, à vous adressées ainsi qu’au Conseiller scientifique de votre ambassade et au ministre des Affaires étrangères de la France, avec ampliation au Président de l’Association des Universités Francophones et à la Conseillère du Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie – accessibles dans notre site www.elhadjmbodj.net pour l’information de la communauté scientifique nationale et internationale – auront, sans doute, contribué, avec d’autres facteurs subjectifs, à la présente situation que nous ne saurions accepter pour des raisons de principe.
S’il est du ressort exclusif de l’Etat d’accueil de déterminer les conditions d’accueil et de séjour des étrangers sur son territoire, les conditions d’application de sa législation ne devraient cependant cultiver un espace d’humiliation en faveur de ses agents d’exécution. La marge de manœuvre dont sont investis ceux-ci ne devraient nullement avoir pour conséquence de les soustraire à l’obligation d’exécuter humainement la loi dans le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne humaine.
Aussi, les tracasseries et traitements dégradants que vos services réservent à d’illustres personnalités de notre continent – le traitement réservé à notre illustre historien Djibril Tamsir Niane en est la dernière manifestation – ne sont-ils l’expression d’une pernicieuse stratégie visant à créer les conditions d’irrégularité de leur séjour dans l’espace Schengen ?
A titre d’illustration, le Visa « France » que vous nous aviez accordé alors que nous avions expressément demandé le « visa Schengen », aurait fait de nous un étranger en situation irrégulière si, au gré des circonstances, nous devions honorer une invitation hors de l’espace territorial français. Au demeurant, c’est au cours d’une mission Union européenne Dakar-Kinshasa via Bruxelles que nous nous sommes rendu compte de la nature bien insidieuse de ce Visa « France » qui n’autorisait même pas un transit dans les autres pays de l’espace Schengen.
Dans ce même d’idées, ce visa de trois jours nous mettrait en situation irrégulière si, par le hasard des circonstances, notre vol retour faisait l’objet d’une annulation ou d’un report de vingt-quatre heures.
En prenant cette responsabilité de vous adresser cette « lettre ouverte », nous entendons répudier le visa que vous venez de nous accorder sans qu’il soit nécessaire de vous demander de nous restituer la somme de 40.000 francs injustement pompée de nos maigres ressources. Les autorités invitantes de « Science Po » de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV ont été informées de notre décision de renoncer à siéger au jury de thèse, tout comme est prise notre décision d’aller ailleurs qu’en France pour nos voyages d’études. En effet, vous avez bien réussi à nous décourager de la destination « France » pour nous tourner vers d’autres pays plus cléments et plus respectueux de la personne humaine. Comme vous l’avez constaté en examinant notre passeport, les Etats-Unis ont fait, décidément, montre de générosité en notre endroit en nous accordant un visa de dix ans alors que nous n’avions demandé qu’un visa couvrant une mission limitée dans le temps.
Veuillez croire, Monsieur/ Madame, en l’assurance de ma considération distinguée.
Professeur El Hadj Mbodji, Professeur agrégé itinérant des universités, Consultant international, Faculté des Sciences juridiques et politiques Université Cheikh Anta Diop de Dakar
NETTALI.NET
C’EST INADMISSIBLE !! COMMENT ON PEUT DONNER UN VISA DE 3 JOURS??? JE COMPREND PAS D’AILLEURS PRKOI ON IMPOSE PAS LE VISA ALA FRANCE ??? AVEC UNE C.I IL VIENNENT AU SENEGAL ET NS IL FAUT LA CROIX ET LA BANIERE PR SE VOIR DONNER DES 3JRS,1 MOIS,3MOIS ECT.. C’EST LA MERDE LA FRANCE ..
Hahaha ecris une lettre á Flaubert ou Monpassant pour te plaindre
Merci professeur,ces des intellectuels comme vous que l’afrique a besoin.Il faut osé dénonncer ces pratiques de dénigrements des ambassades et consulats français dans nos pays.Il est inadmissible de voir des chaines humaines devant ces consulats sous le soleil pendant des jours et des jours,des semaines et des semaines,des mois et des mois,des années et des années,pour terminer sans visa et avec humiliation.
