XALIMA NEWS – C’est un dossier chaud pour l’Etat du Sénégal qui n’en parait pas moins préoccupé. Pour cause, la Direction Générale des Sénégalais de l’Extérieur (DGSE) reconnait sa responsabilité ou du moins assure mener un travail de fond qui retarde, ainsi, l’expulsion de certains compatriotes en terre allemande. Entre temps, c’est la panique générale dans le camp des associations de ressortissants au moment où les autorités allemandes mènent les procédures d’expulsion.
Il faut dire que la décision de l’Allemagne d’expulser des sénégalais fait suite à de nombreuses demandes d’asile de la part de ressortissants sénégalais qui, d’une manière ou d’une autre, mènent un combat de survie sociale ou économique en terre allemande. «Il ne s’agit pas d’une décision ex nihilo ; certains de nos compatriotes se sont livrés eux-mêmes, étant de plus en plus confrontés à des difficultés de premier ordre. Ils préfèrent dans ce cas demander l’asile pour être régularisés», assure une source diplomatique.
Selon elle, l’Allemagne a pris, toute de suite, la mesure d’expulsion mais a préféré d’abord suivre les procédures en demandant à l’Etat du Sénégal de prendre ses responsabilités et d’identifier ses ressortissants. Ils seront, dès lors, rapatriés à défaut de bénéficier d’un titre de séjour avec des conditions plus descentes. «Il faut dire que les sénégalais sont réputés travailleurs et corrects dans ce pays ; ce qui peut justifier l’attitude des autorités allemandes sur ce dossier et justement l’Etat peut mener le travail pour aboutir à un consensus», informe une autre source.
Sory Kaba «L’Etat retarde les procédures de rapatriement de nos compatriotes en Allemagne»
Il faut rappeler que le Sénégal, étant une république, ses ressortissants ne peuvent pas être considérés comme des demandeurs d’asile. Et c’est l’argument qui conforte Sory Kaba dans sa position. Le directeur général des Sénégalais de l’extérieur justifie le fait que l’Etat du Sénégal ne puisse pas intervenir sur cette décision de l’Allemagne. Toutefois, dans ce dossier, il a la seule prérogative d’identifier ses ressortissants et doit travailler dans ce sens avec les autorités de la république fédérale. «Nous ne pouvons pas nous avancer sur le chiffre exact concerné par cette mesure mais quand l’Allemagne nous a interpellés sur ce dossier, nous avons tout de suite coopéré pour éviter l’expulsion systématique de nos compatriotes», assure le directeur général des Sénégalais de l’extérieur, M. Sory Kaba.
Parallèlement, les autorités allemandes ont servi des convocations aux demandeurs d’asile sénégalais. Ce que déplorent certaines associations de ressortissants. Pris de panique, certains dénoncent l’emprisonnement de sénégalais au camp de Nuremberg, situé dans le sud du pays, pour les empêcher de repartir sur d’autres sphères. Ils craignent, ainsi, des accords entre l’Allemagne et l’État du Sénégal qui doit les défendre. A ce niveau, le directeur des sénégalais de l’extérieur assure que le Sénégal a pris ses responsabilités quant aux conditions de rapatriement et, mieux, s’inscrit dans une dynamique de retarder l’expulsion de nos compatriotes. «Les autorités allemandes nous ont soumis pour identification, le cas concernant une centaine de Sénégalais demandeurs d’asile. Nous sommes en train de faire le travail nécessaire qui retarde ainsi l’expulsion des sénégalais ; ils ne sont pas expulsés, ils sont en instance», explique M. Kaba.
XALIMA, la rédaction
Retarder ou accelerer c’est la meme chose.Il fallait plutot se battre pour qu’ils reviennent pas.Tel governement Tel diplomatie, une diplomatie trop mediocre avec ce regime en place.
C’est le DIRECTEUR GÉNÉRAL des Sénégalais de l’Extérieur qui est trop NUL ce soit disant SORY KABA il faut que le PRÉSIDENT MACKY SALL le dégage sinon tous les Sénégalais seront expulsés des Pays d’accueil et Conséquences pour le Sénégal: un Chômage spectaculaire.
Quelle honte ,le devoir de l’Etat sénégalais devrait etre de faire en sorte que le sénégalais soit heureux chez lui ,ait ce qu’il faut pour ses besoins vitaux et non de vouloir retarder des expulsions de compatriotes en terre étrangère.Seuls nos guignols d’incompétents,d’égoistes,d’opportunistes,de pilleurs doublés de gaspilleurs de deniers publics,de népotistes ,de dirigeants indignes,manquants de fierté ne sont ni touchés ni préoccupés par le sort de compatriotes fuyant la misère et la pauvreté.Jamais l’homme politique blanc ne serait aussi irresponsable que celui-là africain qui veut tjrs se montrer important sans rien faire pour son peuple qu’il prive de ses biens.Le mal du sénégal se trouve en ses dirigeants ,ses « élites »qui ne savent rien créer mais que piller,détourner…VIVE LE SENEGAL PROSPERE ,REPUBLICAIN et DES PATRIOTES.
QUAND ON N’EST PAS ACCEPTE DANS UN PAYS ETRANGER,IL FAUT LE QUITTER DIGNEMENT.
NIAKK FAYDA ET NIAKK DIOM BAAKHOUL.
Moi je vis et travaille en Allemagne ( je ne suis refugié quand meme )mais j’ai eu á travailler avec un Sénégalais (demandeur d’asile) qui du jour au lendemai perdu son travail parceque le Senegal etant considéré un pays súr c’est à dire sans des Problemes, donc il doit retourner au pays. La loi Allemande est tres rigoureuse et c’est une qui touche tous les demandeurs d ‘asile qui proviennent de pays dits « súrs « .J’espere que le guouvernement Sénégalais prenderà toutes les mesures necessaries pour les aider. 2000 personnes expulsees serait une bombe sociale au pays car 2000 personnes sont 2000 familles.
Bonjour a tt le monde
Je suis Sénégalais vivant depuis 2013 en allemangne .
Je voudrai informé a tt les resortissants du Senegal que lexpultion des Sénégalais et Trop menancé en allemangne depuis le moi debut Mars
J’en fait parti de ce nombre
Je suis convoqué pour la deuxieme fois dans l’ambassade du Senegal de Berlin