Imam Ismaila Ndiaye de la mosquée de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a déploré dans son sermon de vendredi peu avant la prière ‘’l’incapacité’’ dans laquelle se trouve l’Etat de payer à temps les bourses des étudiants, soulignant toutefois que cela ne doit pas pousser ces derniers à s’en prendre aux biens publics.
’’Cela fait dix ans que dure pareille situation’’, a dit l’imam avant d’ajouter : ‘’si en trois ans, on ne peut pas régler un tel problème il faut penser faire recours à d’autres ressources’’. Selon lui, des ‘’solutions’’ ont vainement été tentées et la dernière en date portant sur la bancarisation via Ecobank ‘’tarde à voir le jour’’.
Peu après la prière dirigée par l’imam Ismaila Ndiaye, les bourses tant réclamées par les étudiants ont commencé à être payées et dès 15h on pouvait voir de longues files s’étier devant les guichets ouverts au rez-de-chaussée des pavillons.
’’Si un étudiant ne perçoit pas sa bourse, il se trouvera dans l’incapacité d’acheter un repas’’, a-t-il relevé soulignant qu’il sera difficile à un tel étudiant de lui faire accepter le fait que l’Etat puisse se livrer à des ‘’dépenses’’ loin d’être prioritaires.
Ainsi, ce sont certaines pratiques de l’Etat qui poussent les étudiants à se lancer des actes de vandalisme, a déploré l’imam relevant qu’il s’agit là d’’’une situation anormalement normale’’. Les étudiants ne doivent pas malgré tout détruire en guise de représailles les biens publics, a souligné l’imam avant de les appeler à ’’plus patience et de retenue’’.
En effet, il a estimé que s’introduire dans un restaurant pour manger gratuitement, saccager le matériel et brûler un véhicule de l’administration sont des actes dont les étudiants seront les premiers à en pâtir.
Pour obtenir le paiement de leurs bourses de vacances qu’ils réclamaient depuis lundi, les étudiants avaient effectivement mené ces différentes opérations, allant même jusqu’à affronter les forces de l’ordre.
SS/CTN
aps.sn
bonjour
Je sais que c’est pas un excuse de passer par la violence mais ce qui m’ a toujours étonné est le fait que l’État attend à chaque fois qu’ il y ait des représailles pour payer.J’ aimerai dans l’avenir pour le respect des étudiants s’il ne peut pas payer dans l’immédiat qu’il puisse au moins faire un planning c à d faire circuler des notes d’information dans lesquelles figureront les dates des paiement.Mr le Président doit revoir sa politique sur l ‘éducation car je peux pas comprendre qu’ il y ait 40% du budget alloué à l éducation(ce que j’ai du mal à croire)et que les même problèmes persistent.Si je restai à vous dire les problèmes qu’il y’a je passerai la nuit ici .Même la bourse pour la percevoir c’est comme si on te donne l’aumône