spot_img

Il est temps d`en parler! par Makkane

Date:

Nous avons assez vécu sur le champ politique, enduré les péripéties d’adversités diverses pour comprendre et décrypter les signaux les plus ambigus, les sous-entendus et les non dits émanant de l’opposition, de nos alliés, comme des responsables de notre parti.
« Defa jot,nu woxko te dee ! »
N’est-il pas temps que chaque groupe se détermine pour apporter sans réserve ses capacités intellectuelles et physiques à l’effort de redressement engagé par le Président de la République ?
Ce n’est pas pour lui qu’on le fait, mais pour le pays, pour les générations futures.
Ceci exigeant d’abord un CODE D’INTEGRITE fondé d’abord sur les valeurs universelles constantes :
Ne mentons pas ;ne volons pas ;ne trahissons pas ;ne calomnions pas ;ne trichons pas ;ne faisons pas de promesses que nous ne pouvons tenir ;ne dépensons pas plus que nous gagnons ;ne restons pas indifférent et surtout ne rions pas des peines du voisin ;que le gain de l’instant ne nous conduise point a détruire ce qui peut fonder notre destin !
Le dessein de construire une Nation se conçoit avec notre commune volonté de vivre ensemble, nous acceptant les uns les autres avec la diversité/complémentarité ethnique, religieuse ; les divergences idéologiques.
La tolérance à l’ endroit du prochain exclue les chauvinismes, les prétentions à la domination, interdisant le moindre mot de propagande nombriliste.
Les difficultés qui nous assaillent peuvent être surmontées en grande partie si chaque chef religieux, chef d’entreprise, chaque leader de parti, dirigeant de syndicat ou d’association civile agissait de manière positive pour le bien de tous.
Malheureusement, il faut le dire ce n’est pas le cas !
Les élites de la période postindépendance, reconnaissons-le avaient la fibre patriotique beaucoup plus aiguisée que la pléthore d’intellectuels d’aujourd’hui.
Leurs confrontations aux exactions coloniales ne suffisent pas seules a expliquer le relâchement actuel dans l’engagement pour l’émancipation des peuples.
Les partis politiques qui, en dehors de leur ambition d’une conquête du pouvoir, ont une vocation naturelle d’éducation des masses. À défaut de la priorité a la formation politique, ils deviennent juste des cercles d’agitation, un penchant négatif a la politique politicienne.
Oui, si nous devons admettre un financement des partis politiques, il faut qu’ils soient d’une utilité publique mesurable, contrôlable.
La rupture dans une perspective de redressement des mœurs politiques pour un nouveau type de sénégalais exige un nettoyage à grande eau du landerneau politique. Sous ce registre, vite que soit adoptée la loi sur l’illigibilité a l’encontre de ceux d’entre nous qui seraient coupables et condamnés pour abus de gestion du service public.
Les crises sont inéluctables dans la vie des peuples. De la manière dont un peuple fait face aux crises, on peut mesurer sa maturité.
Les crises, quelque soit leur nature, pénibles, regrettables a tous points de vue pour les citoyen sensés (elles ne sont souhaitables qu’aux yeux des antinationaux, machiavéliques-porteurs d’agenda cyniques) ; ces crises disons-nous, ont cette utilité de nous débarrasser des fausses certitudes.
Elles testent la solidité de la solidarité nationale, secouant les vieilles habitudes pour le renouvellement des fondamentaux de notre société.
Les longues journées de manque d’eau vécues par une bonne partie de la population de notre capitale, nous renvoient a nous-mêmes en tant que Nation, insuffisamment outillée pour faire face aux incidents techniques, encore moins aux catastrophes naturelles.
Les attaques ouvertes contre le Président de la République par des personnalités religieuses, plutôt motivées par les biens matériels que la quête spirituelle ; les prises de position opportuniste d’intellectuels aspirant au leadership, c’est-à-dire a servir exclusivement les intérêts de ce Peuple qui souffre tant, sont autant de raisons pour nous de s’inquiéter de l’avenir de notre pays.
La jeunesse se perd en l’absence de constance dans les références clamées en théorie, quotidiennement trahies dans la pratique.