Un jour un ami diplomate arabe m’a dit tu sais pourquoi les français ont peurs plus de nous que de vous,c’est tout simplement parceque ont les rend tout ce qu’il nous font subir chez eux et chez nous,vous vous comportez encore en colonisé.
Bien dit Mr Mbodji ces des portes voies comme vous que nous avons besoins , plaise Dieu qu’il nous en donne comme dirrigeants, quant à ces sournois de français qui se croient meilleurs que tout le monde je crois k l’heure est venue de les remettre a leur place
J l’ai tjs dit. Les francais ne nous considerent pas comme des humains. Ils veulent se faire passer comme un grand pays a l’egard des USA alors qu’ils sont rien. J’avoue que s’ils me donnent une maison en france for free pour me demander d’aller vivre avec eux je vais decliner l’offre puisque j les deteste. En te refusant ce visa, ils veulent montrer a travers ce refus que leur pays est super important. Ils savent tres bien que tu n’es pas parti pour rester dans la clandestinite comme certains francais que j’ rencontre tous les jours le font aux USA.
Qe les francais nous laissent en paix, qu’ils restent dans leur pauvre france,ils verront les consequences. A chaque fois que j l’occasion de les fustiger j le fais.Que tout le monde fasse la meme chose.
tout ca c du au manque de respect de la france envers les senegalais.ca doit acesser . les autorites senegalais sont sans valeur.un professeur duniversite merite un passport diplomatic .point final
Pourquoi demander un visa pour une année alors qu’il est invité à un jury de thèse devant se tenir en un seul jour ?
C’est honteux ce que certains intellectuels sénégalais savent être incohérents et inconséquents. Avec sa lettre kilométrique, je me demande comment a t-il pu obtenir son agrégation.
Aziz tais-toi si tu ne sais quoi dire ferme ta gueule
Toi tu ne connais ps mbodji par contre ns on le connais on lui doit notre posture en tant k conseiller juridik a l’union europeene il a bien assure ntre formation a l’UCAD mais aussi et surtout en France.
Un gars comme lui il faut lui donner le passeport europeen car il est 1 fonctinnaire international.
C Diouf qui doit reagir car cet acte est humiliant soit pour le senegal mais aussi et surtout pour tte la communaute francofone.La france doit arreter ces sales traitements surtout envers les intellectuels de couleur.La france a peur mais rien a fair contre l’emergence des intellectuels senegalais.
Comme l’a dit ANELKA C VALABLE POUR TTS LES FRANCAIS RACISTES
ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE
félicitation professeur
il est tant que les autorités sénégalaise fassent preuve de responsabilité et de dignité.
il urge d’appliquer la régle de la réciprocité .
c domage j’espere qu’apres le depart de militaire francais.Le senegal imposera le visa au francais…
Mais professeur tu as meme forme des cadres francais alors t’inquiete une lettre va descendre il vont d’implorer de venir a l’ambassade pour des papiers francais… patience
Merci Prof. , il est tant a ce l’on address l’ambassade de France un language de verite. Il faux qu’on fasse au francais « tit for tat » That is it. On a en marrrrrre de la France!!! Ils doivent remercier le bon Dieu que les Senegalais utilisent jusque la langue francaise dans leur besoins professionelles. Les commandements ont trop dures, il serait temps qu’on change notre system educatif et la langue officielle en introduisant le « billigual education » pour Anglais/francais… dans vingt ans, ils verons leur stupid Francophonie disparaitre et nos futures prof. assisteront des soutenances au Canada, USA, Australia… et non pas en France. Prof. je crois que vous avez de l’influence sur notre systeme educatif et mon idee ferait une lecon a ne pas oublier pour la France. Ces francais ne suront jamais l’apport intellectuelle que l’Afrique francophone contribut au progres de leur pays…. d’ailleur le francais ne representera absolument sur la scelette internationale si toute l’Afrique rejet cette langue qui n’a fait que nous alliner et subordonner d’avantage.
