spot_img

Inauguration du monument de la renaissance. Près de 1000 gendarmes et policiers sécurisent le site

Date:

L’inauguration du monument de la renaissance va se dérouler en toute sécurité. Toutes les dispositions appropriées ont été prises pour sécuriser le site et toute la zone tout autour du monument. En effet, c’est ce qu’a annoncé Colonel Moctar Sow, Commandant de la Gendarmerie territoriale, Chef de la sous-commission sécurité du comité d’organisation de l’évènement.

« Je confirme et je rassure que toutes les dispositions appropriées ont été prises pour sécuriser et contribuer à la réussite de l’inauguration du monument de la renaissance ». L’information est donnée hier vendredi 2 avril 2010 par Colonel Moctar Sow, Commandant de la Gendarmerie territoriale, Chef de la sous-commission sécurité du comité d’organisation de l’inauguration du monument. Trouvé sur le site du monument où les ouvriers s’attelaient aux dernières retouches avant l’inauguration de cet après-midi, Colonel Moctar Sow habillé en treillis, le ceinturon serré aux hanches, les bottes bien attachées, donne l’exemple à ses hommes.

Colonel Mocta Sow révèle que près de 1000 gendarmes et des policiers, ainsi qu’un dispositif de renseignements préventifs sont déployés sur le terrain avec des chevaux et des chiens qui vont sillonner les différentes artères menant au site. Dans la même perspective, Colonel Moctar rappelle qu’il y a une couverture maritime avec un bateau de la Marine nationale qui est stationnée en mer. « Nous aurons aussi l’appui de l’armée de l’air pour assurer la sécurité aérienne », a signalé Colonel Moctar Sow. « Nous pensons pouvoir faire face à toute menace potentielle qui peut peser sur l’évènement », a laissé entendre Colonel Moctar Sow.

Le Chef de la sous-commission Sécurité de l’inauguration rassure que « les différentes composantes de la Gendarmerie seront déployées pour garantir la viabilité des voies de communication qui mènent au site qui sera bien sécurisé, ainsi que ses environs ». Pour ce faire, dit-il, « il y a un bouclage extérieur qui est assuré par un dispositif qui prend l’axe de la VDN et la nationale, jusqu’à Diamniadio ». Mais également, « un bouclage intérieure qui prend les axes menant vers le Méridien Président », poursuit-il.

Avant de lancer un appel à tous les Sénégalais pour qu’au sortir des festivités marquant le cinquantième anniversaire de la souveraineté de notre pays pour qu’il y ait une véritable régénération. « Nous voulons qu’au sortir de cette fête qu’il y ait un sénégalais de type nouveau. Il est important qu’on se dise que le pays doit aller de l’avant et nous départir des querelles. Ce cinquantenaire doit réveiller en nous un sursaut d’orgueil en tant qu’hommes libres et responsables qui doivent prendre leur destin en main. Nous ne serons pas là au centenaire. C’est pourquoi nous avons un devoir vis-à-vis des générations futures. Nous serons responsables de ce que nous leur léguerons », a bien dit Colonel Moctar Sow.

De nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement sont pressentis à Dakar à l’occasion de la cérémonie d’inauguration cet après-midi du monument de la renaissance africaine.

ENCADRE

Les derniers réglages

Hier vendredi 2 avril 2010 à 18 h notre caméra de circonstance sur le site du monument de la renaissance aperçoit des ouvriers qui procèdent aux derniers réglages des travaux. Sénégal Bâches a déjà fini d’installer les tribunes sous lesquelles seront reçues toutes les délégations. En venant de la route de la corniche Ouest, dos au phare de Bonne Espérance, un écran moyen de télévision est monté par des techniciens. Derrière cet écran, près de sept camions de la Gendarmerie remplis d’hommes en bleu sont stationnés, avec à côté des 4 x 4 du même corps de sécurité. Les opérations se déroulent ainsi sous haute surveillance.

A l’intérieur du périmètre aménagé pour l’inauguration, un grand écran géant diffuse le programme de la Radiodiffusion Télévision du Sénégal (Rts). Les tribunes officielles sont disposées en face du monument. La tribune verte est destinée aux aides de camp du Chef de l’Etat, celle en vert-jaune-rouge va abriter des membres du Gouvernement, le Président de la République et ses hôtes de marque, tandis que celle en rouge sera réservée aux Français et aux Américains. Bruno Diatta, Chef du Protocole de la Présidence de la République donne des instructions çà et là. Mamadou Bousso Lèye, Ministre de la Culture du Sénégal, est assis sous la tente face au mastodonte en bronze qu’il a défendue avec assiduité. Un sentiment de satisfaction semble illuminer son visage. Son regard discret ne manque pas de scruter le haut de la colline vers laquelle près de 251 marches d’escaliers mènent en haut au pied de la statue.

Les drapeaux des 53 pays africains flottent là haut. En bas à droite des escaliers, se trouve le théâtre de verdure Bakary Traoré, et à droite l’inscription en gros caractère « Monument de la renaissance africaine ». De l’autre côté de la route, sur le pont qui longe les lieux, les curieux passants s’adossent aux rampes du pont pour observer le spectacle des dernières préparations.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...