spot_img

« le soleil soigne le virus, il se transmet par les flatulences », ces idées reçues sur le coronavirus en Afrique

Date:

XALIMANEWS- Le Réseau des professionnels de la presse en ligne vient de sortir un rapport sur les fausses informations. Cette enquête de mai à juillet centrée uniquement sur les informations concernant le Covid-19 doit aider à lutter contre le phénomène et prévenir des tragédies parfois entraîner par ces fausses nouvelles.

Le Covid-19 se transmet par les flatulences, le soleil soigne le virus ou encore il ne tue pas les Africains. Autant de fake news repérées par le Réseau de la presse en ligne pendant son enquête. Ces informations mensongères et bien d’autres se retrouvent dans 70 % des cas sur les réseaux sociaux. Le reste provenant des médias ivoiriens traditionnels.

Un quart de ces fake news sont par exemple des propos faussement attribués à des personnalités. Un autre quart concerne des affirmations inexactes et des publications sans preuves.

Durant ces trois mois, l’organisation n’a pas uniquement compilé. Elle a aussi utilisé les experts de l’OMS pour vérifier et diffuser des rectificatifs. L’enjeu est important, car les fake news entraînent parfois des drames.

Lassina Sermé, président du Réseau, cite ces mouvements de panique lorsque des cas étaient signalés de façon erronée dans une zone. Ou encore la destruction de sites de dépistages à Yopougon, car les gens pensaient que le gouvernement déployait ces centres pour y amener des malades. « Ça perturbe la quiétude de la population. Ces faits se diffusent parfois à cause du manque d’éducation, mais aussi après une manipulation à but politique », analyse Lassina Sermé.

Le rapport remis au gouvernement fait des recommandations comme une campagne d’éducation aux médias, la promotion de la vérification des faits ou encore la collaboration entre journalistes. Une enquête similaire est en projet pour la période électorale. « Ce serait un outil de paix, notamment contre les discours de haine », dit Lassina Sermé.

Rfi

1 COMMENTAIRE

  1. – Qu’est ce qu’un mort du covid 19 ?
    – Ben un malade du coronavirus, infecté et tué par ce virus covid 19.
    – Non, vous passez à côté. Ce n’est pas ça la définition retenue d’un mort de covid 19. Un mort de covid 19 n’est pas obligatoirement tué par le virus covid 19. Il y a même des cas de morts de covid 19 sans le virus du covid 19.
    Lorsqu’un malade est doublement atteint de tuberculose et de paludisme, lorsqu’il meurt on cherche lequel des deux virus a eu raison de sa vie pour le déclarer mort de tuberculose ou de paludisme. Lorsque la personne est atteinte de trois maladies avec 3 virus différents aussi on procède de la même manière. Lorsqu’un malade est atteint d’un virus et qu’il traîne une autre maladie sans virus (telle que cardiovasculaire ou insuffisance rénale), lorsqu’il meurt, on cherche s’il a été tué par le virus ou l’une des autres maladies (cardiaque ou rénale).
    Mais depuis l’arrivée du covid 19, les règles ont été changées. Dés que le virus du corona entre dans le corps, ou se pose sur la peau, quels que soient les autres virus dans le corps du malade, quelles que soient les autres maladies qu’il traîne, dés qu’il meurt, ce sera automatiquement du covid 19. Pis, si on n’a pas le temps de vérifier qu’il a le covid 19 dans le corps, mais qu’on soupçonne, alors il sera déclaré mort de covid 19. Si on lui fait des prélèvement pour vérifier une positivité au covid 19, et qu’il meurt avant le retour des résultats, alors ce sera mort de covid 19.
    Vous pensez que tout ceci n’est qu’une série d’inventions de Xeme ? Erreur ! Lisez ceci.

    Coronavirus : Réveillez-vous, on se fout de vous ! Il y a des directives pour surestimer considérablement le nombre de décès dans tous les pays
    http://www.profession-gendarme.com/coronavirus-reveillez-vous-on-se-fout-de-vous-il-y-a-des-directives-pour-surestimer-considerablement-le-nombre-de-deces-dans-tous-les-pays/

    NB: Pour les fanatisés du Macky, qui d’habitudes ne savent pas lire, j’explique que le texte auquel renvoie le lien est un texte référencé. C’est à dire que chaque affirmation est un lien (sous la forme d’une coloration des mots) qui renvoie à sa preuve. Cliquez sur les textes en couleur pour être renvoyé vers la source de l’auteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)

XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...