Notre société se débat dans une atmosphère démentielle de culte de la facilité, longtemps gouvernée dans un esprit de la providence, du hasard et la fatalité, le travail bien fait n’est plus un sacerdoce.
Le laisser-aller dans la gestion des espaces, la légèreté dans la comptabilité et la conservation des ressources publiques et privées, les viols dans les écoles, la paresse de nos chercheurs corolaires de la faiblesse des moyens, la confusion des rôles entre syndicats, politiques, marabouts, hommes d’affaires, courtiers, courtisans sont autant de faits signalant la régression sinon la stagnation.
L’intelligence pour les patriotes sincères, les progressistes de conscience est de refuser cette descente aux marécages sordides de la lâcheté, du suivisme, de l’occultisme et la facilité.
Tout le monde le sait, un Etat de droit compose mal et se décompose avec l’existence de citoyens au-dessus de la loi. Le Sénégal a mal.
Et du bon diagnostique d’une maladie, dépend le bon remède.
Reconnaissons d’abord qu’au Sénégal, le leadership spirituel repose sur les biens matériels, les valorisant comme élément de reconnaissance et de renforcement de son pouvoir. Cette situation a été facilitée par les pouvoirs successifs qui obtenaient en échange un quitus à la corruption, aux passe-droits.
N’eut été la force morale de ces Khalifes généraux qui, jusque-là ont été au-dessus de la mêlée, notre pays aurait connu des difficultés graves. L’infamie des faux dévots, des brebis galeuses de la corporation maraboutique est restée souvent impunie. Par un processus naturel de construction des rapports de force en leur faveur, ces jouisseurs du Nom d’ALLAH(SWT) étroits dans les frontières de la République peuvent mettre en péril l’existence de l’Etat de droit. C’est une alerte à une perte de nos libertés.
Les intellectuels opportunistes, au lieu d’élever la voix pour barrer la route au fascisme théocratique rampant, se solidarisent avec leurs demi-dieux et renforcent l’obscurantisme, espérant un soutien hypothétique en retour.
Pire, la fin justifiant les moyens, ils activent les réseaux occultes espérant mettre le pouvoir actuel en difficulté.
Nul besoin de nommer les contrevenants a la morale républicaine, ils se reconnaissent !
En Conclusion, cher lecteurs de tous bords, nous vous prions de méditer ces propos extraits de l’œuvre gigantesque de Diderot au 18eme siècle :
« La puissance, qui vient du consentement des peuples suppose nécessairement des conditions qui en rendent l’usage légitime, utile a la société, avantageux a la république, et qui la fixent et la restreignent entre des limites ; car l’homme ne doit ni ne peut se donner entièrement sans réserve a un autre homme, parce qu’il a un Maitre Supérieur au-dessus de tout, a qui Seul il appartient tout entier. C’est Dieu, jaloux Absolu, Qui ne perd jamais de Ses droits et ne les communique point.
Il permet pour le bien commun et pour le maintien de la société que les hommes établissent entre eux un ordre de subordination, qu’ils obéissent a l’un d’eux ; mais Il veut que ce soit par raison et avec mesure, et non pas aveuglement et sans réserve afin que la créature s’arroge pas les Droits du Créateur. Toute autre soumission est le véritable crime de l’idolâtrie….livrer son cœur, son esprit et sa conduite sans aucune réserve a la volonte et au caprice d’une pure créature, en faire l’unique et le dernier motif de ses actions c’est assurément un crime de lèse-majesté divine au premier chef. »Réfléchissons !

Makkane

21 Commentaires

  1. Moo yaw dal jahil deug gua
    Soit té pas musulman, donc ton raisonnement est compréhensible mais pas juste
    Soit té musulman et vraiment acculturé , aussi borné
    j’ai aucune envie de développer à quel point you re wrong !

  2. macky sall decide unilateralement d appliquer la mediation penale quand ses anciens complices sont traines devant la justice pour enrichissement suspect(Tahibou le milliardaire est remis en liberte après qu il eut menace le president de revelations).
    Macky sall est en train de distribuer de l argent a une clientele politique, argent qui proviendrait de saisies faites par la crei(traque des biens mal acquis).
    ces actions sont contraires a la rupture que le Senegal exige. maintenant quand ses creatures se permettent de nous apostrophe, comme ci dessus, notre reponse est toute trouvee. buur bi soluul tuubey.

  3. Je ne comprends pas que notre ami Makkane ait écrit un article aussi intéressant dans la forme comme dans le fond en omettant de traiter la question de l’exigence d’une justice indépendante.
    En effet, cette justice devrait refuser d’être le bras ARME d’un pouvoir exécutif qui se sert d’elle comme une arme destinée à écraser des adversaires jugés réellement ou potentiellement dangereux.

    Je ne comprends pas que notre ami Makkane ait écrit un article aussi intéressant dans la forme comme dans le fond en omettant de traiter la question de l’exigence d’une justice indépendante.
    En effet, cette justice devrait refuser d’être le bras ARME d’un pouvoir exécutif qui se sert d’elle comme une arme destinée à écraser des adversaires jugés réellement ou potentiellement dangereux.

    We have enough experienced field political, endured the adventures of various adversities to understand and decipher the more ambiguous signals, overtones and non so-called emanating from the opposition by our allies, as leaders of our party.
    « Defa jot, nu woxko te dee!