Je reside depuis 12 ans au USA et meme pas 1jour j’ai jouis de ma connaissance de la langue francaise. L’AVENIR EST A L’ANGLAIS, L’ESPAGNOL, L’ARABE………THEN FRENCH AT LAST.
je me demande pourquoi sont ils très content d’aller en France. Un visa de 3 jours suffit largement. Si on l’affecte dans une université a l’intérieur du pays il refuse. Il veut profiter du visa d’un an pour aller se promener pendant les grèves dans sa seconde patrie. Qui sais peut être un jours il pourra s’expatrier. O intellectuel senegalien ta place est ici. La France n’a vraiment pas besoin de toi. Alors reviens sur terre. Devant le blancs tous les noirs sont égaux. Une consolation pour nous les ouvriers et charretiers de Dakar qui voulons comme tout le monde fuir ce climat déprimant. merci
il faut repondre par la reciprocite a cet etat raciste de la france au demeurant c est indigne pour un intellecctuel emmerite de cette trampe du professeur ne puisse pas beneficier d un passport diplomatique de l etat du senegal aloors qu on en distribue a tout bout de champ a des mediocres qui n ont aucune utilite pour le pays
MERCI PROFESSEUR, je pense que aujourd’hui le consulat de france au senegal ne respect pas du tout les senegalais, moi personnellement je suis cadre en france et je voulais invite ma femme et mon fils pour un séjour de trois moi durant les vacs dete 2009. MON épouse avait un dossier complet mais elle n’a pa pu déposer la demande de visa car l’accueil a fait savoir a ma femme que mon bébé de moins de deux ans devait prendre un rdv comme sa mère, c ki est inadmissible.et pourtant avec une simple demande toute ma famille a une résidence permanent du canada.
Quand le consulat de FRANCE à Lomé s’attaque aux intérêts Elémentaires d’une de ses Ressortissante Mineure Française
*********************************************************************************
Je suis une enfant de 6 ans, Française par filiation, avec un passeport Français, vivant avec ma mère au TOGO
Je ne peux voir mon père en FRANCE car le consulat refuse un visa touristique à ma mère Togolaise pendant les vacances scolaires
Si mon père ne peut pas venir, je ne le verrais pas !
Ma mère, doit m’abandonner à l’aéroport à 6 ans …
Française oui, mais virtuelle ! Les même droits, mais lesquels !?
L’intelligence Consulaire et humaine, çà existe ?
Mais cela ne s’applique pas à tous !
Mon cousin, de mère Française et de père Togolais (notable) n’a aucune difficulté à accompagné son fils en France vers sa mère.
LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE … C’est sans aucun doute slogan publicitaire !
Un effet d’annonce, une vague déclaration d’intention qui n’engage que ceux qui auraient la capacité d’y croire !
Ma G.mère de 90 ans souffrante d’une Cardiopathie, je ne l’a rencontrerai jamais
Le compte ouvert en France à mon intention par mon père, ma mère est dans l’impossibilité de signer une procuration
Que faire devant l’adversité consulaire et la bêtise institutionnelle ?
L’essentielle fonction consulaire dominantes serait de pourrir la vie d’une certaine catégorie de Français.
Vous demandez un visa de 90 jours c’est le rejet !
Je suppose qu’un demandeur de visa long séjour prend le risque d’une balle perdue
Conclusion: L’Etranger qui s’introduit illégalement en France sans aucune permission puis s’installe sans aucune autorisation et sans lien filial avec France sera mieux traité que ma fille et sa mère.
Finalement les Etrangers ont bien compris qu’il ne fallait rien attendre de bon de certain consulat car ils savent plus distinguer le « bon grain de l’ivraie ».
Le parasol est si largement ouvert que ces fonctionnaires sont tétanisés face à une décision.
A la moindre suspicion le candidat est diabolisé et sanctionné par un refus
Quelle Image lamentable !
Merci la FRANCE !
F.M [email protected]
Article n° 8 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH)
Article 8 – Droit au respect de la vie privée et familiale
1. Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
2. Il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu’elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l’ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui.
http://www.cimade.org/nouvelles/2598-Un-rapport-qui-fait-du-bruit