Il y a 42 ans, le 13 août 1969, disparaissait à l’âge de 80 ans, le père fondateur du Bloc démocratique sénégalais (BDS) en 1948 et ancien maire de Kaolack, Ibrahima Seydou Ndaw.
Né le 13 juillet 1889 à Sokone, Ibrahima Seydou Ndaw, surnommé ‘’Djaraf’’, est entré en politique à la suite de quelques démêlées avec l’administration coloniale de l’époque.
Mobilisé dans l’armée française pendant la premièère Guerre mondiale, il rentre en 1919 au Sénégal. Il s’installe d’abord à Foundiougne, avant de s’investir, quelques années plus tard, dans la culture et le commerce de l’arachide.
En 1944, il crée le premier groupement d’hommes d’affaires sénégalais, le Syndicat des commerçants indigènes du Sine-Saloum (SYCOMISS) dont il fut le président.
En 1948, alors qu’il se trouvait sur son lit d’hôpital à la suite d’un accident de la circulation, il conseille à Léopold Sédar Senghor de mettre en place un parti politique dans le but de contrer la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO/Sénégal), dirigée par Lamine Guèye et qui connaissait une audience considérable.
Toutefois, l’ancien président de l’Assemblée territoriale du Sénégal quitte le BDS en 1959 pour rejoindre le Parti de la solidarité sénégalaise (PSS). Cette formation a été créée en 1958, en réponse au projet de constitution proposé par le général de Gaulle dans le cadre du référendum du 28 septembre 1958.
Quelques années plus tard, Ibrahima Seydou Ndaw retourne à son parti d’origine.
Président du parlement territorial sénégalais entre 1952 et 1959, Ibrahima Seydou Ndaw est élu quatre ans plus tard, en 1963, président honoraire de l’Assemblée nationale du Sénégal indépendant Il est décédé le 12 août 1969 des suites d’une longue maladie. Une avenue de Kaolack, ville qu’il a tant aimée, porte son nom. De même que la salle de délibération de la mairie de la même ville.
AAC/OID
Ibrahima seydou ndaw un pur natinonaliste.que la terre de ndoucoumane la terre de tes ancetres te soit legere.
Priez pour Lui.