spot_img

Il fait faux-bond aux libéraux de Podor : Les trois raisons d’une visite avortée de Wade

Date:

Les libéraux de Podor qui attendaient Me Wade ce samedi à Namarel ont dû déchanter.Le chef de l’Etat a, en effet, préféré se rendre à Matam plutôt que d’aller inaugurer des infrastructures de moindre importance dans un petit hameau sans grands enjeux électoraux.

(Correspondance) – Malgré l’important dispositif organisationnel qui l’attendait, Me Abdoulaye Wade n’a pas finalement fait le déplacement de Namarel, une localité située dans la communauté rurale de Gamadji Saré. Ceci, à la grande déception des éleveurs de la localité. Attendu dans ce village pour inaugurer une unité laitière et présider un meeting, Wade a tout simplement snobé les populations locales et leurs responsables politiques.
Quid des raisons de ce rendez-vous manqué ? Le comité d’organisation donne sa langue au chat. Mais, selon certaines sources proches des services de sécurité, la ballade de Wade en hélicoptère était jugée trop risquée du fait de la baisse progressive de la visibilité dans l’après-midi. D’autres, proches de l’administration territoriale, croient savoir que c’est compte tenu des infrastructures jugées de moindre importance à inaugurer qui ne nécessitaient pas le déplacement du chef de l’Etat en personne. Mais aujourd’hui, il est constant que tous les grands responsables de la fédération départementale Pds n’avaient pas, eux aussi, jugé utile de faire le déplacement pour accueillir Wade. Seuls les députés Astel Sall et Métou Bâ et Mamoudou Dème maire de Golléré par ailleurs directeur général de la Saed ont jugé nécessaire d’aller à la rencontre des éleveurs. Nombreux sont ceux qui, en effet, avaient déjà décidé de ne pas effectuer le déplacement prétextant que l’argent destiné à la mobilisation des militants n’est pas parvenu aux destinataires.

Quant à Harouna Gallo Bâ, président national des éleveurs, il laissera entendre que Wade ne venait pas à Podor pour rencontrer les militants libéraux. Cette visite, affirme-t-il, s’inscrit dans le cadre de ses relations avec les éleveurs. ‘Nous avions invité tous les responsables libéraux. Ils ont peut-être leurs raisons de ne pas être présents’, explique celui qui devait accueillir le chef de l’Etat à Namarel.

Ainsi, au moment où les organisateurs attendaient désespérément leur hôte sur le tarmac de fortune aménagé pour l’hélicoptère présidentiel, Wade lançait, dans la région de Matam, les travaux de la route Matam-Linguère et les trois ponts de Matam (Voir en page 6). Calcul électoraliste ou surcharge de calendrier ? En tout cas, le président de la République et candidat à sa propre succession a préféré se rendre à Matam plutôt qu’à Podor, dans le hameau de Namarel comme initialement prévu. En lieu et place, c’est le ministre de l’Elevage, Oumou Khaïry Guèye Seck, qui avait été annoncé comme devant représenter le chef de l’Etat. Elle aussi fera faux-bond aux éleveurs et militants du Pds parce que présente dans la délégation de Wade partie à Matam. Et c’est, finalement, Amadou Niang, ministre du Commerce, qui a été choisi, au pied levé, pour aller rencontrer les éleveurs à Namarel.Le ministre du Commerce procédera alors à l’inauguration d’une unité laitière, d’un collège d’Enseignement moyen, d’un château d’eau et d’une ambulance.

Abou KANE

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE