Il leur avait promis un approvisionnement en eau à gogo, finalement le ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique a menti aux millions de fidèles ayant effectué le déplacement à Touba pour célébrer le Magal 2013. En effet, la capitale du «Mouridisme» a eu soif, ce 21 décembre 2013, au motif que les robinets n’ont presque pas coulé dans la quasi-totalité des quartiers de la Cité religieuse. Pire, comme si c’était pour intoxiquer les fidèles musulmans, les autorités ont servi aux assoiffés talibés de l’eau des camions-citernes, chargés de déboucher les fosses septiques. Du jamais vu !
Or, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement en visite à Touba, mercredi le 11 Décembre, avait rassuré les plus sceptiques. Notamment le Comité d’organisation du grand Magal de Touba. Dans un discours mélodieux, Papa Diouf avait assuré que toutes les dispositions ont été prises pour une bonne distribution de l’eau durant cet événement religieux qui accueille chaque édition des millions de pélerins.
Bref, il avait promis que tout sera fait pour que l’eau ne manque durant le Magal. Et ce, après avoir d’abord visité la station de vidange de Mbacke, la décharge contrôlée de Kadd Ballodji, les forages de Kadd Ballodji, de Djanatou Mawa et de Darou Tanzil. Il avait annoncé que tous les 19 forages sont au point et la réparation de toutes les pompes en panne. Il est prévu en plus 120 camions citernes avec des bâches.Tout comme avec le renforcement du débit de certains forages, il prédisait qu’il n’y aura pas de pénurie d’eau .Sur la qualité de l’eau ,Mr Diouf indique que le gouvernement est en train de mettre les bouchées doubles pour la potabilisation de l’eau, afin de diminuer le taux élevé de chlore. Il s’agit d’un projet de potabilsation de l’eau qui est en cours dans les 6 régions centrales. Mais au finish, tout relève du toc. Au grand dam du Comité d’organisation. Très en colère, celui-ci a souhaité que ces errements prennent fin et que des solutions définitives soient initiées, aux fins de mettre fin à ces pénuries d’eau qui sont déjà un long fleuve tranquille.
Actusen.com
Ce problème interpelle l’ensemble des citoyens Sénégalais qui devraient se poser des questions avec quelques éléments comparatives.
Comment le Ministre et le gouvernement pourraient-ils satisfaire les besoins en eaux de plus de trois millions de personnes régulièrement et pendant trois jours si toutes les installations idoines n’ont pas été réalisées depuis ces quinze dernières années.
Est-ce seulement une problématique qui n’existe qu’à TOUBA et seulement en période de Magal ?
Tout Sénégalais qui a eu l’occasion d’aller dans un pays tel ISRAEL a dû être frappé par la façon dont ce brave peuple a su régler pratiquement tous ses problèmes d’eau potable et d’électricité, depuis seulement 1947-1948, date de la création de leur pays.
Qui peut comprendre que ce jeune Etat dont la superficie totale ne dépasse pas les 27799 km2 en excluant Gaza ait réussi de telles prouesses dans ces deux domaines alors que l’eau y est dix fois au moins abondante qu’au Sénégal ? On m’objectera sans doute que ce pays bénéficie d’aides astronomiques des Etats-Unis et de l’Europe durant les premières années de sa création. Oui mais après ?
Ce que les Israéliens ont réussi à faire dans ce pays peuplé seulement de moins de 9 millions d’habitants pourrait peut-être être réalisé dans la région de Diourbel dès l’entrée en vigueur de l’Acte III de la décentralisation.
Avec cette réforme, aucune région n’en voudra plus à l’Etat sur tout ce qui ne fonctionne pas, et les populations seront là pour veiller à la bonne marche de leurs départements et Communes.
J’ai eu à théorisé cette réforme dès 1995 avant l’application de l’acte I et deux qui n’étaient pas à la hauteur des attentes des populations.
Si on m’écoutait, des grandes Villes comme TOUBA, PIKINE, KAOLACK et ZINGUINCHOR auraient leur centrale électrique indépendante de la SENELEC ainsi que leurs propres SOCIETES DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION D’ EAU POTABLE comme c’est le cas en ISRAEL, MALTE, LA CRATIE, de petits pays dont la superficie et la démographie sont de même ordre que ces Villes citées plus hauts!
Les Mourides disposent en leur sein des experts dans beaucoup de domaines, par conséquents, personne ne comprend que cette Ville de TOUBA vit les mêmes pénuries d’eau et d’électricité à chaque période de GRAND MAGAL.
Reconnaissons aussi que cette année, l’organisation a été très bien faite sur le plan de l’ordre et la discipline, et les images de calme et de dévotion qui nous ont été montrées sont éloquentes! Personne ne doit accabler monsieur le Ministre de l’hydraulique qui ne peut faire qu’avec ce qu’il a, compte tenu du nombre exceptionnel de pèlerins qui ont été accueillis cette année, par la grâce de Cheikh Ahmadou Bamba (rta).
Tout appel à la contestation et/ou au lynchage du ministre Pape Diouf serait très mal venu!
Personne ne doit accabler monsieur le Ministre de l’hydraulique qui ne peut faire qu’avec ce qu’il a, compte tenu du nombre exceptionnel de pèlerins qui ont été accueillis cette année, par la grâce de Cheikh Ahmadou Bamba
Vs avé certe raison vu les moyens ki existe mais un responsable ne doit pas donné des assurances qui au finish on se rencontre que le minimum n’est pas pris en compte.En prenant le temps on pouvait palier a ce manque en mettant en place une prise en charge de substitution;bcps de citerne d’eau potable mais pas avec dez citernes de vidanges par cause de manque de professionnalisme;depuis son arrivée a la tête de ce département;y’as un certain nmbre de choses a laquelle il devait s’attaquer et se départir de sa propre formule légendaire TOUT a FAIT;qui de l’avis de NGOR n’est pas une formule magique;mais qui cache mal une incompétence avéré
@ M.TOUT A FAIT,
Je veux bien vous croire, encore faudrait-il que cette pénurie d’eau et les insuffisances dans la distribution du liquide précieuse eurent été remarquées!
Sincèrement, n’eut été cet article ci-dessus, je j’aurais entendu une seule mise en cause, ni durant les directs des différentes chaînes de télévision 24/24.
Durant les dernières éditions du MAGAL, rien dans les plus petits manquements ne nous était méconnu.
Quoi qu’il en soit, cette pénurie n’a pas dû être très « désastreuse » pour passer presque « inaperçue » !
Souhaitons que tout manquement ne se reproduise plus, par la grâce du Cheikh Ahmadou Bamba (rta), le continuateur annoncé par notre prophète Mahomet (psl)!