    Is it not time that each group is determined to bring full intellectual and physical abilities to the recovery effort initiated by the President of the Republic?

    It is not for him he is done, but for the country, for generations to come.

    This first requiring a CODE of integrity based first on universal values:
    Let not lie; fly not; betray not; calomnions not cheat not; don’t make promises that we cannot hold; spend no more that we win; remain indifferent and especially do not neighbour sentences laugh; that the gain of the moment point lead us has destroy what can found our destiny!
    The plan to build a Nation sees itself with our common desire to live together, we accepting each other with diversity/complementarity ethnic, religious. ideological differences.

    Tolerance to the location of the next excluded chauvinism, claims under this rule, prohibiting the slightest word of parochial propaganda.
    The difficulties that assail us can be overcome in large part if every religious leader, entrepreneur, each party leader, leader of Union or civil association was positively for the good of all.

    Unfortunately, we have to say this is not the case!
    The elite of the period post-independence, let us recognize had the patriotic much more sharp than the plethora of intellectuals of today.

    Their confrontation to the colonial abuses are not sufficient alone explain the current release in the commitment to the emancipation of peoples.

    The political parties which, apart from their ambition of a conquest of power, have a natural vocation for education of the masses. In the absence of priority political training, they become just circles of agitation, a negative inclination was politicking.

    Yes, if we admit a financing of political parties, it must be a public utility measurable, controllable.

    Breaking into a prospect of recovery of political morals for a new type of Senegalese requires cleaning the political landerneau water. Under this registry, quickly that be adopted upon the illigibilite against those of us who would be convicted and sentenced for abuse of the public service management act.

    Crises are inevitable in the life of peoples. How a people facing crises, can measure its maturity.
    Crises, whatever their nature, painful, regrettable all points of view for the citizen supposed (are desirable to the eyes of the anti-national, Machiavellian-holders of agenda cynical); These crises we say, this utility to get rid of the false certainties.

    They test the strength of national solidarity, shaking old habits for the renewal of the fundamentals of our company.
    The long days of water shortage experienced by much of the population of our capital, return us has ourselves as a Nation, insufficiently equipped to deal with technical incidents, still less to natural disasters.

    Attack opened against the President of the Republic by religious figures, rather motivated by material goods as the spiritual quest; catches of opportunistic intellectuals aspirant to the leadership position, i.e. to serve only the interests of the people who are suffering so much, are all reasons for us to worry about the future of our country.

    Youth is lost in the absence of consistency in reference clamees in theory, daily betrayed in practice.

    Our society is struggling in an insane atmosphere of worship to the facility, long governed in a spirit of providence, chance and fate, a job well done is no longer a priesthood.

    The sloppiness in management spaces, lightness in accounting and the conservation of public and private resources, the rape in schools, the laziness of our researchers corolaires of the weakness of means, the confusion of roles between unions, policies, marabouts, businessmen, brokers, courting are facts indicating the regression or stagnation.

    Intelligence for the sincere Patriots, the Progressives of consciousness is to refuse this descent into the squalid swamp of cowardice, of the conformism of the occult and ease.
    Everyone knows, the rule of law made up badly and decomposes with the existence!

    CF Makkane.( exusez toutes approximation et/ou fautes svp

  4. Enfin un homme courageux pour dire le vrai probleme du pays.ABC et ses abecedaires doivent mediter sur cet article et tous ceux qui ont abandonne le vrai Islam pour suivre des individus soucieux du AFP(Argent,Femme,Pouvoir).

  5. MAKKANE, VOICI L’HOMME LE PLUS SOURNOIS K J’AI CONNU.
    VOICI UNE PERSONNE KI N’A MEME PAS APPORTE UN SEUL MILITANT A L’APR MAIS QUI S’AGITE TOUT LE TPS CES DERNIERS JOURS ARTICLE APRES ARTICLE POUR SE FAIRE REMARQUER PAR LE PR. IL N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN ACTIVISTE POUR SE FAIRE REMARQUER. IL NE CROIS MEME PAS A SA PROPRE PERSONNE. LA SEUL FOIS K TU LE VOIS ACTIF DANS LE PARTI C’EST KAN LE PR EST LA OU UN HAUT RESPONSABLE SINON. TJRS ABSENT.
    MEFIEZ VOUS DE SES ARTICLES C’EST UN VRAI USURPATEUR KI NE CROIT EN RIEN.
    DEMANDEZ AU MILITANTS DE BKLYN OU DE NY. ILS VOUS DIRONT KI EST MAKKANNE.

  6. Makane a dit ce que tout le monde pense tout bas.Seuls les malades sont pas contents.Les petits talibes ne comprennent pas un long discours.A Brooklyn seuls les jaloux castes font probleme a notre torodo.Mais Dieu a depuis longtemps accompli.

