Le projet de Pierre Atépa Goudiaby de faire de l’île de Carabane, dans le département de Oussouye) un hub financier à l’instar de la principauté de Monaco, a suscité des débats dans la presse. Pierre Atepa Goudiaby a t-il en tête de créer un paradis fiscal ? Cité dans l’affaire Panama Papers , l’architecte ne semble pas gêné d’entendre parler de « paradis fiscal » dans son projet pour l’île de Carabane . En effet , il affirme clairement sa position sur cette question avant de parler de sa discussion brève avec S.E.M Macky Sall
Écoutez ses explications
Ile de Carabane ou paradis fiscal ? Atepa répond et parle de sa discussion avec Macky Sall
Date:
effectivement, l’ille de carabane serait un paradis fiscale pertinent, mais hélas nous avons pas une monnaie souveraine, donc l’idée que les dangoté et autres viendraient y déposé des fond manque de pertinence
Une idée lumineuse à ne point écarter d’un revers de main.mais à soupeser attentivement pour en élucider lea faisabilité le bien fondé,le pour et contre et la pertinence
L’idee de faire de Carabane un paradis fiscal est interressante, mais mieux, je dirais un paradis touristique semble plus utile pour le Senegal. J’ai a chaquefois pense a cela quand je prends le bateau de Ziguinchor vers Dakar ou l’autre sens. Mr Goudiaby a raison de demander que la reflexion se poursuive car nous n’avons pas meilleure endroit au Senegal pour attirer les touristes du monde. J’ose esperer que mon reve sera realite un jour. Merci Atepa pour avoir pose le debat.
@ Kékoye Badji : Je ne coprends pas pourquoi l Sénégalais : retraités ou en activités qui s’entassent à Dakar ne pourraient-ils pas aller s’installer de ce bel endroit pour en faire une belle île ? Leurs petits enfants y viendraient à chaque vacances avec joie ! Et nos petits enfants vivant dans les pays riches ? Sûre qu’ils en ferait leur destination de prédilection pour les grandes vacances! POURRAI-JE AVOIR VOS COORDONNEES ? Je viendrai à L’île Carabane au mois d’août prochain et aurai vos .Voici mon num : 00330787911118
Les millions d’ignorants du niveau de ce journaliste qui ne pige rien de ce que voudrait faire Atpa n’ y comprendront rien ! J’ encourage ce grand monsieur et ceux qui réfléchissent sur ce projet y aller sans crainte, le Sénégal y gagnerait en taxes et en emplois de haut niveau en particulier des cadres en finances ! Quand le journaliste demande ce que le paysan de fonguélémi y gagnerait y gagnerait, comme si le pêcheur, le transporteur ne bénéficiait pas de ce qui compose nos budjets ! Quelles questions au ras des pâquerettes !
le senegal n’y gagnerait pas en taxes puis que les gens planquent leur argent dans les paradis fiscaux justement pour eviter de payer des taxes.
L’idée d’une principauté n’est pas bonne. Si le projet doit aboutir il faut nommer un administrateur et installer un système du type Gouvernorat ou autre. Même l’idée de faire du Président le prince est absurde. Il peut prendre goût et nous mener à des situations de merde.
N’est pas « journaliste ou interviewer » qui veut, j’était trop ennuyé par le manque de culture journaliste et même de pertinence du soit disant interviewer face à Mr Atepa. Restons serieux, Atepa parle de projet d’envergure et il rabaisse le débat à des waxou boppu kogn. Il faut s’instruire au moins un peu. Le monde ne se limite pas au senegal ou aux infos tirés des revues de presse made in jolof.
Il n’ y a rien de mal à mon avis d’en faire un paradis fiscal doublé d’une destination touristique mais bien regulé par l’etat du Senegal.
Dommage que des gens comme Atepa (il y en a d’autres aussi) ne se font pas comprendre ou ne sont pas écoutés; ils/elles montrent la lune pendant que certains ne regardent que leurs doigts…
vous etes des cons. vous ne savez pas ce que signifie paradis fiscal. ca signiie un endroit ou on cache l’argent sale de la drogue des ventes d’armes de la corruption et ou on peut blanchir l’argent. imaginez si ca existait depuis des annees, Lamine Diack et ses fils ne seraient jamais inquiete on ne decouvrirait pas leur manege. paradis fiscal est un terme negatif. c’est comme si un responsable disait: il faut faire des plantations de cocaine. l’endroit est certes paradisiaque, mais ca se limite la. l’aspect paradisiaque de la geographie et de la nature n’a rien a voir avec les finances. vous n’avez aucune culture. cet imbecile a construit ce monument insense.