spot_img

Il détourne 600 millions pour alimenter des fonds politiques

Date:

SENINFOS.COM – (Dakar) – Pour avoir détourné 600 millions de francs Cfa, le contrôleur du Trésor Badara Diop, l’ancien chef d’agence de la Banque sénégalo-tunisienne devenu actuel Attijariwafa de Thiaroye, El Hadj Niang, le chef de service Aïssatou Diop et Moustapha Touré ont vécu six ans de détention préventive au quartier pénitentiaire de Rebeuss.

 

Ils font face au juge depuis hier et courent jusqu’à sept ans de prison au vu des charges de blanchiment de capitaux, faux et usage de faux en écritures privées de banque et faux en écriture de commerce entre autres délits. Mais c’est surtout le cerveau présumé du détournement, en l’occurrence le comptable principal de l’Ensa de Thiès, Badara Diop, qui s’est illustré en évoquant sa ‘responsabilité partagée’ avec des personnes qu’il s’est gardé de révéler l’identité. La justice cherche maintenant à établir le niveau d’implication de ses complices présumés. Selon l’accusation, Badara Diop, affecté à l’Ensa de Thiès en qualité d’agent comptable particulier en 2005 profitait de sa position pour puiser d’importantes sommes d’argent dans les caisses de l’Etat, en falsifiant l’écriture bancaire. Il se fait prendre par une nouvelle équipe qui révélera l’existence d’un important détournement de deniers publics.

 

A la question de juge, à savoir, ce qu’est advenu de l’argent subtilisé, Badara Diop explique qu’une partie des fonds a servi à payer les dettes des fournisseurs qui n’avaient assuré aucune livraison. Le reste a alimenté des fonds politiques distribués à des militants ainsi qu’à l’achat de biens. La dame Aïssatou Diop frappé par le scandale alors qu’elle était seulement à un an de faire valoir ses droits à la retraite nie toute implication dans le détournement. Le commerçant Moustapha Touré, n’a pas comparu à l’audience.

 

Dans cette affaire où le procureur a requis sept ans de prison contre les accusés, l’Etat du Sénégal chiffre son préjudice à un milliard 750 millions de francs Cfa.

Frédéric TENDENG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...