  7. bon discours dans l ensemble ,macky est le meilleur president que le Senegal a eut mais comme on est habituer au mensonge et a la colinasstion ,sa ne sera pas facile pour les senegalais d aimer un president qui les ressemble ,la jalousie.mr farba tu es un con car ya pas de torodo ou caste dans ce monde seul le merite paye .

  8. Je remercie tous pour leur interet a cette reflexion.
    Il y en a qui sont utiles et d’autres qui sont futiles.
    La reaction de mon ami Sadaga Diop pouvait etre recevable si il n;avait pas deja pris faits et cause pour Karim Wade,qui pourtant est bel et bien entre les mains de la justice et non du PR.Le cadre etroit de ce posting ne pouvait pas s’elargir a la problematique de l’independance de la justice qui est certainement fondamentale.Mobilisation populaire est un paresseux intellectuel,ce n’est pas de ma faute.APRBrooklyn,lui,est ce qu’il est,un frustre haineux,May ALLAH (SWT)helps him to be better.Mon ami Farba Galat,merci,mais des braves et des saints,je revendique l’action,non le sang!Serere,lui qu’il reste serere,innocent et courageusement masque!Tous les sereres ne sont pas fou car Sene a bien dit la scene humaine:Honneur,Courage,Mesure,Respect!

    • Karim Wade est entre les mains du PR. La preuve ? Quand le procureur spécial a fait arrêter Faye (le garde de corps de Wade) à l’aéroport et retiré son passeport, c’est Macky qui le lui a fait remettre et permis de voyager. Quand le marabout Modou Mbacké a attaqué Macky dans l’affaire Dangote et que le procureur s’est auto saisi, le porte parole du khalife n’a pas appelé le procureur, mais Macky, et le dossier fut classé. La justice, c’est Macky. Et Makkane le sait très bien. Mais pour défendre Macky, il faut forcément être un menteur.

    • Quand bien même nos choix et nos orientations doctrinales seraient divergents, c’est toujours avec un réel intérêt et un grand plaisir que je lis toutes tes contributions !
      Continuons dans la réflexion avec respect pour chacun. Je rappelle à certain ceci :

      Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on change nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
      Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on change nos idées, nous aurons chacun deux idées.
      George Bernard Shaw

  9. un peu comme sadaga,je ne comprend pas que vous vous faites LE CENSEUR(je suis entierement d’accord avec vous,que tout le monde doit d’autoproclamer censeur pour les choses publiques)mais dans un article pareille devrait figurer et en bonne place,le refus des questeurs et du president de l’assemblée,d’acceder à la demande de la commission de controle de nos 16 milliards qu’ils ont jusqu’à preuve du contraire dillapider,et la sortie nulle de sbires qui ont certainement eut leur part du gateau; mais surtout vous devriez si vous pronez la rupture,vous inquieter de notre president qui descend jusqu’a corrompre des deputés,pour empecher la formation d’un groupe parlementaire,votre article devrait etre beaucoup plus objectif,si vous n’etiez pas partisan,ce dont vous accusez notre ami sadaga

  10. Merci Sadaga pour les civilites.LongIsland mom c’est un lache qui se cache.Ma famille AllHamdullilah,je m’en occupe tres bien. Une famille heureuse comme tu n’aimes pas voir.Happy Jummah Mubarak!

  11. Sachant que LongIsland,Serere Dofbi sont la meme et unique creature et considerant que nous souhaitons le voir sauver de la perdition .Sur qu’il me sourit a chaque rencontre avec la couardise de l’hypocrite.Prions pour le salut de son ame cocorico!

  12. Félicitations Makkane.
    Je le dis pour les réflexions que tu as engagées et autour desquelles tu convies les intellos de tous bords. J’aime bien ce genre de contributions (tant mieux si elles sont moins longues) et les interpellations que lancent les membres du yahhogroupe de APR. Osons faire nôtres les préoccupations des sénégalais mais surtout celles des opposants et des oiseaux de mauvaise augure. En réfléchissant autour de leurs ‘piques’ en même temps qu’eux, dépassons-les en proposant des pistes de solutions. Le régime actuel ne peut se prévaloir du monopole de la vérité, mais nous l’aider en explicitant les questions auxquelles le citoyen lamba est confronté, en confrontant les ‘piques’ de l’opposition et ainsi ouvrir des axes d’intervention pour nos leaders. Bonne continuation chers membres et sympathisants du régime en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’ethnicité s’invite aux débats politiques (Par Amadou Sarr Diop)

Avec l’affaire Farba Ngom, le syndrome de l’ethnicité s’invite...

Levée de son immunité parlementaire : Farba Ngom entendu par la Commission ad hoc aujourd’hui 

XALIMANEWS-Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, se retrouve face...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...