spot_img

Immobilisation de l’avion SASF: la douane met fin aux vols sanitaires gratuits

Date:

xalimasn.com-Les populations situées dans des zones enclavées du pays ne peuvent plus compter sur l’avion médicalisé de l’association Secours aérien sans frontières (Sasf) pour l’évacuation gratuite en urgence de leurs malades vers Dakar. Depuis le 24 mai dernier, leur petit aéronef est interdit de vol par la douane sénégalaise, cet appareil n’ayant pas été déclaré, selon elle, à ses services.

La douane considère en effet que conformément à la loi, l’avion procédant aux évacuations sanitaires gratuites est « une marchandise prohibée et importée sans déclaration » même si ses vols sont humanitaires et non lucratifs. Le procès verbal qui signifie ce que les douaniers qualifient de « délit » a été notifié il y a trois semaines aux responsables médusés de Sasf qui ont exprimé toute leur surprise. En effet, ils ne comprennent pas qu’on en viennent à qualifier de délit l’utilisation depuis 2008 d’un avion médicalisé et qui plus est, a été loué par l’association pour évacuer gratuitement des patients sans revenus et vivant dans des zones enclavés du Sénégal. Selon Xavier Diatta qui représente Secours aérien sans frontières Sénégal, il est regrettable que les autorités douanières en arrivent à une telle extrémité puis l’association dont il est membre ne s’est jamais dérobé du ministère de l’économie et des finances. « Nous n’avons pas acheté cette avion mais nous l’avons loué. Ensuite, nous avons toujours montré notre bonne foi aux autorités du ministère de l’Economie et des fiances qui nous ont même aidé en nous encourageant à entreprendre des démarches afin de bénéficier du décret fixant les modalités d’intervention des Ong qui peuvent être exonérées de certaines taxes. Mieux, sur la demande du Conseil régional de Tambacounda, Mamadou Abdoulaye Sow, alors ministre chargé du budget nous a officiellement signifié dans une correspondance du 30 octobre 2008 qu’à titre exceptionnel et compte tenu du service que nous rendons à la nation et au peuple sénégalais, nous sommes exemptés de la Tva sur une quantité de carburant et d’huile de cet avion à raison de 52 000 litres pendant deux ans » explique Xavier Diatta. Il en veut aussi pour preuve les exonérations de l’Asecna et des autorités aéroportuaires qui aident à faciliter l’évacuation des malades qui viennent souvent de Tambacounda, de Bakel, de Kolda, de Kédougou, de Matam et d’autres zones encore plus reculées du pays. Et Xavier Diatta de rappeler que « l’avion médicalisé de son association a obtenu le certificat d’exploitation N° 002226 du 12 septembre 2008 de l’Agence nationale pour la Navigation aérienne qui le soumet aux lois et règlements de la navigation aérienne au Sénégal ».

Au demeurant, l’interdiction de vol survient après un soudain regain d’intérêt, en février dernier, des autorités du ministère des Forces armées qui avaient exigé de leurs collègues de la santé un avis technique sur les vols d’évacuation sanitaires de l’association. Les services du ministère avaient alors émis un avis favorable. « Pour rassurer les autorités, Guy Bardet, notre président avait adressé une correspondance au ministre des Forces armées pour fournir, une nouvelle fois, l’attestation classant l’avion CDB suivant les normes européennes, c’est à dire aménagé en avion sanitaire avec l’attestation de la direction de la défense et de la sécurité civile française du 29 janvier 2008« , déclare Xavier Diatta. Il ajoute que plusieurs autorités et institutions ont déjà appuyé les vols sanitaires de cet avion. « Pape Diop nous a fait un don de 2 millions de francs au nom du Sénat alors que des sociétés comme Total nous offrent gratuitement du fuel pour 2000 litres pouvant évacuer jusqu’à 15 personnes. Même les populations de Bakel d’où nous avons gratuitement évacué des malades, nous ont symboliquement offert un fut de fuel en janvier dernier. Comment peut-on alors nous traiter de vulgaires délinquants fiscaux? » demande Xavier Diatta.

Frédéric TENDENG, xalimasn.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...

Incendies à Los Angeles : cinq feux toujours actifs malgré l’accalmie des vents

XALIMANEWS-Le dernier bilan des incendies qui ravagent Los Angeles...

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...