XALIMANEWS : Au micro de la Rfm, le président du Forum du justiciable, Babacar Ba, soutient que la commission ad hoc de l’Assemblée nationale n’a pas la prérogative de lever l’immunité parlementaire d’un député dans les liens de la détention sans l’avoir auditionné au préalable.
Babacar Ba lance ainsi un avertissement à Moustapha Niasse et sa bande qui doivent statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall ce Samedi 25 novembre.
«Aujourd’hui, il est inconcevable de procéder à la levée de l’immunité parlementaire du député Khalifa Sall sans, au préalable que la commission (ad hoc) se donne les moyens de l’auditionner. L’article 2 de la loi organique portant règlement intérieur de l’assemblée nationale donne la possibilité au député (incriminé) d’assister à la plénière», a-t-il réagi.
Avant de poursuivre : «Cela veut dire tout simplement que le maire Khalifa Sall devrait être libre de tout mouvement. Parce que la commission n’a pas les prérogatives d’entendre un député dans les liens de la détention. Donc, je pense qu’aujourd’hui, la commission est dans une impasse. Parce que depuis le 13 août 2017, après la publication des résultats (des législatives) par le Conseil Constitutionnel, le député Khalifa Sall devrait être en liberté».