Une bonne partie du Sénégal et en particulier de sa classe politique actuelle a un sérieux problème avec sa mémoire. Il serait fastidieux de délimiter les responsabités et les conséquences subséquentes.
En 1978, sous feu Léopold Sédar Senghor ancien président de la République du Sénégal qu’il allait quitter trois ans plus tard, Moustapha Niass du PS partageait le même plateau avec feu Majmouth Diop du PAI Sénégal. Le leader de « Mom sa reew » (Majmouth) mérite plus de respect et de considération au regard de son combat patriotique. Les évaluations politiques peuvent être féroces, mais elles doivent jamais oublier les mises en contextes, les forces et faiblesses des leaders. Maj. était et reste encore un grand leader.
Niass continue encore son chemin même s’il songe à prendre sa retraite. Actuel président de l’Assemblée nationale, Niass est de tous les combats politiques qui l’ont méné notamment de l’UPS-PS à l’AFP, en coalition avec BBY au pouvoir sous Macky Sall depuis la chute du président Wade battu le 25 mars 2012 qui recueille 65,80 % des voix avant de rempiler en 2019.
Débats épiques qui définissent les traits de caractère des deux leaders marxistes (Majmouth) et socialiste (Niass). Niass qui considère que Majmouth fait du majmoutisme. Majmouth réplique en estimant qu’il défend la classe ouvrière.
Quelle est l’actualité politique et doctrinaire d’un tel débat en 2021 ? Je continue de penser que notre démocratie porte en elle même les stigmates regrettables d’une posture contre les idéologies au nom du pragmatisme désincarné. On le voit chaque jour sur la qualité des élaborations stratégiques des partis y compris de gauche ou nationalistes.
Archives : Mamoudou Dia
Ndukur Kacc Essiluwa Ndao – NKEN